Source : Unsplash

C’est bientôt la saison des impôts. Cette année, comment comptez-vous remplir votre déclaration? Comptez-vous la remplir avec le bon vieux formulaire en papier de l’Agence du Revenu du Canada et de Revenu Québec ou pensez-vous utiliser l’un des logiciels de préparation d’impôts? Si vous êtes encore indécis, je vous énumère dans cet article les principaux avantages de remplir votre déclaration de revenus en ligne.

C’est plus facile pour les néophytes

La première année que j’ai fait ma déclaration d’impôts, je me suis procuré les formulaires papier du gouvernement provincial et fédéral. J’avoue que ça m’a pris du temps à bien comprendre. Je ne connaissais pas la moitié des termes et je ne savais pas quoi mettre dans les dizaines de cases qui se retrouvaient devant moi. En fait, si je n’avais pas eu l’aide de mon oncle, je pense que je serais encore assis devant toute cette paperasse encore aujourd’hui.

Les concepteurs des logiciels de déclaration d’impôts savent que ce ne sont pas tous les utilisateurs qui ont une maîtrise en fiscalité. Ils ont conçu leur logiciel pour qu’ils soient le plus faciles du monde à utiliser.

Source : Pixabay

Chaque logiciel a son fonctionnement qui lui est propre. Par contre, plusieurs utilisent un système de questions. C’est un peu comme si vous vous retrouviez devant un comptable virtuel et qu’il procédait à une entrevue pour mieux vous connaitre. On vous demandera, par exemple, si vous avez des REER à déclarer, si vous êtes membre d’un syndicat ou si vous avez été aux études. En fonction de vos réponses, le logiciel détectera si vous avez droit à des déductions ou à des crédits.

Vous n’aurez plus à vous casser la tête pour savoir si vous avez oublié d’inclure telle déduction ou tel revenu dans votre déclaration. Du moment où vous avez tous vos papiers, le logiciel s’occupe de tout ou presque.

Vous protégez vos données

Certains ont peur qu’en envoyant leur déclaration d’impôts en ligne des pirates mettent la main sur leurs informations personnelles, comme leur numéro d’assurance sociale. Les logiciels de préparation d’impôts sont dotés de différents mécanismes de sécurité pour éviter le vol de vos données.

D’ailleurs, envoyer votre déclaration par la poste ne vous protège pas forcément du vol d’identité. Votre déclaration peut se perdre, se retrouver à la mauvaise adresse ou encore être consultée par des personnes mal intentionnées qui auraient volé du courrier.

Si vous optez pour le dépôt direct, vous empêchez également les fraudeurs de voler le précieux chèque de remboursement que vous aurez reçu par la poste.

Vous gardez une trace de tout

Quand on fait sa déclaration sur papier, il est toujours possible d’en garder une copie en faisant des photocopies. Cependant, à moins de conserver ses photocopies dans un coffre-fort, on peut les perdre ou les abimer. Après quelques années, l’encre peut même s’évaporer rendant les feuilles illisibles.

Source : Pixabay

Avec un logiciel de préparation d’impôt, vous gardez une trace numérique de votre déclaration. Comme ça, si, plusieurs années après, le fisc a des questions sur votre déclaration, vous n’aurez pas à vider la moitié des boites du grenier pour la retrouver. Vous n’aurez qu’à faire une petite recherche dans votre ordinateur. Vous vous épargnerez bien du stress.

Évidemment, je vous recommande tout de même de faire des copies de sauvegarde pour faire face à une éventuelle panne informatique.

Vous sauverez du temps

En remplissant votre déclaration en ligne, vous sauverez du temps de deux façons. Tout d’abord, vous remplirez votre déclaration plus rapidement que si vous le faisiez en version papier. Les logiciels de préparation d’impôts ont été conçus pour maximiser le temps de leurs utilisateurs.

Ensuite, vous n’aurez pas à vous déplacer chez un préparateur d’impôts pour signer les différents papiers. Vous n’aurez pas non plus à vous rendre au bureau de poste pour poster votre déclaration, car celle-ci aura été envoyée par internet.

Vous diminuez les risques d’erreurs d’inattention

Avec ses dizaines de cases à remplir, les déclarations de revenus en papier peuvent être mélangeantes. Les personnes peu habituées avec ce type de formulaire peuvent plus facilement se tromper en mettant, par exemple, un chiffre dans la mauvaise case.

Source : Pixabay

Les erreurs d’inattention peuvent être catastrophiques. Elles peuvent vous faire oublier de précieuses déductions ou faire augmenter votre revenu imposable injustement. Elles peuvent aussi vous faire croire que vous avez droit à un plus grand remboursement. Vous serez peut-être content sur le coup, mais un peu moins quand vous recevrez un avis de cotisation du fisc avec des intérêts et des pénalités à payer.

Les logiciels de préparation d’impôts sont pour la plupart dotés de différents mécanismes diminuant les risques d’erreurs.

Vous risquez d’avoir un plus grand remboursement

À moins d’être un comptable professionnel ou un fiscaliste, il est assez difficile de connaitre tous les crédits et remboursements auxquels on peut avoir droit. Les logiciels de préparation d’impôts sont constamment mis à jour pour prendre en compte les plus récents crédits et déductions. Ils risquent ainsi d’attirer votre attention sur certaines déductions que vous auriez peut-être oublié si vous n’aviez pas eu de logiciel. Résultat : vous aurez peut-être droit à un plus grand remboursement.

Vous faites un geste pour l’environnement

Les déclarations de revenus électroniques ne sont pas juste bonnes pour vous. Elles sont excellentes pour nos forêts. L’ARC estime que les déclarations envoyées par voie électronique ont permis d’économiser 4,3 milliards de feuilles de papier de 1990 à 2007. Ça représente pas moins de 500 000 arbres. Ce nombre devrait continuer d’augmenter alors que de plus en plus de gens décident d’abandonner le papier.

Vous recevrez votre remboursement d’impôts (le cas échéant) plus rapidement

C’est sans aucun doute le plus grand avantage de préparer son impôt en ligne. En effet, en transmettant votre déclaration par internet vous recevrez plus rapidement votre remboursement, le cas échéant. Et ce n’est pas moi qui le dis, mais bien l’Agence du revenu du Canada.

Source : Unsplash

Un contribuable qui envoie sa déclaration par voie électrique peut s’attendre à recevoir son avis de cotisation et son remboursement, s’il y a lieu, dans un délai de deux semaines. Si ce même contribuable avait fait parvenir à l’ARC sa déclaration par papier, il aurait dû attendre quatre fois plus longtemps, soit huit semaines environ.

Trouvez le logiciel de préparation d’impôts qui vous convient

Chez Best Buy, vous pouvez mettre la main sur plusieurs logiciels de préparation d’impôts. Vous retrouverez entre autres TurboImpôt et ImpôtExpert. Dans tous les cas, avant de commencer à remplir votre déclaration en ligne, assurez-vous que votre logiciel est à jour.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here