Étui-clavier de Clicks pour iPhone

L’étui-clavier de Clicks, disponible officiellement en précommande sur BestBuy.ca et expédié le 19 août 2024, est un appareil à la fois de pointe et rétro pour iPhone. Disponible pour les iPhone 15 Plus, Pro et Pro Max, l’étui a été l’un des gadgets les plus discutés du CES 2024. Naturellement, j’étais enthousiaste à l’idée de mettre la main sur l’un d’eux pour voir pourquoi il suscitait autant d’enthousiasme.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

En quoi consiste l’étui-clavier de Clicks?

Étui-clavier de Clicks à côté d'un iPhone

L’étui-clavier de Clicks est à la fois un étui de protection et un petit clavier QWERTY. Il se connecte à votre iPhone 15 par connexion USB-C (la marque propose aussi des options pour certains iPhone 14 qui ont des connecteurs Lightning). Il contient également l’appareil au complet.

Une fois connecté, vous pouvez commencer à utiliser l’étui-clavier de Clicks pour composer des messages, saisir des adresses Web, écrire des notes et pour effectuer toute autre tâche pour lesquelles vous utiliseriez le clavier à l’écran. Cela inclut les raccourcis clavier, les emojis, les caractères spéciaux et les chiffres.

Capture d'écran de l'application de l'étui Clicks

Il fonctionne avec une application pour ajuster le rétroéclairage du clavier et le temps d’attente avant l’extinction. Vous pouvez également activer ou désactiver le verrouillage des majuscules et de la touche « alt » à partir de l’application. De plus, activez le Retour de sorte que la touche Entrée déclenche un saut à la ligne suivante, et appuyez sur Maj + Entrée pour envoyer un message. Si vous désactivez cette option, l’inverse se produira. L’application permet également d’accéder aux mises à jour du micrologiciel.

Configuration et évaluation de l’étui-clavier de Clicks

Étui clavier de Clicks pour iPhone

Voilà, c’est tout! Alors maintenant, la question est : qu’en est-il de son fonctionnement?

Configuration de l’étui-clavier de Clicks

La configuration de l’étui-clavier de Clicks a été très simple. Je l’ai déballé, j’ai glissé mon iPhone 15 Pro autour du port USB-C, puis je l’ai inséré dans l’étui par le haut. Pour le retirer, sortez-le d’abord de l’étui par le haut, puis glissez le téléphone hors du port USB-C.

Ne tirez pas et ne le penchez pas pour éviter d’endommager le produit. Heureusement, l’étui-clavier de Clicks est très facile à mettre et, plus important encore, à enlever. J’ai utilisé des étuis pour téléphone qui ne sont pas simples à retirer, me cassant même des ongles en essayant de le faire. Donc, un retrait facile est un énorme avantage.

À quoi ressemble l’étui-clavier de Clicks?

Étui-clavier de Clicks

L’étui est fin et élégant (l’appareil que j’ai testé était doté de l’élégante finition London Sky). Mais il ajoute deux bons centimètres de longueur au téléphone. Cela alourdit le téléphone et peut rendre la saisie difficile. C’est particulièrement vrai d’une seule main ou si vous avez d’autres objets dans les mains pendant que vous essayez de répondre à un message.

L’étui lui-même est agréable, avec une texture solide et agrippante à l’arrière, derrière le clavier. Des rebords surélevés sur le pourtour ajoutent une protection supplémentaire à l’écran. Les découpes parfaitement positionnées pour les objectifs de l’appareil photo et les couvercles des ports ne gênent pas l’accès. Les trois boutons latéraux (pour iPhone 15 Pro et Pro Max) et le bouton d’alimentation sont entourés d’une texture caoutchouteuse. On ne sent aucune résistance lorsqu’on appuie dessus.

Seule ombre au tableau : il ne s’agit pas d’un véritable étui Made for MagSafe. Il est possible de connecter certains accessoires MagSafe et d’utiliser certains chargeurs MagSafe. Mais il n’est techniquement pas certifié pour une utilisation avec ces accessoires. J’ai pu connecter ma prise à support Magsafe de Clckr pour cellulaire à l’arrière de l’étui, par exemple. J’ai également pu charger le téléphone à l’aide de mon chargeur portable MagSafe. Mais l’aimant lui-même est faible et vous n’obtiendrez pas une connexion aussi sûre qu’avec un étui Made for MagSafe. La bonne nouvelle pour la charge est que l’étui dispose d’un port USB-C qui permet une recharge filaire par intercommunication.

Utilisation de l’étui-clavier de Clicks

Étui-clavier de Clicks en cours d'utilisation

Il est vrai qu’il faut un certain temps pour s’habituer à l’utilisation du clavier. Je me suis d’abord retrouvée à taper avec le bout de mes ongles. Je n’avais pas confiance dans le fait que si je pressais les touches avec mes doigts, les lettres choisies seraient les bonnes. J’avais raison jusqu’à un certain point. Il y a beaucoup de corrections automatiques et de pressions accidentelles.

Lorsque je désactivais le retour progressif, il m’arrivait souvent d’envoyer des messages par accident avant d’avoir fini de taper, parce que ma main touchait le bouton. En l’activant, j’ai résolu ce problème, mais je n’ai pas pu appuyer sur la touche Entrée après avoir saisi une adresse Web dans le navigateur Safari. Je n’étais pas sûre de savoir ce qu’il fallait privilégier.

