Sonos OneJe ne sais pas ce que vous en pensez, mais ces temps-ci j’ai énormément de plaisir à retirer mes écouteurs. Non pas parce qu’ils ne me sont pas utiles ou parce qu’ils sonnent mal. Au contraire: ils rendent le travail à domicile beaucoup plus agréable. (Et depuis que nous sommes deux à travailler à domicile dans un condo une chambre avec solarium, leur fonction de suppression du bruit ambiant est pas mal indispensable!) C’est plutôt que j’ai hâte, en fin de journée ou en fin de semaine, de profiter de plus. D’écouter ma musique sur une véritable chaîne audio. De me plonger dans un film d’action, à deux ou avec des invités. Ou tout simplement de jouer sur ma console favorite sans rien porter sur la tête!

Vous avez envie, vous aussi, de rehausser votre environnement sonore? Voici des recommandations pour tous les budgets et pour des espaces de toutes les tailles.

La totale: le meilleur ensemble audio de cinéma maison tout inclus

Le secret le moins bien gardé dans le domaine de l’audio, c’est que tous les haut-parleurs ne sont pas forcément aussi efficaces dans toutes les circonstances. J’ai déjà possédé un ensemble de cinéma maison qui était magnifique pour les films mais décevant pour la musique. Un autre où l’équilibre entre les haut-parleurs latéraux et le haut-parleur central était si difficile à ajuster que j’en perdais les dialogues pendant les scènes d’action.

La solution à ce genre de problème? Adopter des haut-parleurs conçus pour travailler ensemble.

Module R-41SA de Klipsch superposé à un haut-parleur de plancher.
Module R-41SA de Klipsch superposé à un haut-parleur de plancher.

Les haut-parleurs latéraux

Pour la musique, on obtient généralement des résultats plus riches avec des haut-parleurs de plancher, comme le R-820F de Klipsch. La raison? Des composantes plus grandes que chez les haut-parleurs de tablettes, ce qui permet de reproduire fidèlement une plus vaste gamme de fréquences.

Le R-820F, par exemple, est formé de deux haut-parleurs de graves de 8 pouces et d’un haut-parleur d’aiguës de 1 pouce, ce qui lui permet de couvrir des fréquences allant de 35 Hz à 21 000 Hz. Il a aussi une puissance relativement élevée de 150 watts et une impédance de 8 ohms, ce qui permet de monter le volume sans subir de distorsion. (Notez que, comme la plupart de ses compétiteurs dans ce créneau, le R-820F est vendu à l’unité. Il faut en acheter un deuxième séparément. Le câblage est aussi vendu séparément.)

Pour plus de conseils sur le choix de haut-parleurs, consultez ce billet de mon collègue Jason Gorber.

Les haut-parleurs complémentaires de cinéma maison

Pour le cinéma, la clé consiste à bien équilibrer les canaux latéraux, les canaux arrières, le caisson d’extrêmes graves et le haut-parleur central. Ce dernier est particulièrement important puisqu’il reproduit la majorité des dialogues.

À l’arrière, une paire de haut-parleurs d’étagère R-41M de Klipsch livrera la marchandise. On peut aussi s’en servir comme haut-parleurs principaux dans un espace plus restreint. Au centre, le R-52C de Klipsch livre 100 watts de puissance. Le caisson d’extrêmes graves de 12 pouces de diamètre R-120SW de Klipsch étend la plage de fréquences reproduites jusqu’à 29 Hz et livre 200 watts de puissance supplémentaire pour donner du coffre aux basses et aux effets spéciaux.

La touche Dolby Atmos

La technologie Atmos de Dolby ajoute à l’immersion en projetant des sons au plafond. Ajoutez les modules R-41SA de Klipsch à votre système pour en profiter pleinement. On peut les placer sur le dessus des haut-parleurs de plancher R-820F ou les fixer directement au mur.

Le récepteur

Et bien sûr, pour piloter toute cette quincaillerie, il faut le bon récepteur de cinéma maison. Le récepteur TX-NR696 d’Onkyo décode le signal Dolby Atmos et le distribue à tous les haut-parleurs de l’ensemble ci-dessus (et même à un deuxième caisson d’extrêmes graves si vous le désirez). Il transmet aussi des images 4K, convertit les signaux de plus basses résolutions en 4K, se connecte à votre réseau domestique et supporte une foule d’autres technologies audio, dont le THX. De quoi passer des soirées inoubliables!

