Il est facile d’aimer l’apparence du OnePlus 12 par rapport aux autres téléphones intelligents en raison de son design magnifique, mais ce n’est pas tout. Le fabricant considère ce téléphone comme « l’ennemi juré des modèles phares », c’est-à-dire qu’il offre des caractéristiques et des performances égales aux meilleures options sur le marché, mais coûte moins cher que toutes.
Il y a du mérite à une telle déclaration, principalement parce que OnePlus continue de trouver des moyens de rendre ses téléphones attrayants. La caméra y est pour beaucoup, mais le reste des caractéristiques de ce téléphone font bonne impression, d’autant plus que les problèmes logiciels initiaux ont été résolus.
Conception du OnePlus 12
Ça fait des années que je teste des téléphones de OnePlus et je ne suis jamais surpris qu’ils aient fière allure. Le OnePlus 12 est élégant de la façon dont d’autres téléphones ne le sont pas, de son dos inspiré de la rivière Dart en Nouvelle-Zélande (pour mon unité d’évaluation de couleur verte) à son système de caméras qui se fond agréablement au corps du téléphone. Il dépasse toujours comme une bosse hors du dos, mais sa présence est frappante. C’était certainement le cas pour les personnes à qui j’ai montré le téléphone, qui ont unanimement exprimé une certaine curiosité à son égard et de ce qu’il pouvait faire.
L’écran AMOLED de 6,8 po est lumineux, très lumineux même, avec une luminosité maximale de 4500 nits. Il vaut toutefois la peine de mentionner que cette luminosité n’est atteinte que dans des circonstances très particulières, se seulement dans certaines parties de l’écran. En ce qui concerne la luminosité uniforme sur tout l’écran, le vrai nombre s’établit à 1600 nits, mais il semble possible de pouvoir atteindre la barre des 2000 en plein soleil. Il s’agit là d’une luminosité considérable dans la plupart des conditions, ce qui rend le OnePlus 12 plus facile à regarder lorsque vous tentez de combattre les reflets à l’écran. Cette limite est une bonne chose, car une luminosité de 3000 nits est dangereuse pour les yeux sur de longues périodes, de sorte que le téléphone ne peut pas être aussi lumineux sur tout l’écran en même temps.
Personnellement, je n’ai jamais raffolé des écrans aux bords incurvés, mais ce téléphone en a, ce qui explique peut-être pourquoi il semble plus élégant et plus petit que les autres téléphones de dimensions comparables. Le protecteur d’écran Gorilla Glass Victus 2 aide à ajouter une certaine durabilité, mais je vous conseille tout de même d’acheter un étui pour une plus grande tranquillité d’esprit. L’un des inconvénients est la cote IP65 pour la résistance à la poussière et à l’eau, qui est inférieure à celle des autres principaux téléphones Android actuellement, particulièrement pour la résistance à l’eau, où la cote IP68 est assez courante.
Vous n’avez pas à vous soucier autant de la performance, en grande partie grâce au processeur Snapdragon 8 de 3e génération et à la mémoire et au stockage abondants. Le modèle de base du OnePlus 12 est doté de 12 Go de mémoire vive et 256 Go de stockage, mais vous pouvez également opter pour 16 Go et 512 Go.
Un autre avantage génial est la découpe infrarouge (IR) sur le dessus que vous pouvez configurer et utiliser comme télécommande universelle. Elle fonctionne avec une variété de types d’appareils et est assez facile à configurer, bien qu’il n’y ait aucune garantie qu’elle se connectera avec succès à tous les appareils.
Performance et logiciel
Si vous n’avez jamais utilisé un téléphone OnePlus auparavant, vous trouverez peut-être l’expérience logicielle aussi bonne que pour Android. Le système d’exploitation OxygenOS du fabricant a longtemps été un excellent complément à ce qu’Android offre déjà. La tendance se poursuit ici. Vous pouvez trouver certaines des fonctionnalités uniques en allant dans Paramètres->Fonctions particulières, où vous verrez des fonctionnalités utiles comme Flexible Window et Smart Sidebar, qui permettent un accès plus rapide aux applications et fonctionnalités de votre choix.
Dans l’ensemble, cependant, le téléphone fonctionne parfaitement. Les problèmes que j’ai rencontrés quand je venais de recevoir l’appareil semblent avoir été corrigés, ce qui laisse une meilleure impression. Le taux de rafraîchissement de 120 Hz de l’écran est adaptatif. Il va donc baisser pour les situations statiques afin de préserver l’autonomie de la batterie, augmentant à nouveau lorsque l’application ou la tâche l’exige. Même si vous êtes totalement nouveau à ce à quoi ressemble OxygenOS, vous n’aurez pas beaucoup de problèmes à vous retrouver dans l’interface.
Vous ne trouverez pas non plus de fonctionnalités d’intelligence artificielle; OnePlus ne les a pas incluses au moment d’écrire ces lignes. Contrairement à Samsung et Google qui ont adopté l’intelligence artificielle pour les fonctionnalités liées à la communication et à l’édition photo, le OnePlus 12 n’offre aucune chose de la sorte pour le moment. Certaines fonctionnalités d’IA viendront éventuellement, comme la Rédaction magique de Google pour aider à composer des messages en fonction du ton ou du besoin, que ce soit dans un contexte professionnel ou pour les médias sociaux. Notons également Emojify, qui permet de créer des émojis basés sur des photos de personnes ou d’animaux de compagnie à partir de vos propres photos.
