Sony SRS-RA5000 review

J’ai eu l’occasion d’évaluer d’innombrables haut-parleurs sans fil au fil des ans. Parmi ceux-ci, on retrouve des marques audio haut de gamme qui ont tout fait pour se démarquer. J’ai des modèles en forme de zeppelin, d’autres en bois et en aluminium, des versions avec des haut-parleurs électrostatiques plats, et un modèle si gros que l’entreprise a offert une fixation pour sac à dos en option afin de le transporter. Le prix de certains se comptait en milliers de dollars; c’est impressionnant pour un haut-parleur sans fil. Je pensais avoir tout vu (et tout entendu), mais le haut-parleur sans fil SRS-RA5000 de Sony fait très bonne impression.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Sony aime prendre des risques

L’une des choses que j’aime à propos de Sony en tant qu’entreprise est sa volonté de prendre des risques. Elle propose sa gamme régulière de produits audio et vidéo qui ont une bonne réputation, ainsi que les consoles de jeu PlayStation. Mais elle n’a pas peur d’agir à sa façon et de lancer des produits géniaux comme aucune autre entreprise ne sait le faire. Le téléphone intelligent Xperia PRO est essentiellement un téléphone mobile conçu autour d’un appareil photo de qualité professionnelle. Le Digital Paper, c’est un énorme bloc-notes numérique à encre électronique. Et le SRS-RA5000 de Sony.

Il s’agit d’un haut-parleur sans fil qui ne ressemble à rien d’autre sur le marché, et dans les bonnes circonstances, sa qualité sonore est aussi incomparable.

Sony SRS-RA5000 review

Une conception unique pour un usage unique

Jetons d’abord un coup d’œil à l’apparence du SRS-RA5000, car ce haut-parleur sans fil est très esthétique. Il mesure plus d’un pied, et trois pieds coniques le soulèvent légèrement du sol. Le boîtier vertical est un cylindre sculpté enveloppé de tissu noir dont la partie supérieure est évasée. Le dessus est dominé par un trio de haut-parleurs orientés vers le haut. Ils sont protégés par des grilles métalliques de couleur cuivre.

Sony SRS-RA5000 review

Son allure est remarquable et minimaliste. Des boutons tactiles discrets se trouvent sur plusieurs bords et quelques voyants à DEL sont sur le dessus. L’arrière est doté d’une entrée auxiliaire de 3,5 mm et d’un petit port bass reflex. Le câble d’alimentation se branche sous le haut-parleur et mène à un grand bloc d’alimentation.

La conception unique est encore plus inhabituelle lorsque vous voyez ce qui se trouve sous le tissu du haut-parleur. Les trois haut-parleurs du dessus ne constituent que la partie visible de la barre de haut-parleurs. Il y a trois autres haut-parleurs de la même taille, au centre, orientés vers l’extérieur. Et il y a un haut-parleur d’extrêmes graves orienté vers le bas, ce qui explique pourquoi il est légèrement surélevé du sol.

Sony SRS-RA5000 review

Cette conception a pour but de tirer le maximum du format de musique 360 Reality Audio. Je reviendrai bientôt là-dessus.


Spécifications principales du SRS-RA5000

  • 3 haut-parleurs de 1,8 po orientés vers le haut, 3 haut-parleurs de 1,8 po à mi-hauteur, haut-parleur d’extrêmes graves de 2,9 po orienté vers le bas
  • Calibrage du son intégré
  • Bluetooth (avec SBC, AAC), Wi-Fi 802.11n, entrée auxiliaire de 3,5 mm
  • Chromecast de Google intégré
  • Fonctionne avec l’Assistant Google, Alexa et Spotify Connect
  • Prise en charge de la technologie 360 Reality Audio et de l’audio haute résolution
  • Prise en charge de l’audio multipièce
  • L’application Music Center de Sony comprend l’égalisation, l’amélioration du son immersif et le contrôle du haut-parleur
  • Commandes tactiles pour la lecture de la musique, la source d’entrée et l’alimentation
  • Hauteur de 33 cm, poids de 4,53 kg

Configuration et utilisation du SRS-RA5000 de Sony

Le SRS-RA5000 de Sony offre la facilité de la connectivité sans fil Bluetooth. Mais vous avez besoin de la bande passante d’une connexion Wi-Fi pour pouvoir profiter de sa capacité à prendre en charge des formats de données volumineux comme l’audio haute résolution et la technologie 360 Reality Audio. Vous avez également besoin de la connectivité Wi-Fi pour profiter d’un son multipièce.

Cela signifie que vous devez le configurer avec Google Home (le haut-parleur est doté de la fonction Chromecast intégrée). Cela semble toujours compliqué, mais si vous avez des appareils de maison intelligente, vous connaissez la marche à suivre.