Ensemble Dolby Atmos avec barre de sonLes meilleurs chaînes audio Atmos avec barres de son

Si la taille de votre pièce s’accommoderait mal d’un système de pleine grandeur, vous pourrez obtenir d’excellents résultats avec une chaîne bâtie autour d’une barre de son. En voici deux dont la barre de son et les haut-parleurs périphériques ont été calibrés pour travailler de concert.

L’ensemble de barre de son HW-Q850A de Samsung offre les cinq canaux ambiophoniques classiques, un caisson d’extrêmes graves et deux canaux orientés vers le haut pour l’immersion avec Dolby Atmos et DTS:X. Il y a aussi un assistant vocal intégré et un mode optimisé pour le jeu lorsque la barre de son est connectée à un téléviseur Samsung.

Sony propose quant à elle la barre de son HTA7000 d’une puissance de 500 watts. Elle aussi est compatible avec Dolby Atmos et diverses autres technologies sonores, dont 360 Reality Audio, en plus de transmettre le signal vidéo 8K ou 4K à 120 images par seconde. Accompagnez-là du caisson d’extrêmes graves SA-SW3 de Sony et/ou des haut-parleurs arrière sans fil SARS3S de Sony pour rehausser encore l’expérience.

Les meilleures barres de son Atmos tout en un

Dans un petit vivoir ou un bureau chargé d’équipements divers, l’espace de tablette et de plancher peut être très limité. Il existe d’excellentes solutions tout en un qui offrent la qualité Dolby Atmos dans une barre de son sans aucun périphérique.

La barre de son Arc de Sonos contient pas moins de 11 haut-parleurs intégrés. Elle intègre l’Assistant Google et Alexa, en plus d’être compatible avec AirPlay 2.

La Smart Soundbar 900 de Bose contient quant à elle six transducteurs pleine gamme, un haut-parleur d’aiguës et la technologie PhaseGuide qui lui permet de remplir chaque recoin de la pièce avec un signal sonore de haut de gamme.

Salon avec chaîne audioLes essentiels pour le sport et les jeux vidéo

Pour regarder des émissions sportives ou pour certains jeux vidéo, il n’est peut-être pas nécessaire de disposer de haut-parleurs arrières. (Ce qui provient de derrière nous, dans un stade, n’est pas très excitant; c’est aussi facile à simuler à partir d’un signal audio stéréo.)

La barre de son 3.1 canaux HTG700 de Sony produit un rendu avant d’excellente qualité. Elle est aussi accompagnée d’un caisson d’extrêmes graves et sa technologie Immersive Audio Enhancer traite le signal pour simuler un environnement Dolby Atmos 7.1.2 canaux.

L’ensemble de départ pour les petits espaces

Si vous cherchez une solution audio pour votre chambre à coucher, que vous habitez en résidence étudiante ou que vous louez un studio, il n’est probablement ni nécessaire, ni souhaitable d’investir tout de suite dans du matériel audio très puissant.

Une barre de son 2.1 canaux, comme la HW-A450 de Samsung avec caisson d’extrêmes graves, vous donnera d’excellents résultats dans un format peu encombrant. (Elle ne mesure que 86 par 7 par 5 centimètres.) Et le jour où vous déménagerez, vous pourrez lui adjoindre des périphériques ambiophoniques conçus spécialement pour elle.

Salon avec chaîne audioLa meilleure solution sans fil multi-pièces

Vous recherchez un maximum de flexibilité? Choisissez un système sans fil modulaire. Les produits Sonos, par exemple, peuvent être utilisés seuls, en paires ou en groupes répartis sur plusieurs pièces. Votre écosystème Sonos peut même jouer plusieurs contenus à la fois, dans des pièces différentes.

Commencez avec le Sonos One, un haut-parleur intelligent polyvalent qui prendra en charge votre abonnement Spotify, votre bibliothèque musicale personnelle, vos balados, etc. Il est compatible avec les principaux assistants vocaux et avec AirPlay. Plus tard, vous pourrez le jumeler à une barre de son Sonos, à d’autres haut-parleurs Sonos ou à un caisson d’extrêmes graves pour former toutes sortes de configurations. Pratique pour les gens qui déménagent souvent ou qui passent leurs week-ends au chalet!

Magasinez les solutions audio en ligne chez Best Buy Canada.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here