Les ordinateurs portables modernes : des atouts pour le retour en classe 
Source image : Pexels / Andrew Neel

 

Pour certains, c’est déjà le moment de la rentrée ! Êtes-vous prêts pour le retour en classe ? Tout ce qu’il vous manque, c’est un ordinateur portable ? Et si vous optiez pour un modèle 2-en-1? Vous savez, ces portables modernes également munis d’un écran tactile, qui font à la fois office d’ordinateur personnel et de tablette?

Les nouveaux ordinateurs portables sur le marché présentent de nombreux avantages qui en font des appareils convoités pour le début des classes, que vous soyez étudiants ou non. Dans les lignes qui suivent, je vous parle des avantages de ces portables tantôt dits « hybrides », tantôt « convertibles ».

Les portables modernes : des appareils polyvalents et rapides

Minces et, comme leur nom l’indique, portables, ces portables modernes sont des appareils multifonctionnels, légers, qui se traînent partout, mais surtout, ils sont puissants et efficaces.

De plus, les ordinateurs personnels modernes sont rapides puisqu’ils sont dotés des processeurs Intel les plus récents. Grâce au disque SSD, ces machines sont suffisamment performantes pour tous vos besoins quotidiens pour l’école, le boulot et également vos divertissements en tous genres ! Pensez à tous ces jeux auxquels vous pourrez jouer…

Les temps de démarrage et de chargement des ordinateurs munis d’un disque SSD sont extrêmement rapides. Ainsi, vous n’avez pas besoin de passer votre temps à attendre, mais vous pouvez vous mettre au travail en quelques secondes à peine… ou aller consulter la plus récente vidéo de chats sur YouTube sans devoir patienter durant de longues minutes.

 

L’avantage d’un disque SSD

Le disque dur standard HDD (Hard Disk Drive) a longtemps été l’un des périphériques de stockage prédominant pour les ordinateurs de bureau ainsi que les ordinateurs portables. Ce dernier est graduellement remplacé par le SSD (Solid-State Drive) qui est nettement supérieur au HDD sur plusieurs aspects.

D’une part, sa vitesse d’accès est extrêmement plus rapide. Si vous pouviez avoir un portable avec disque HDD et un autre avec un SSD côte à côte, vous pourriez constater la différence instantanément.

De plus, le SSD n’a pas de pièces mobiles et ne génère ainsi aucun bruit. Il utilise la mémoire flash pour stocker les données, offrant de bien meilleures performances et une plus grande fiabilité par rapport à un HDD. Il consomme également moins d’énergie que le HDD. Et puisqu’il ne possède aucune pièce mobile et en raison de la nature de la mémoire flash, le SSD génère moins de chaleur. En produisant moins de chaleur, sa durée de vie, sa performance et sa fiabilité s’en trouvent augmentées. Un seul inconvénient, toutefois : le disque SSD coûte plus cher que le HDD. À vous de juger ce que vous préférez en fonction de vos besoins et de votre budget.

Portable 2-en-1 tactile 14 po Pavilion x360 HP - Argenté (Core i5-8265U d'Intel SSD 256 Go RAM 8 Go) Par exemple, avec un modèle comme le portable 2-en-1 tactile 14 po Pavilion x360 de HP, la présence d’un disque SSD de 256 Go offre non seulement suffisamment d’espace de stockage, mais également un temps de réponse plus rapide. D’ailleurs, c’est à partir de ce modèle de portable que j’écris aujourd’hui ! Il n’est pas à moi, malheureusement… J’ai pu constater l’immense différence en matière de vitesse de chargement et la stabilité globale comparativement à mon portable muni d’un disque HDD.

 

Un avantage du portable moderne 2-en-1 : l’écran tactile

Par ailleurs, l’écran tactile qui vient avec ce type d’ordinateurs portables modernes le rend encore plus polyvalent. De plus en plus d’étudiants et de travailleurs apprécient la possibilité d’utiliser un écran tactile pour certaines de leurs tâches, comme par exemple naviguer sur internet, faire défiler du bout des doigts des documents à lire, visionner des vidéos, faire des appels vidéos et ainsi de suite.

Les écrans tactiles sont réputés pour être plus intuitifs pour les utilisateurs, si on les compare ZenBook tactile 2-en-1 de 14 po d'ASUS - Gris (Core i5-8265U d'Intel SSD 256 Go RAM 8 Go Windows 10)aux souris et aux pavés tactiles. Et en optant pour ce type d’ordinateur, vous n’aurez pas à vous casser la tête avec l’achat d’une tablette.

À titre d’exemple, le ZenBook tactile 2-en-1 de 14 po d’ASUS se replie de manière à permettre un visionnement avec un support intégré. Il se pose facilement sur un bureau de travail et peut s’utiliser tour à tour comme une tablette et comme un ordinateur portable. Quand on affirme que ces ordinateurs sont ultra polyvalents, vous voyez tout ce qu’on peut accomplir avec eux !

Qu’est-ce qu’un portable hybride ?

Les portables 2 en 1 et de type hybride sont de plus en plus populaires et pour cause : ils marient le meilleur des deux mondes et offrent la puissance d’un ordinateur portable et l’adaptabilité d’une tablette.

Du côté de ce qu’on appelle le « portable convertible », il ressemble à un ordinateur portable ordinaire, mais il est possible d’en faire pivoter une section afin de le transformer en tablette. Toutefois, les composantes de cet ordinateur ne peuvent pas être dissociées. Quant au portable dit « hybride », ses composantes peuvent se séparer.

Ainsi, on utilise les termes « convertible », « hybride » et « portable 2-en-1 » de manière interchangeable, du moment que le portable en question offre la commodité d’une tablette.

Plusieurs fabricants ont perfectionné ce type de portable. Peut-être avez-vous eu l’occasion de faire l’essai de la tablette Surface de Microsoft par le passé ? Le portable 2-en-1 13,5 po Surface Book 2 de Microsoft offre tous les avantages de cette tablette et bien plus encore. Doté d’un processeur Core de 8e génération d’Intel, cet appareil ultramince sert de portable, de tablette et de studio portatif tout-en-un. Il possède un écran tactile PixelSense de 13,5 po très convivial et du système d’exploitation Windows 10 Pro.

Portable 2-en-1 13,5 po Surface Book 2 Microsoft (Core i5-8350U d'Intel SSD 256 Go RAM 8 Go)

Et en quoi un portable moderne de ce genre est idéal pour la rentrée ? Il offre une panoplie de commodités qui le distinguent d’autres modèles de portables 2-en-1, notamment grâce à Windows Ink qui transforme vos dessins en formes sur l’écran et qui édite plus naturellement vos documents Word. De plus, Windows Hello propose une façon simple et sécuritaire d’accéder à votre compte Windows à l’aide de la fonction de reconnaissance faciale par le biais de sa caméra Web. Votre ancien portable peut-il en faire autant ?

Juste à temps pour la rentrée, magasinez parmi la vaste sélection d’ordinateurs portables 2-en-1 sur BestBuy.ca. Vous trouverez exactement ce dont vous avez besoin!

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here