Le début du mois d’octobre est synonyme de lancement de la nouvelle gamme de produits « Made by Google ». Cette année encore, on a droit aux téléphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro sur Android 14, à de nouveaux écouteurs Pixel Buds Pro 2, ainsi qu’à une nouvelle montre, la Pixel Watch 2.

top de la techno

Pour son 25e anniversaire, Google nous a servi toute une mise à niveau de son catalogue de produits et services, annonçant au passage une foule de nouveautés du côté l’IA, fortement mise à l’avant-plan tant pour la photo, la vidéo, que pour l’Assistant Google, maintenant « avec Bard ».

Google a même adressé le fait qu’il y avait beaucoup de rumeurs qui circulaient à propos des nouveaux appareils, dans sa vidéo d’introduction, en disant…

« Voyons voir si ces rumeurs sont vraies. »

Téléphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro

Les nombreuses rumeurs qui circulaient déjà au sujet des téléphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro se sont avérées vraies. Il ne manquait que le prix… ou presque. Voici donc les caractéristiques et améliorations les plus intéressantes cette année pour l’appareil phare de Google.

D’abord, les Pixel 8 et Pixel 8 Pro seront équipés d’un nouvel écran plus clair, appelé « Actua Display », et « Super Actua Display », respectivement.

On parle d’une amélioration de la brillance de 42 % pour l’écran de 6,2’’ du Pixel 8, en comparaison avec le Pixel 7.

L’écran de 6,7’’ du Pixel 8 Pro, quant à lui, peut atteindre 2400 nits et offre un taux de rafraîchissement variable de 1 à 120Hz, ce qui permet de bien voir, même en lumière du jour.

Un nouveau capteur de température se trouve au dos de l’appareil. Il permet de prendre la température d’une casserole, d’un biberon… et possiblement sa propre température (d’ici une approbation de la FDA aux États-Unis et, on l’image, de Santé Canada de ce côté de la frontière).

Le nouveau processeur Tensor G3 (3e génération) permet de traiter deux fois plus de modèles que le Pixel 6, dont des modèles dix fois plus complexes, le tout, de façon concurrente! C’est tout un bon du côté de la performance.

Ceci permet à l’Assistant Google de passer d’une langue à l’autre lorsque vous dictez des messages ou commandes. On note aussi l’intégration du « Clear Calling », qui nettoie le son de vos appels, et le « Call Screening » amélioré, qui réduit les appels frauduleux ou indésirables de 50% : parfait pour décliner cette croisière dans les caraïbes que vous gagnez 3 ou 4 fois par année depuis 10 ans! Ces fonctionnalités seront aussi offertes sur les Pixel Watch et Pixel Watch 2 grâce à une prochaine mise à jour.

Photo et vidéo

Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro offrent un capteur de 50 mégapixels amélioré, tant pour le mode nuit que pour le zoom, en JPEG et en RAW.

On retrouve aussi un capteur à ultra grand-angle de 48 mégapixels, ainsi que la mise au point automatique sur l’appareil photo avant (pour les égoportraits).

Pour les photographes plus expérimentés (ou qui souhaitent expérimenter), Google ajoute enfin les contrôles Pro à l’appareil photo (Pro Controls), permettant d’ajuster la sensibilité ISO, la vitesse, la mise au point et autres paramètres de façon manuelle.

La fonctionnalité « Best Take » choisit parmi une série d’images prises en même temps et peut même remplacer un ou plusieurs visages pour assurer le plus beau sourire et des yeux ouverts! L’IA permet ainsi de faire des retouches photos intenses : on peut déplacer ou supprimer des éléments, remplacer le ciel… C’est génial! Mais il sera de plus en plus difficile de séparer le vrai du faux, en photo.

On aura aussi droit à une fonctionnalité d’amélioration du zoom, qui puisera dans la puissance de l’IA générative pour affiner les images grossies comme dans les films et émissions, dès décembre!

La reproduction des tons de peau a aussi été améliorée, tant en photo qu’en vidéo.

Parlant de vidéo, Google promet des vidéos deux fois plus nettes en faible lumière grâce à « Video Boost » (ci-dessus), et le nouveau processeur permet de filtrer les bruits de fond agaçants lorsque l’on tourne une vidéo, un peu comme pour le « Clear Calling » dont je parlais un peu plus haut. L’appareil détectera s’il s’agit de bruits ambiants (jappements, klaxons), de vent ou autre, et vous proposera de les filtrer.

La fonction Video Boost se sert de la puissance du Cloud pour offrir un traitement HDR Plus directement sur l’appareil. Une fois traitée, la vidéo est ensuite mise à jour dans bibliothèque Google Photo (fonctionnalité offerte lors d’une mise à jour majeure « Feature Drop » en décembre).

Le Pixel 8 et le Pixel 8 Pro seront offerts en plusieurs couleurs, dont « Porcelaine » et « Baie bleue ».

