Sony A8G OLED TV Review
Dès son installation, j’ai été impressionnée par le rendu net et précis du téléviseur intelligent Android 65 pouces DELO 4K HDR BRAVIA A8G de Sony. Bien en vue dans le salon, j’y ai regardé des émissions via les applications de diffusion en flux continu, on plus de jouer sur mes consoles de jeux vidéo. La qualité des images projetées sur ce téléviseur DELO est éclatante.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Il y a beaucoup à dire au sujet de cet écran. Les nouveaux consommateurs de téléviseurs DELO y apprendront des informations utiles sur son fonctionnement, et je vous expliquerai pourquoi ce téléviseur DELO est un achat à considérer.

Conception du téléviseur intelligent Android DELO 4K A8G BRAVIA de Sony

Sony A8G thin profile

Plusieurs modèles de téléviseurs se décrivent comme étant minces et élégantes. Celui-ci entre pile dans cette catégorie. Il est conçu pour avoir des rebords épurés, des hauts-parleurs invisibles et des câbles se rangeant à l’intérieur du support réversible, les faisant disparaître de vue une fois l’appareil installé.

Sans calculer le pied, il mesure 57 1/8 x 32 7/8 x 2 1/8″ (1,450 x 834 x 51 mm).

Vous remarquerez souvent un bon espacement en fixant un téléviseur au mur. Pour sa part, le design du téléviseur DELO 4K A8F BRAVIA de Sony est fait de sorte qu’il se colle pratiquement au mur avec seulement 5 centimètres de distance. Ceci donne un effet saisissant, en plus du cadre mince autour de l’écran qui permet de regarder la télé sans distraction.

HDMI ports Sony A8G

Je ne l’ai pas installé au mur pour ma période de test, mais j’ai l’impression que le téléviseur A8G de Sony est aussi impressionnant sur ma table de salon. Peu importe l’endroit, l’angle de l’image est parfait. La qualité de rendu est aussi bonne de la cuisine qu’à 20 mètres de distance en me tenant sur le côté.

J’aime la conception de l’appareil. Il est mince, et j’apprécie cette bande parfaite de ports HDMI. Leur présentation en rangée est optimale pour camoufler les câbles une fois connectés. La plupart des téléviseurs n’ont pas quatre ports HMDI, plus un branchement HDMI ARC (audio return channel). La A8G de Sony a tout ça, ajoutés à trois ports USB.

Caractéristiques principales du téléviseur A8G DELO de Sony

Sony A8G reversible stand

Cet appareil profite de technologies uniques qui fonctionnent en parfaite harmonie afin d’offrir aux utilisateurs une image de grande qualité.

  • Téléviseur intelligent roulant la version logicielle Oreo 8.0 d’Android avec une capacité de stockage interne de 16 Go
  • La technologie de surface acoustique crée une expérience de divertissement totalement enveloppante, mélangeant parfaitement le son et l’image
  • Processeur X1 Extreme et 4K X-Reality Pro transformant tout ce que vous regardez, peu importe la source, en magnifiques images raffinées en améliorant la texture, le contraste, les couleurs et les contours
  • La technologie DELO offre 8 millions de pixels électroluminescents
  • HDR10, HLG, IMAX Enhanced et Dolby Vision offrent une image incroyablement claire et détaillée
  • Les sons nous proviennent du cadre entier du téléviseur grâce à l’Acoustic Surface Audio
  • La technologie d’écran TRILUMINOS produit des couleurs limpides et éclatantes pour des images fidèles
  • Angle de vue multiple faisant en sorte que l’image est bonne peu importe notre position par rapport au téléviseur
  • Support réversible à deux directions pour un meilleur positionnement d’une barre de son, en plus de bien camoufler les câbles de branchement
  • Intégration des technologies Chromecast, Bluetooth et de l’assistant Google. Également compatible avec Alexa
  • Support des applications et jeux de la boutique en ligne Google Play
  • Possède 4 ports HDMI, un port HDMI ARC, deux ports USB 2.0 et un port USB 3.0

Mon expérience avec le téléviseur A8G BRAVIA DELO de Sony

Depuis mon premier téléviseur à écran plat acheté en 2003, je suis fan des produits de Sony. C’était un modèle à écran plat LCD de marque Wega entouré d’un cardre large et volumineux. Wega a ensuite été renommé BRAVIA. Il est donc fascinant de voir l’évolution qu’a eue la marque depuis sa transition. Déjà à l’époque, la qualité de l’image était la meilleure que j’aie vue pour un téléviseur, mais il fallait quatre adultes pour déplacer l’appareil.

Pour sa part, l’A8G BRAVIA DELO est bien léger, avec un rendu si limpide et réaliste qu’on dirait qu’on regarde par une fenêtre à travers l’écran du téléviseur.

