Il existe multiples formats de photographie numérique. Vous vous êtes déjà peut-être demandé quelle est la différence entre ceux-ci et lesquels vous sont réellement utiles. Ce guide vise à éclaircir le sujet et vous aider à comprendre comment mieux choisir le format numérique selon votre utilisation. C’est plus simple qu’au premier coup d’œil!

Format RAW

Ce format est l’emmagasinage de l’image provenant directement du capteur de la caméra avec le moins de traitement. La plupart des appareils qui offrent un certain contrôle sur les paramètres peuvent capter des images de telle façon. Ces fichiers ont parfois des extensions différentes selon la compagnie et le modèle de caméra utilisé, mais représentent le même concept. Le résultat est un fichier très lourd, mais rempli de toute l’information capté par la lentille. Ceci permet une édition plus fidèle et flexible et le résultat final peut être ensuite converti dans un format plus facile à stocker. C’est le format idéal pour vos applications d’édition d’images, tel que Photoshop.

Format JPEG

Ce format est le plus répandu de cette liste et la plupart des produits photographiques peuvent sauvegarder dans celui-ci. Ce genre de fichier compresse une image pour la rendre moins volumineuse. Ceci permet d’emmagasiner plus d’images sur une mémoire internet, une carte SD ou permettre un chargement plus rapide d’un site web. La quantité de compression est ajustable pour trouver le meilleur équilibre entre la qualité et la taille de l’image. Nos cellulaires emmagasinent les photos que l’on prend en JPEG.

Voici un example de la compression du format JPEG:

Format TIFF

Photo appartenant à MathWorks

Le format TIFF est apparu au milieu des années 80s pour consolider les différents formats des fabricants de numériseurs (scanners). C’est un format sans perte, donc qui retient la qualité de l’image autant que possible, très flexible. Il est souvent utilisé dans le monde de la publication et, un deces atouts, est le fait qu’il peut contenir plusieurs images dans un seul fichier. Il peut même inclure des images en format JPEG. C’est un bon format pour faire vos impressions avec cette imprimante par exemple.

Format GIF

Ce format permet de stocker des images individuelles et des animations. La palette de couleurs limitées ne fait pas de ce format l’idéal pour les reproductions de photos en couleurs ou l’impression. Par contre, c’est une option intéressante pour les fichiers plus simples, comme les logos ou des graphiques. Le GIF permet d’exprimer une pensée très rapidement et il est très en vogue sur les forums de discussions et, plus récemment, les réseaux sociaux.

Format PNG

Le format PNG est né dans l’intention de remplacer le GIF, qui était breveté. Il ne peut contenir des animations, mais sa compression sans perte est idéale pour l’affichage et le partage d’images sur Internet. La palette de couleurs est plus précise que le GIF aussi ce qui rend ce format un peu plus désirable pour des images plus détaillées ou complexes.

Ceci fait le tour des formats les plus courants en images numériques. En espérant que ce guide vous aidera à faire le bon choix et améliora vos connaissances de photographie. N’hésitez pas à me contacter à travers les commentaires si jamais vous avez des questions.

Consultez toutes les caméras numériques sur le site de Best Buy.

PARTAGER SUR
Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here