Sortez l’ouvre-boîte, les haricots magiques sont arrivés! Les nouveaux écouteurs sans fil Galaxy Buds Live de Samsung ont en effet des allures de haricots, mais ils sont loin de sonner comme une boîte de conserve, au contraire. Annulation de bruit ambiant, égaliseur audio dans l’application, chargement sans fil du boîtier et bonne autonomie… cette nouvelle mouture d’oreillettes Bluetooth a tout pour plaire aux audiophiles.

Voici mon test complet.

Contenu de la boîte

Le boîtier des Galaxy Buds Live ressemble à un écrin de bijou. Et si, comme moi, vous avez mis la main sur une paire d’écouteurs de couleur bronze mystique, vous aurez encore plus l’impression d’ouvrir une boîte à bijoux! (Voir mon déballage dans ma critique vidéo)

Outre le boîtier et les oreillettes, la boîte contient un câble USB à USB-C, ainsi que de petits adaptateurs de caoutchouc. Ceux-ci peuvent remplacer les adaptateurs de taille standard déjà en place sur les oreillettes et peuvent servir à améliorer le niveau de confort et de tenue en place, si les embouts de base ne font pas le boulot.

Il faut évidemment charger le boîtier (et les oreillettes) avant la première utilisation pour en profiter au maximum dès le départ. Et le boîtier est compatible avec la norme de charge sans fil Qi. Selon Samsung, l’autonomie totale est de 21 heures, et il est possible d’obtenir une heure d’autonomie en 5 minutes de charge à peine!

Mon test des écouteurs sans fil Galaxy Buds Live de Samsung

Ça fait quand même plusieurs modèles et marques d’écouteurs sans fil en tous genres que je teste et, dès le départ, je sentais que le produit était bien conçu. Bon, leur apparence est un peu troublante, ayant réellement l’air de haricots, mais cette forme fait en sorte qu’ils tiennent vraiment bien dans le creux de l’oreille.

J’ai trouvé les Galaxy Buds Live vraiment très faciles à configurer et utiliser : on fait le jumelage Bluetooth comme avec n’importe quel autre accessoire du genre… et on peut déjà les utiliser!

J’ai toutefois choisi de passer par l’application Galaxy Wearable (offerte sur Android et iOS), car elle permet un meilleur contrôle lors de l’utilisation des écouteurs : mise à jour de micrologiciel (il y en a déjà 3 ou 4 de disponibles, au moment d’écrire ces lignes!), réglage des commandes tactiles (allez-vous permettre le réglage du volume ou l’activation et la désactivation de l’annulation de bruit ambiant, par exemple?), égaliseur sonore (pour les amateurs de graves comme moi)…

Disons que son utilisation est fortement recommandée.

Ensuite, il suffit de déterminer le type d’écoute que vous faites avec les Galaxy Buds Live : podcast, radio, musique, vidéos… on peut changer les réglages audio en un clic dans l’application, grâce à 6 préréglages du type « Clair, Normal, Léger, Augmentation des graves », etc.

Les oreillettes sont équipées de 3 microphones afin d’améliorer la voix lorsque vous parlez au téléphone. Les microphones permettent aussi l’interaction avec l’assistant Bixby de Samsung, si vous êtes du genre à utiliser les commandes vocales. Évidemment, si vous avez activé l’Assistant Google sur votre téléphone, celui-ci réagira aussi sur demande.

2 tailles d’adaptateur pour un meilleur confort

J’ai pu écouter de la musique durant de longues heures en tout confort. L’annulation de bruit ambiant fonctionne vraiment bien! Elle a beaucoup aidé à réduire le son assourdissant de ma tondeuse. L’activation et la désactivation sont désignées par un son différent. Au début, je me demandais si ça avait fonctionné, outre l’indicateur sonore, mais oui! Le son du ventilateur de mon PC s’est estompé, tout comme celui de mon lave-vaisselle. La dernière mise à jour du micrologiciel a d’ailleurs amélioré l’annulation de bruit ambiant, selon moi, et celle-ci n’altère plus la qualité du son comme c’était le cas au départ. J’ai même fait mon gazon en les portant et j’ai pu apprécier mon écoute.

J’avoue toutefois ne pas avoir fait le calcul très serré au niveau de l’autonomie. Samsung annonce 6 heures d’autonomie pour les oreillettes, et un total de 21 heures avec les 15 heures d’autonomie que peut contenir le boîtier, soit plus de deux charges additionnelles. Au départ, je trouvais l’autonomie de 6 heures un peu faible, mais comme une petite charge de 5 minutes dans le boîtier vous redonne une heure d’autonomie, aucun risque de manquer de pile en plein milieu de la journée, lors d’une séance d’exercice ou pendant un trajet dans les transports en commun. Six heures, c’est tout de même l’équivalent de 2 ou 3 films, et c’est plus qu’un marathon.

Les oreillettes et le boîtier sont magnétiques. Ceci permet souvent d’aider à ce que le contact se fasse correctement avec les connecteurs situés dans le boîtier, et ainsi activer le chargement.

Enfin, les oreillettes ont une cote de résistance à l’eau IPX2, ce qui leur permet de résister à un peu de pluie ou de sueur, le temps de faire votre parcours ou de faire le trajet entre la maison et l’école ou le boulot.

Ce que j’ai aimé des Samsung Galaxy Buds Live

  • Belle conception
  • Facile à configurer et utiliser (app non requise)
  • Un son vraiment riche, avec un égaliseur audio intégré dans l’application mobile
  • Annulation de bruit ambiant vraiment efficace
  • Possibilité de configurer la fonction activée par une longue pression sur les oreillettes
  • Bonne autonomie de pile (oreillettes et boîtier)
  • Le boîtier peut se charger sans fil

Ce que j’ai moins aimé

  • Les oreillettes peuvent ne pas convenir à toutes les tailles d’oreilles
  • Il arrive qu’on mette la lecture sur pause (ou en marche) en tentant de replacer une oreillette

Conclusion

Les Galaxy Buds Live de Samsung sont des oreillettes sans fil qui offrent tout ce à quoi on peut s’attendre : une belle apparence, un bon son et une bonne autonomie. Derrière leur apparence se cache une forme qui assure une bonne tenue dans l’oreille. Le son, de son côté, peut être ajusté grâce à 6 niveaux de préréglages, selon vos préférences ou le type de contenu que vous écoutez. L’autonomie est suffisante pour la majorité des activités ou de longs trajets et une simple charge de 5 minutes vous procure une heure d’autonomie pour vous dépanner. Un beau et bon produit que je recommande chaudement.

Parcourez la vaste sélection de produits Samsung sur le site de Best Buy.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here