Couleurs et contraste du l’A8G de Sony

Sound meny Sony A8G

Sony arrive à transmettre une image claire et colorée sur son téléviseur DELO car contrairement aux appareils DEL ou LCD, ceux-ci n’ont pas d’ampoules rétroéclairées. Les téléviseurs DELO tels que le modèle A8G de Sony ont des pixels électroluminescents, et ce modèle-ci en possède huit millions. Contrôlés par le processeur X1 Extreme, ils peuvent s’allumer et s’éteindre individuellement offrant le pouvoir d’afficher des noirs purs et une gamme détaillée de couleurs pour une image plus grande que nature.

Voyez tout en 4K Ultra HD

Avant de m’étendre sur mes impressions de la qualité vidéo de ce téléviseur, je dois décrire l’endroit où il est situé. Le salon est naturellement sombre. La lumière entrant des fenêtes est obstruée par les arbres entourant la maison.

Notons également que je suis abonnée au service Ultra HD de Netflix, ainsi que du service internet 600 de Shaw. Avec un plan offrant jusqu’à 600 Mb/sec de téléchargement, il faut tenir compte qu’un taux de téléchargement plus bas peut affecter l’expérience de visionnement en flux continu. Cela a aussi une incidence sur l’image car pour profiter des couleurs éclatantes et du meilleur contraste, on a besoin de l’option Ultra HD.

Sony A8G OLED remote

Le téléviseur Sony A8G BRAVIA DELO est un modèle 4K Ultra HDR de 3 840 x 2 160 pixels. La technologie d’écran TRILUMINOS produit des couleurs vibrantes et l’affichage en 4K HDR rehausse la gamme d’ombre et de lumière pour des images fidèles à la réalité. Ce modèle A8G intègre également un mode IMAX Enhanced et le Dolby Vision. Ce dernier est disponible pour la lecture en flux continu sur Netflix et Apple TV.

Pour bien évaluer la qualité d’image du A8G de Sony, j’ai regardé des vidéos sur Netflix, Prime et YouTube. En branchant mon récepteur télé, j’ai regardé des diffusions en HD. Finalement, j’ai joué à Fortnite sur ma Nintendo Switch et Red Dead Redemtion II sur PlayStation 4. Peu importe la plateforme choisie, la qualité d’image était impeccable.

Grâce à la technologie contenue dans l’appareil, les effets de lumière sont éclatants, et les ombres bien sombres. Une fois qu’on a vu de quoi a l’air un noir pur à l’écran, il n’y a plus de compromis possible. Un gris foncé affiché sur d’autres modèles ne sera plus satisfaisant. Même un œil amateur peut voir la différence aisément. Pour cette raison, je me suis sentie privilégiée avec cet téléviseur.

Main menu Sony A8G

Il y a plusieurs ajustements possibles pour un meilleur rendu selon le type de contenu regardé. Pour mon salon, l’affichage en mode Cinéma Pro s’adapte parfaitement au contenu HDR. Les rouges, jaunes et bleus ressortaient magnifiquement avec le noir foncé. Les blancs et les gris étaient les seules teintes affichant un grain à l’image lors des diffusions en flux continu.

J’ai regardé le film Wonder Woman sur Netflix en Ultra HD. J’étais impressionnée face aux scènes nocturnes, et les plans de jour affichaient beaucoup de couleurs. Or, les séquences plus fades ou très claires en général n’étaient pas aussi nettes. Sans être délavées, elle n’étaient juste pas aussi détaillées que les scènes plus sombres.

En somme, regarder un film ou des vidéos en flux continu offre une expérience télévisuelle des plus convaincantes. J’en ai profité pour regarder quelques épisodes de la troisième saison de Stranger Things. C’est une série aux images sombres et j’y ai remarqué des détails dont j’ignorais l’existence jusque là. L’action est frénétique, le sang gicle, et les scènes bougent énormément. Malgré tout, je n’ai rien manqué. L’image était nette et claire, au point ou j’ai ressenti un petit haut-le-cœur.

Avec sa technologie Motionflow XR, l’image affiche des mouvements rapides définis, mais plus doux à regarder. C’est parfait pour le sport. Nous avons regardé une partie de soccer et une étape du Tour de France. Tout était limpide. Même en demeurant attentive, je n’y ai remarque que peu d’effet de flou durant des scènes d’action rapides comme dans Les Gardiens de la Galaxie et Wonder Woman.

Jouer en 4K rehaussé

Gaming Sony A8G

Pour le test, nous avons branché les consoles PlayStation 4 et Nintendo Switch au téléviseur A8G BRAVIA DELO de Sony. Entre Fortnite et Red Dead Redemption II, mes fils n’y ont vu que du feu. Le processeur 4K HDR X1 Extreme de l’A8G de Sony rehausse graphiquement tout ce à quoi on joue ou qu’on regarde. Le processeur va automatiquement détecter et améliorer les contrastes afin de rendre le plus réaliste possible tout ce qui s’affiche à l’écran.

J’ai enregistré mes sessions de jeux pour mon test vidéo. Or, même capturé en 4K, cela ne rend pas justice à ce que le téléviseur affiche réellement. Il faut y être pour voir le détail des brins d’herbe, du mouvement des arbres et la texture parfaite du dos du cheval alors qu’il galope aux côté d’une locomotive. C’est impressionnant.

