Montre Intelligente CitizenDepuis bientôt 10 ans, les montres intelligentes ont acquis un statut intéressant et utile chez les consommateurs. C’est un raccourci pour les fonctions les plus utilisées de notre cellulaire, tout en offrant des données sur notre quantité d’activité physique. Cependant, c’est aussi un accessoire de mode. C’est là que plusieurs personnes ont de la difficulté à trouver leur compte, vu que les designs se limitent souvent à un objet plutôt moderne. Pour les amateurs de montres traditionnelles, c’est souvent assez pour éviter un achat. Citizen s’est décidé à remédier à la situation avec la CZ Smart, une première pour la compagnie japonaise réputée. Avec une allure de montre bijou et toutes les fonctionnalités d’un modèle intelligent, c’est peut-être le produit que vous attendiez depuis longtemps !

J’ai filmé une courte vidéo pour exposer les caractéristiques principales du modèle, ainsi que de mes premières impressions.

Une conception à cheval entre tradition et modernité

La construction

La construction de la Citizen CZ fera plaisir à plusieurs amateurs de montres classiques. Premièrement, il s’agit d’un boitier en acier inoxydable avec un faux-tachymètre imprimé sur la lunette. Évidemment, ce dernier n’est là que comme décoration ou nostalgie. Pour ma part, c’est un choix de design curieux, car il n’y a pas de possibilité d’utilisation, mais c’est tout de même un clin d’œil à l’histoire des chronographes. Le boitier mesure 46 mm, ce qui est une taille très large, au goût du jour. Je conseille de prendre le temps de l’essayer sur son poignet. Même si ce n’est pas la CZ elle-même, un modèle quelconque de 46 mm vous montrera si cette grosseur vous fait bien ou non.

Citizen CZ Boitier de 46mm

L’exemplaire que j’ai reçu est d’un gris sombre, qui est très passe-partout. Le bracelet lui aussi est en acier inoxydable. Ce dernier est plutôt léger, ce qui lui donne malheureusement une certaine qualité bruyante. Il est tout de même solide et tiens bien la forme sans s’affaisser. Il y a deux autres boitiers disponibles, un bleu et un rouge et noir. Il y a plusieurs bracelets disponibles pour personnaliser son accessoire. En plus du bracelet présent ici, il y en a un de couleur argentée, la couleur habituelle de l’acier inoxydable. Il y a également 2 bracelets en cuir (un noir et un bleu) et un en silicone noir.

Des cadrans personnalisés

Cadrans variés de la CZD’emblée Citizen nous donne accès à multiples cadrans différents sur la CZ. C’est vraiment un aspect amusant de la montre. On peut donc choisir un style qui nous plaît et qui nous représente bien. Il y en a cinq différents à explorer, mais vous pouvez en télécharger plusieurs autres sur le Google Play Store.

L’écran tactile fonctionne bien pour naviguer. La surface de toucher est très grande grâce au boitier surdimensionné. Il y a aussi trois boutons pour aider avec l’utilisation et ils sont placés comme ceux d’une montre normale. Ils prennent un certain temps à apprivoiser, mais une fois que c’est fait, il est très rapide et facile de se déplacer dans les différents menus.

La batterie est rechargeable et promet une durée de vie de 24 heures. Un chargeur magnétique est inclus pour faciliter la charge. Il y a un haut-parleur intégré pour recevoir et effectuer des appels sans téléphone à la portée de main. La capacité de stockage est de 8 giga-octets, pour toutes vos applis, chansons, vidéos et photos. Le verre de la montre est fait de Gorilla Glass, un matériel très résistant, tout en étant léger. Finalement, la montre est étanche jusqu’à une profondeur de 30 mètres d’eau.

Toutes les capacités de Google Wear

Charge par inductionLa Citizen CZ fonctionne sur le système d’exploitation Google Wear. Celui-ci se connecte à votre téléphone intelligent (Androïde ou iOS) et permet toute la connectivité à laquelle vous vous attendez. Prenez des appels, consultez votre calendrier, payez, suivez une carte et plus encore, tout ceci directement sur votre montre. Il y a même une appli qui facilite la recherche de votre téléphone égaré à l’intérieur de la portée Bluetooth. En plus des applications qui sont préchargées sur l’appareil, un accès au Google Play store permet un accès à des options de tierce partie.

Le capteur de fréquence cardiaque assure la capacité d’intégration avec les applis de santé. Ce genre d’utilisation fait partie des raisons pour lesquelles les montres intelligentes sont aussi populaires de nos jours. Les nombreuses options disponibles nous donnent une idée de notre santé en général et les endroits où l’on peut faire des améliorations. Il y a évidemment un compteur de pas pour nous donner une idée de notre activité journalière. Il y a aussi une intégration avec Strava pour les amateurs d’activités cardiovasculaires, comme la course.

Une montre qui intéressera les amateurs traditionnels

Bracelet en acier inoxydableJe pense que la Citizen CZ s’adresse surtout à ceux qui veulent tous les avantages du monde numérique (incluant un écran tactile), tout en offrant un bijou à l’allure plutôt traditionnelle. Jusqu’à maintenant, il n’y avait que des produits très dispendieux qui offraient ce genre d’équilibre. Je pense aux très dispendieuses Modular 45 ou Connected de Tag Heuer. Il manquait un choix à prix abordable dans la catégorie.

Il est rassurant de voir une entreprise établie comme Citizen se charger de ce mandat. Le résultat est un produit de qualité avec multiples possibilités. Premièrement, la conception informatique est stable et facile à utiliser, à ce que je pouvais voir. De plus, les nombreux choix de personnalisation feront votre expérience d’utilisation très agréable. Les différents bracelets et boitiers vous aideront également à bien les agencer à votre style personnel qui sera bien accentué avec un aussi bel accessoire.

DIfférents boitiers de la CZ

Pour les autres intéressés, il est dur de prévoir si cette montre est pour vous. Les Apple Watch et FitBit de ce monde nous ont habitués à des écrans rectangulaires et la tradition est devenue moins importante, surtout pour ceux qui n’ont jamais porté un accessoire au poignet. Je pense que la Citizen CZ vaut tout de même un coup d’œil, même si vous n’êtes pas du camp traditionaliste. Qui sait ? Peut-être que vous découvrirez une passion que vous ignoriez ?

Consultez la montre intelligente CZ de Citizen sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here