Personne tapant un message sur l'étui clavier de Clicks

Il faut également du temps pour s’habituer aux touches majuscules et numériques afin d’utiliser la ponctuation courante, comme les virgules et les apostrophes, ou de passer des chiffres aux lettres. J’apprécie le fait que l’on puisse utiliser la touche de verrouillage des altérations lorsque l’on souhaite, par exemple, saisir un numéro de téléphone. Appuyez deux fois sur la touche numérique et entrez les chiffres sans avoir à appuyer plusieurs fois dessus pour sélectionner chaque chiffre dans l’ordre. Appuyez à nouveau sur la touche pour désactiver le verrouillage des touches.

Dans l’ensemble, même si vous n’aimez pas le clavier au départ, il devient plus facile à utiliser avec le temps. Après une semaine complète d’utilisation, je tapais beaucoup plus vite qu’au cours des premiers jours. Il s’agit également d’une préférence personnelle et subjective. J’ai confié mon téléphone à mon fils de 12 ans pour qu’il essaie de taper quelques mots. Son verdict ? Il l’aime bien! Ceux qui sont habitués à l’expérience BlackBerry préféreront peut-être les touches tactiles.

Caractéristiques uniques que j’adore

Étui-clavier de Clicks pour iPhone

J’adore le fait que le rétroéclairage se déclenche dès que vous touchez le clavier et que vous puissiez le régler en fonction du niveau de luminosité que vous préférez. J’ai toutefois remarqué que le rétroéclairage se désactivait périodiquement de lui-même, même si je n’avais pas modifié le réglage dans l’application. C’était frustrant lorsque je voulais taper quelque chose dans l’obscurité, la nuit. Je devais me connecter à l’application pour rallumer le rétroéclairage.

J’apprécie également le fait que l’étui prenne en charge la recharge par l’intermédiaire d’un câble. Vous pouvez toujours charger votre téléphone lorsqu’il est dans l’étui grâce à un second port USB-C situé au bas.

Je recommande d’activer le mode d’économie de la batterie dans l’application. Ce mode coupe l’alimentation de l’iPhone vers l’étui au bout d’un certain temps. L’objectif est de prolonger la durée de vie de la batterie de l’iPhone. Touchez le clavier pour le réactiver et rétablir la connexion.

Petit détail à noter

J’ai remarqué que le téléphone ne se connecte pas à CarPlay dans mon véhicule par le biais d’une connexion filaire lorsque l’étui-clavier de Clicks est dessus. Vous pouvez cependant vous connecter par Bluetooth. C’est une chose à garder à l’esprit si vous avez utilisé une connexion CarPlay filaire pendant que vous conduisiez. Il peut être utile de garder un étui séparé dans la voiture pour l’échanger. Vous pouvez également retirer le téléphone de l’étui Clicks et le recharger dans la voiture pendant que vous conduisez.

Pourquoi utiliser l’étui-clavier de Clicks?

Étui-clavier de Clicks pour iPhone

Pour ceux qui ont utilisé un BlackBerry et un PDA (vous vous souvenez?) à l’époque, l’étui-clavier de Clicks pourrait évoquer de merveilleux souvenirs. Pour ceux qui n’ont jamais utilisé de petits claviers QWERTY, n’ayant été exposés qu’à des écrans tactiles, il s’agit d’une nouveauté « rétro » amusante.

L’étui-clavier de Clicks offre le meilleur des deux mondes entre l’écran tactile et les touches physiques. Vous pouvez continuer à utiliser l’écran tactile, mais aussi passer aux touches physiques lorsque vous le souhaitez.

Étui-clavier de Clicks pour iPhone, image comparative

L’un des grands avantages est que vous pouvez utiliser la totalité de l’écran pour consulter des fils de messages ou des documents tout en tapant. Le clavier à l’écran occupe tout le tiers inférieur de l’écran. Avec l’étui de Clicks, rien ne gêne la vue.

Il convient également de noter que l’étui-clavier de Clicks présente un intérêt pour les personnes pour qui l’utilisation d’un clavier à écran tactile est un défi en raison de limitations visuelles ou motrices. Même les personnes ayant d’autres capacités peuvent trouver l’utilisation d’un clavier physique apaisante. Cela peut potentiellement rendre l’expérience plus facile à vivre.

Devriez-vous acheter l’étui-clavier de Clicks?

Étui-clavier de Clicks

L’étui-clavier de Clicks est un produit qui s’apprivoise. Il ne convient pas à tout le monde. Bien que je trouve qu’il est plus facile à utiliser avec le temps, ce n’est pas un étui que je voudrais avoir sur mon téléphone en permanence. Mais c’est parce que je préfère l’expérience de l’écran tactile. D’autres penseront tout le contraire.

C’est une question de préférence personnelle. Si l’ancien BlackBerry vous manque ou si vous voulez découvrir ce que c’est que d’avoir de vraies touches sur lesquelles appuyer pendant vos déplacements, il n’y a pas de meilleure option que cet accessoire innovant et rétro.

Précommandez l’étui-clavier de Clicks pour iPhone 15, 15 Pro, 15 Plus ou 15 Pro Max dans les finitions Bumblebee, Royal Ink, Miami Beach ou London Sky chez Best Buy en ligne.

Christine Persaud
Je suis un expert des technologies et journaliste avec 12 ans d’expérience dans le commerce et le journalisme de consommation. J’ai travaillé les 12 dernières années au magazine Marketnews/Marketnews.ca, et je suis actuellement rédacteur en chef à WiFi HiFi Magazine/WiFiHiFi.ca. J’ai aussi contribué au développement d’un grand nombre de sites web en technologies et affaires et de sites, blogues et magazines destinés aux parents. Je suis une amoureuse autoproclamée de la technologie, de bouffe et de télévision, et une fière mère d’un fils en bas âge.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here