Malgré tout, le manque de fonctionnalités d’IA n’affecte aucunement l’expérience utilisateur dans son ensemble. OnePlus offrira quatre ans de mises à jour Android et cinq ans de mises à jour de sécurité pour le OnePlus 12. C’est moins d’années que Google offre pour la gamme Pixel 8 et Samsung pour la gamme Galaxy S24, ce qui peut être un problème si vous prévoyez de garder votre prochain téléphone aussi longtemps que possible.
La caméra
Ayant de l’expérience avec les appareils de OnePlus, j’ai pu voir leur évolution en ce qui concerne les caméras. L’élan se déplace clairement dans une direction positive. L’une des principales raisons pour expliquer cette tendance est la collaboration de OnePlus avec Hasselblad, la célèbre marque suédoise d’appareils photo, qui contribue à la reproduction et à la production des couleurs du OnePlus 12. Ce partenariat remonte à quelques années maintenant et se sent plus raffiné chaque année, ce qui aide à expliquer pourquoi ce téléphone est capable de prendre d’excellentes photos.
Aidé par l’objectif grand-angle principal de 50 Mpx, le OnePlus 12 prend des photos un peu plus chaudes que le OnePlus 11, ce qui explique pourquoi les photos en plein soleil ont plus d’une tonalité jaune ou orange. Ce résultat peut aussi se produire dans des situations de faible éclairage, ajoutant parfois une belle lueur à une photo, mais vous pouvez toujours régler la température de couleur dans le menu de retouche par la suite. Le téléobjectif de 64 Mpx est idéal pour prendre des photos à distance, même si vous remarquez la perte de détails lorsque vous pincez et zoomez pour tout voir de très près.
L’un de mes modes préférés était Snapshot, que vous trouverez dans le menu du haut, quel que soit l’objectif que vous utilisez. Il règle automatiquement la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO pour figer l’action, ce qui simplifie grandement la prise de vue d’une personne ou d’un objet en mouvement dans le cadre. C’est probablement le moyen le plus facile de capturer un être cher participant à un événement, qu’il s’agisse de sports ou autre chose. Le mode de longue exposition est le contraire, car il ralentit l’exposition pour créer des effets de mouvement géniaux, comme des traînées de lumières de véhicule ou des chutes d’eau.
Le mode haute résolution vous permet de prendre des photos en pleine résolution pour les trois objectifs arrière, ce qui est idéal si vous avez assez de lumière et que vous voulez recadrer plus tard. Ou si vous souhaitez imprimer la photo plus tard. Le mode Master est conçu pour ceux qui veulent un contrôle manuel de la composition, ce qui vaut la peine d’apprendre si vous voulez devenir un meilleur photographe mobile. Le mode Portrait est également excellent, et le mode Nuit fait aussi un bon travail.
La plupart des modes disponibles offrent quelques filtres Hasselblad appelés Radiance, Serenity et Emerald, qui ajustent tous la balance des couleurs et des blancs pour produire des images avec une composition un peu plus rétro ou artistique. Encore une fois, il vaut aussi la peine d’expérimenter avec ceux-ci si vous voulez essayer quelque chose de différent.
Autonomie de la batterie
OnePlus est depuis longtemps un grand partisan de la charge rapide, ce qui est mis en évidence ici de manière significative. Judicieusement, le fabricant a ramené le chargement sans fil au OnePlus 12. Si vous le posez sur le socle de chargement sans fil AirVOOC de l’entreprise, vous pouvez recharger complètement l’appareil sans fil en seulement une heure. Mais le téléphone est livré avec un adaptateur de charge dans la boîte pour aller avec le câble dans le cadre de la norme de charge SuperVOOC 80 W. Il m’a fallu seulement 32 minutes pour recharger complètement le téléphone à 100 % à partir de zéro, un exploit qu’aucune autre marque ne peut égaler à ce stade.
Ces vitesses de chargement rendent l’autonomie de la batterie presque invincible sur le OnePlus 12. Le téléphone tient très bien au quotidien, tel quel, mais le simple fait de savoir que vous pouvez le brancher pendant 10 minutes et récupérer jusqu’à 40 % est très efficace si vous êtes pressé.
Impressions générales
OnePlus est peut-être une marque sous-estimée pour certains d’entre vous, et c’est très bien ainsi. Mais si vous êtes à la recherche de quelque chose de nouveau, le OnePlus 12 vaut certainement le coup d’œil. Le téléphone offre une performance digne d’un modèle phare pour moins d’argent, une excellente autonomie, un chargement plus rapide, prend d’excellentes photos et est facile à apprendre à utiliser. C’est un téléphone Android, après tout, il comprend aussi une application appelée Clone Phone pour transférer toutes les données de n’importe quel autre téléphone, y compris les iPhone.
Il manque notamment les fonctionnalités d’IA dont d’autres fabricants comme Samsung et Google peuvent se vanter d’offrir, mais la situation pourrait éventuellement changer avec des mises à jour ultérieures. OnePlus a un historique solide pour des mises à jour en temps opportun, et je ne m’attends pas à ce que cette tendance change avec ce téléphone. Vous pourriez également songer à vous procurer le OnePlus 12R, une alternative plus abordable du OnePlus 12. Les deux modèles se ressemblent, mais le OnePlus 12R n’ait pas tous les mêmes composants que le OnePlus 12 et ne comprend pas les intégrations Hasselblad pour la caméra, alors gardez cela à l’esprit.
Le OnePlus 12 est disponible dès maintenant en noir.