Mes fils n’étant pas de grands joueurs, ils n’accordent aucune importance au temps de latence. Jouer sur ce téléviseur ne sera sûrement pas aussi intense qu’utiliser un moniteur 4K destiné au jeu vidéo, mais c’est une excellente option pour expérimenter le jeu sur un grand écran.

En fouillant sur le site officiel de Sony, il est mentionné que si vous expérimentez de la latence en jouant avec l’option HDR, il suffit d’éteindre le MotionflowXR. Les options se trouvent dans le menu avancé d’ajustement d’image. Ici, nous l’avions éteint.

Le téléviseur A8G de Sony activera automatiquement le mode Gaming lorsqu’on allume une console de jeu. L’option HDR fait une différence sur l’image. En éteignant l’option, les couleurs sont moins brillantes, et l’image générale est plus sombre.

Le rehaussement graphique en 4K est aussi convaincant en connectant le téléviseur A8G de Sony au décodeur. Toutes les émissions profiteront du rehaussement 4K. Les chaînes diffusant un signal en HD bénéficient alors d’une image se rapprochant le plus possible du 4K.

Du son émanant du cadre de l’écran

Sound meny Sony A8G

Le téléviseur A8G de Sony est conçu avec un design minimaliste, et n’a aucun haut-parleur apparent. La technologie de surface acoustique utilisée par Sony fait sortir le son de tout le cadre de l’écran. Sony affirme vouloir créer une expérience de divertissement totalement enveloppante, mélangeant parfaitement le son et l’image. Je ne peux qu’être d’accord. En regardant un film, peu importe où j’étais assise, j’avais l’impression que le haut-parleur était juste en face de moi.

Bien qu’on puisse installer une barre de son en retournant le support pour la brancher dans le port HDMI ARC, je n’en ai pas ressenti le besoin. Même fort, l’audio sonne bien. Les voix, la musique et les sons ambiants ne s’altèrent pratiquement pas. Un menu permet d’ajuster le son dans le détail. À moins d’être fervent de ce type d’ajustement, vous n’en ressentirez pas le besoin.

Menu Android et fonctionnalités intelligentes

Sony A8G OLED TV Review

La plus récente mise à jour fait rouler Android Oreo 8.0. Je suis une utilisatrice de iPhone, et j’ai trouvé la navigation conviviale. Ce n’est pas aussi facile qu’avec mon Apple TV, mais je me suis vite habituée à voyager parmi les différentes sections.

Il y a beaucoup d’applications compatibles via Google Play. J’ai ajouté de nombreuses applications de domotique, par exemple pour m’amuser à regarder à travers mes caméras Nest sur le téléviseur. L’image n’est pas optimale sur un écran si large, mais ça roule très bien.

Ce téléviseur est aussi muni de l’assistant Google et Chromecast intégrés. Une fois votre compte Google associé, vous pouvez lui demander n’importe quoi. C’est si simple de planifier une émission ou choisir une vidéo à regarder que je l’ai utilisé beaucoup plus souvent que je ne l’aurais cru au départ.

Devriez-vous vous procurer le téléviseur A8G BRAVIA DELO de Sony ?

Sony A8G colour and clarity

Le téléviseur A8G BRAVIA DELO TV de Sony est un magnifique objet. Il est mince, épuré, classique, avec un écran libre de toute distraction. Je n’ai jamais évalué un téléviseur offrant une image si près de la réalité. Je sens immergée au point de vouloir regarder des vidéos sans arrêt.

Même lorsque j’étais occupée ailleurs, j’y diffusais des images en 4K HDR d’océans ou de magnifiques châteaux écossais. Les séries thématiques sur la nature sont impressionnantes sur ce téléviseur. Même loin de l’écran, on peut voir l’ampleur du détail dû à la conception de l’appareil.

Le jeu vidéo est aussi agréable. Les mordus peuvent ajuster la qualité vidéo à leur goût, mais je crois que l’expérience est d’autant plus impressionnante par la taille de l’écran que sa performance. Les joueurs les plus critiques pourraient y déceler un léger décalage, mais de notre côté, on n’y a vu que du feu.

J’ai aimé les applications proposées et le fait de contrôler mes objets connectés. Se comportant un peu comme un panneau de contrôle, on y voit tout ce qui se passe sur grand écran.

C’est le premier appareil que j’utilise qui intègre les l’application vocale de Google, et j’ai adoré mon expérience. C’est pratique si l’on ne souhaite pas utiliser la télécommande pour écrire ce que l’on recherche. Si vous n’avez pas de Google Mini à la maison, il y en a un préinstallé dans le téléviseur.

Regarder des émissions sur un téléviseur DELO est une expérience en soi. Si vous rechercher un grand écran DELO, je vous recommande fortement le téléviseur intelligent Android 65 pouces DELO 4K HDR BRAVIA A8G de Sony. J’ai adoré mon temps passé avec celui-ci, et je crois qu’il vous plaira.

Magasinez dès maintenant l’appareil A8G de Sony sur le site de Best Buy.

Avatar
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here