Il n’y a pas de prise en charge AirPlay d’Apple et je suis un utilisateur d’iPhone, alors j’ai choisi de brancher un haut-parleur intelligent Echo Dot dans l’entrée auxiliaire de 3,5 mm. J’ai aussi utilisé un diffuseur AirPlay tiers pour diffuser des pistes Apple Music sans avoir à utiliser la technologie Bluetooth.

L’application mobile Music Center de Sony vous donne le plein contrôle sur le haut-parleur. Un égaliseur permet de régler le son avec précision, mais aussi de gérer les niveaux audio dirigés vers les haut-parleurs. Par exemple, si vous voulez un son de haut-parleur plus traditionnel, vous pouvez modifier l’orientation des haut-parleurs du haut vers le bas.

Sony SRS-RA5000 reviewFonction de calibrage du son

Si vous avez déjà installé un récepteur de cinéma maison ou une barre de son haut de gamme, il est probablement équipé d’une fonction de calibrage du son. Un microphone permet au système d’optimiser le son en fonction de la pièce dans laquelle il se trouve. Mon projecteur audio est doté de cette fonction et il faut connecter un microphone externe, puis s’asseoir pendant 20 minutes pour émettre des bips, des signaux et des sons. Mais les résultats en valent la peine.

Le SRS-RA5000 de Sony est équipé d’une fonction de calibrage du son. Placez le haut-parleur, appuyez sur le bouton (ou activez-le à partir de l’application), et il utilisera un microphone intégré pour sonder la pièce et optimiser le son. Le processus de ce haut-parleur ne prend qu’environ 20 secondes. C’est une fonction très pratique, surtout si vous déplacez le haut-parleur d’une pièce à l’autre.

Sony SRS-RA5000 reviewPerformance 360 Reality Audio

Lors de la lecture de pistes 360 Reality Audio (offertes sur les services de diffusion en continu comme Amazon Music Unlimited et Tidal), le SRS-RA5000 peut produire un son qui en vaut la chandelle. L’audio spatial peut produire l’effet d’être assis dans une salle de concert, avec de la musique provenant de toutes les directions et différents instruments qui ressortent.

Mais… Il y a relativement peu de pistes disponibles dans 360 Reality Audio. Et parmi celles qui sont disponibles, certaines sont de meilleure qualité que d’autres. Donnez aux ingénieurs le temps de maîtriser le format, mais pour le moment, ne vous attendez pas à avoir une liste de lecture exhaustive. À ce stade, la fonction 360 Reality Audio est plus une présentation de ce que le haut-parleur peut faire.

L’application Sony comprend un réglage audio immersif qui utilise un algorithme pour reproduire l’effet audio spatial avec les pistes régulières. Mais je n’ai pas été impressionné. J’ai eu l’impression qu’il ajoutait principalement une fausse réverbération et une amplification des basses, et que les détails se perdaient.

Performance globale du SRS-RA5000

Heureusement, le SRS RA5000 est bien équipé pour faire jouer de la musique en général, et lorsqu’il est utilisé comme haut-parleur sans fil traditionnel, il offre un très bon son. La configuration à sept haut-parleurs offre un son enveloppant, et le haut-parleur d’extrêmes graves intégré produit des graves plus puissantes que les haut-parleurs sans fil. Sony n’indique pas la puissance de l’amplificateur du SRS RA5000, mais il a réussi à régler le volume pour remplir une grande pièce sans distorsion.

Le SRS-RA5000 de Sony est-il le bon haut-parleur sans fil pour votre maison?

Maintenant, nous parlons de choses sérieuses. Il existe de nombreux haut-parleurs sans fil parmi lesquels choisir. Devriez-vous choisir le SRS-RA5000?

Sony SRS-RA5000 review

Cela dépend vraiment de ce que vous recherchez. En ce qui concerne la lecture de musique en continu standard, il existe de nombreux haut-parleurs sans fil qui peuvent offrir un son comparable à celui produit par celui-ci, tout en étant beaucoup moins cher. Même chose si vous cherchez à créer une configuration audio sans fil multipièce. Installez le SRS-RA5000 dans plusieurs pièces et le coût s’additionnera rapidement.

Toutefois, si vous voulez être en mesure de profiter de l’effet audio spatial offert par 360 Reality Audio à partir d’un haut-parleur, et non seulement à partir d’écouteurs, rien ne détrône le SRS-RA5000. Et si vous voulez un haut-parleur qui ressemble à une œuvre d’art moderne sculptée plutôt qu’à une grande boîte en plastique, le SRS-RA5000 de Sony est pour vous.

Avatar
Je raffole des produits électroniques et des gadgets depuis longtemps, et je les collectionne. J’ai la chance d’avoir un travail qui me permet de satisfaire cet intérêt. J’ai écrit pour plusieurs publications et sites Web, dont Wired.com, Gizmodo, Lifehacker, About.com, MSN Money, le Winnipeg Free Press, le London Free Press, Techi.com, InvestorPlace Media, Shaw Media et, pour combiner la technologie et mes trois enfants, je participe activement à la rédaction de GeekDad, un site primé de Wired, depuis son lancement en 2007.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here