Écouteurs Pixel Buds Pro 2

L’audiophile que je suis n’a pas eu la chance d’essayer les écouteurs Pixel Buds Pro l’an dernier. J’espère pouvoir le faire cette année! Google a annoncé que les Pixel Buds Pro 2 intègrent désormais une foule de fonctionnalités grâce à l’IA, dont le « Clear Calling » dont je parlais plus haut. Vous n’aurez plus non plus à mettre votre musique en sourdine ou sur pause lorsque vous aurez à parler à quelqu’un, grâce au mode Transparence, qui détecte votre voix et le fait à votre place.

Les gamers seront heureux d’apprendre que la latence a aussi été réduite jusqu’à 50%, selon les réglages.

Nouvelles couleurs Porcelaine et Baie Bleue offertes, pour un meilleur agencement avec votre nouveau Pixel 8 ou 8 Pro.

Pixel Watch 2

L’acquisition de FitBit par Google est mise à profit, tant au niveau matériel que logiciel. La nouvelle application lancée le mois dernier offre une multitude d’améliorations, et la nouvelle montre Pixel Watch 2 aussi!

Google a annoncé de nouveaux bracelets et cadrans, un processeur à quadruple cœur et une autonomie améliorée de 24 heures avec le mode Always On activé. Et si ce n’est pas suffisant, la Pixel Watch 2 atteint une charge de 12 heures en seulement 30 minutes!

Une nouvelle fonctionnalité appelée « Safety Check » permet de régler une minuterie qui avisera votre contact d’urgence si vous n’avez pas donné signe de vie avant la fin du compte à rebours.

Google a aussi intégré l’IA à la Pixel Watch 2, permettant ainsi du « coaching » personnalisé qui analyse les parcours et votre sommeil pour comparer vos performances (prévu pour 2024), ou même des alertes à votre comportement corporel (stress, fatigue) et des conseils pour relaxer ou y remédier.

On trouve trois nouveaux capteurs, dont la capteur de fréquence cardiaque « Multipath » (comprend dix fois plus de canaux optiques que la Pixel Watch), ce qui permet une lecture améliorée jusqu’à 40 % durant certaines activités.

La Pixel Watch 2 sera offerte avec WiFi et LTE et 6 mois de FitBit Premium gratuits.

Google a aussi très rapidement annoncé le bracelet FitBit Charge 6, lui aussi avec 6 mois de FitBit Premium.

Assistant Google avec Bard

Google a beaucoup amélioré Bard, maintenant utilisé dans 40 langues et plus de 220 pays.

Il est possible de l’intégrer à YouTube, Maps, ainsi que Docs et Gmail, ce qui permet de trouver du contenu et le résumer.

« Assistant with Bard » sera offert sur les téléphones et permettra de trier vos messages importants manqués cette semaine, pour ensuite poser des questions à leur sujet : « Où est cet endroit? Combien de temps pour m’y rendre? Donne-moi des recettes de smoothie pour 10 personnes, avec la liste des ingrédients nécessaires »… on peut même intégrer un photo à notre requête et exporter les résultats dans un Google Doc d’un simple clic! Cette fonctionnalité sera offerte dans quelques mois, à ceux qui voudront l’essayer.

La promesse « Net Zéro » de Google d’ici 2030

Google promet d’atteindre le « Net Zéro » d’ici 2030 grâce à l’utilisation d’aluminium recyclé dans ses produits, d’emballage sans plastique, de bracelets Pixel Watch en tissu et plus encore.

Les appareils seront aussi plus faciles à réparer, notamment grâce à une entente avec iFixIt aux États-Unis. Il sera aussi plus facile de remplacer l’appareil photo, l’écran ou la batterie!

Mais la grosse nouvelle, c’est l’étalement du soutien de Google pour les mises à jour système et de sécurité pour 7 ans… jusqu’en 2030! Aucun autre fabricant n’offre une si longue période, ce qui témoigne du niveau de confiance que Google a en ses nouveaux téléphones Pixel 8 et Pixel 8 Pro.

Conclusion

Intéressé par les nouveaux appareils de Google? Il y a de quoi!

Sachez que vous pouvez précommander le Pixel 8 Pro dès maintenant et le Pixel 8 très bientôt! Ils seront sur les tablettes d’ici une semaine environ.

Pour la montre Pixel Watch 2, c’est par ici!

Parcourez tous les produits Google sur le BestBuy.ca.

Stéphane Vaillancourt
Stéphane écrit à propos de la technologie depuis 1999 et est à l'origine du blogue LeTechnophile.net (2010-2017). Depuis 2010, il a aussi collaboré avec Branchez-Vous, Canoë, Sympatico, ainsi que le magazine Protégez-Vous, en plus de participer à plusieurs émissions de radio et de télé. Passionné de photographie, il a également animé le podcast Objectif Numérique durant 180 épisodes, de 2012 à 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here