dolby-atmos.jpeg

Avez-vous entendu parler de la technologie Dolby Atmos ? Cette technologie qui était jusqu’alors limitée aux salles de cinéma fera son apparition pour les cinémas maison dans quelques mois et la richesse de son promise, est plutôt alléchante. 

La nouvelle révolution dans les systèmes de cinéma maison est intimement liée à Dolby Atmos. Pour bien se faire, on tient à mettre l’auditeur au centre de l’action en remplissant la salle d’un son riche, clair et détaillé qui sera se promener au gré de l’action sur l’écran. On mise énormément sur cette dernière partie pour enrichir l’expérience des cinéphiles en proposant un son plus dynamique qu’il ne l’a jamais été. Je sais que dans mon cas, le son positionnel contribue fortement à m’immerger dans un film et je sais que je ne suis pas le seul.

Dolby_Theater_Clean.jpg

Évidemment, l’expérience Dolby Atmos dans une salle de cinéma et à la maison ne sera pas exactement pareille parce que les moyens ne sont pas les mêmes. Cela dit, ça ne veut pas dire que le tout s’en trouvera diminué. Dolby a trouvé le moyen de simuler le plus grand nombre de haut-parleurs d’un cinéma en ajoutant des haut-parleurs fixés au plafond ou alors les nouveaux haut-parleurs possédant la technologie Atmos qui créeront une zone de son au-dessus de l’auditeur.

Vous aurez plusieurs options pour faire l’expérience de Dolby Atmos :

  • Un nouveau récepteur audio-vidéo ou un préprocesseur qui supporte Dolby Atmos. (Plusieurs annonces des manufacturiers de cinéma maison seront faites dans les prochains mois)
  • Deux haut-parleurs fixés au plafond ou des haut-parleurs possédant la technologie Atmos (d’autres annonces suivront également)
  • Un lecteur Blu-ray, une console pouvant lire les Blu-ray (ex PS3 ou Xbox One) ou alors un lecteur vidéo en continu compatible supportant le flux binaire en sortie (bitstream output)

Bien sûr, il y aura aussi des ensembles de cinéma maison complets avec cette technologie ce qui facilitera énormément l’achat pour ceux qui n’ont aucun système. Pour Dolby, le meilleur ensemble possible sera 7.1.4 soit le standard traditionnel 7.1 plus 4 haut-parleurs au-dessus des têtes. Mieux encore, si vous en avez les moyens, Atmos supporte jusqu’à 34 haut-parleurs (!) soit 24.2.10 : 24 haut-parleurs sur le plancher et 10 au plafond. Imaginez le son d’un tel ensemble.

Cette technologie est impressionnante, mais encore faut-il qu’il y aille des films qui l’utilise pleinement pour qu’on puisse en tirer bénéfice. Or, plus de 100 films tels que X-Men : Days of Future Past, The Hobbit: The Desolation of Smaug or même La Reine des neiges ont tous une bande sonore en Dolby Atmos. Tous les studios importants d’Hollywood sont en partenariat avec Dolby de même que des studios de musiques et de jeux vidéos.

Dolby souhaite encore plus nous livrer une performance cinématographique dans le confort de notre maison à des prix pour tous les budgets puisque le format a été développé pour être rétrocompatible. J’ai vraiment hâte de pouvoir entendre si on arrive à me donner le même effet qu’on retrouve dans d’excellents casques d’écoute 7.1, je vais garder l’œil sur cette technologie.

En attendant que les produits soient annoncés, vous pouvez toujours consulter la section cinéma maison du site web de Best Buy.

PARTAGER SUR
Christian Jarry
Joueur sur PC depuis 1984, j'ai acheté ma première console en 1999: la Dreamcast. Plusieurs autres consoles suivront par la suite mais je demeure toujours attaché au jeux PC. Dans mes autres temps libres, j'aime également m'entretenir sur la techno, la musique et la photographie.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here