projector buying guide

Il fut un temps où le mot « projecteur » nous faisait penser à une salle de classe, mais les projecteurs d’aujourd’hui sont bien plus qu’un outil d’enseignement. Les tout derniers projecteurs sont extrêmement lumineux, peuvent projeter une très grande image éclatante, sont ultra-silencieux et suffisamment polyvalents pour tout projeter, des photos de famille à vos séries préférées diffusées en continu.

Table des matières

    1. Types de projecteurs
    2. Projecteurs ACL, DLP et LCOS
    3. Sources de lumière courantes pour les projecteurs
    4. Termes clés de la technologie des projecteurs

Principaux types de projecteurs

Il existe trois types de projecteurs de base qui correspondent grosso modo aux trois utilisations principales des projecteurs. Vous devez d’abord déterminer comment le projecteur sera utilisé la plupart du temps pour décider du modèle qui vous convient.

1. Projecteurs de cinéma maison

4K home theatre projector

Les projecteurs de cinéma maison ne servent plus seulement pour les diapositives et les présentations PowerPoint. Les derniers projecteurs ressemblent davantage à des téléviseurs, à la différence qu’ils se trouvent dans un boîtier beaucoup plus petit. Il est facile de connecter un ordinateur à un projecteur et de diffuser en continu des émissions de télévision, des photos, des vidéos maison et bien d’autres choses. Les projecteurs d’aujourd’hui sont aussi généralement dotés de ventilateurs plus silencieux puisqu’ils sont utilisés dans des petites pièces comme la salle multimédia et le salon.

Les projecteurs de cinéma maison ont tendance à être équipés d’une variété de connexions ou d’entrées de câble, offrant ainsi plusieurs options de branchement à un système de cinéma maison. Il est même désormais possible de regarder la télévision diffusée en continu sur un projecteur de cinéma maison. Vous pouvez choisir un projecteur avec Wi-Fi intégré ou ajouter un lecteur multimédia en continu comme le Chromecast de Google.

Les projecteurs de cinéma maison sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les installations de cinéma maison (films et émissions de télévision)
  • Les jeux vidéo
  • Les présentations de photos ou les diaporamas

2. Projecteurs professionnels ou vidéoprojecteurs

Data projectorLes projecteurs professionnels sont conçus pour être utilisés dans les grands espaces. Ils doivent donc être puissants et lumineux. En fait, les projecteurs professionnels et les vidéoprojecteurs affichent des images souvent plus lumineuses que les projecteurs de cinéma maison, car ils ont souvent besoin de compenser l’éclairage au plafond ou la lumière provenant des fenêtres que l’on trouve dans certaines grandes salles de réunion. Les projecteurs professionnels se connectent souvent facilement à des portables à l’aide de câbles comme des câbles HDMI ou par Wi-Fi de façon à partager facilement des présentations ou des fichiers. Comme ils sont utilisés en dehors du bureau, les projecteurs professionnels sont souvent portatifs.

Les projecteurs professionnels ou les vidéoprojecteurs sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les salles de classe
  • Les présentations dans les grandes salles
  • Les conférences
  • Les présentations de type PowerPoint ou les présentations comportant des données et des renseignements
  • Les personnes qui ont besoin d’un appareil portatif pour leurs présentations

3. Projecteurs de jeu

gaming projector

Un projecteur de jeu est similaire à un projecteur de cinéma maison, mais tout comme un téléviseur de jeu, un projecteur de jeu met l’accent sur des fonctionnalités conçues pour vous offrir la meilleure expérience de jeu possible.

Les projecteurs de jeu affichent des images gigantesques et éclatantes en résolution 1080p ou 4K. Certains modèles sont compatibles avec la technologie HDR, et la plupart des projecteurs de jeu ont un taux de rafraîchissement d’au moins 60 Hz. Ils ont un très faible décalage et des temps de réponse rapides, ce qui vous permet de jouer sur un écran vraiment très grand.

Les projecteurs de jeu sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les joueurs qui veulent une expérience sur grand écran
  • Les familles qui aiment jouer ensemble

4. Projecteurs portatifs

portable projectors bestbuy.ca

Si vous êtes à la recherche d’un projecteur offrant la qualité d’image d’un projecteur de cinéma maison, mais dans un format polyvalent à emporter partout, vous allez adorer les projecteurs portatifs. Avec le lancement du Freestyle de Samsung, une nouvelle catégorie de projecteurs est disponible pour tous ceux qui souhaitent emporter partout avec eux un projecteur de qualité cinéma maison.

Le Freestyle de Samsung pèse moins de 2 lb mais ce puissant projecteur diffuse en HD intégrale 1080p, dispose de la mise au point et du nivellement automatique, et peut projeter de 30 à 100 po sur n’importe quelle surface plane. Il est doté des connectivités Wi-Fi et Bluetooth, et vous pouvez le contrôler avec votre assistant vocal. Grâce à son réglage vertical à 180 degrés, vous pouvez le diriger vers le plafond, vers le sol ou l’installer dans n’importe quel angle.

Avec un haut-parleur de 5 W à 360 degrés, ce projecteur portatif peut créer une ambiance de fête dans votre salon. Vous pouvez l’emmener avec vous en camping, l’installer dans la chambre de votre enfant ou l’utiliser pour créer un spectacle de lumière dans votre jardin.

5. Picoprojecteurs

pico projector

Si vous recherchez un très petit projecteur portatif, les projecteurs de poche ou « pico » sont de minuscules projecteurs de poche parfaits pour les personnes souvent en déplacement pour le travail. Ces projecteurs se glissent facilement dans un sac à main, un bagage de cabine ou une mallette, et ils pèsent souvent moins de 3 lb. Malgré leur petite taille, les projecteurs de poche peuvent afficher des images allant jusqu’à 70 pouces.

Les picoprojecteurs ont tendance à ne pas être aussi lumineux que les modèles de taille normale, mais ils sont souvent « intelligents » et se connectent facilement au réseau Wi-Fi afin que vous puissiez profiter du stockage infonuagique ou de la diffusion en continu. En plus d’être compacts, les picoprojecteurs offrent une grande polyvalence : vous pouvez les connecter à un appareil photo compact, un téléphone intelligent, une tablette ou un portable.

Les picoprojecteurs sont le plus souvent recommandés pour :

  • Les petits groupes ou les petites pièces
  • Une utilisation personnelle et pour les voyages

Il existe aussi un autre type de projecteur qui offre certains des avantages mentionnés ci-dessus : les projecteurs multi-usages. Les projecteurs multi-usages peuvent souvent être utilisés comme un vidéoprojecteur en milieu professionnel et pour les présentations, mais également comme un projecteur de cinéma maison pour les films, les jeux et d’autres divertissements à domicile.

6. Projecteurs à courte focale

short throw projector

Si vous souhaitez installer votre projecteur dans votre salon ou votre chambre mais que vous manquez d’espace, un projecteur à courte focale peut être le bon choix pour vous. La principale différence entre un projecteur à courte focale et un projecteur à longue focale est la distance à laquelle le projecteur doit être placé pour projeter l’image.

Un projecteur à longue focale nécessite une distance d’environ 6 pieds ou plus entre l’endroit où votre projecteur est installé et l’écran de projection. Un projecteur à courte focale n’a besoin que de la moitié de cette distance pour projeter la même image. Il existe également des projecteurs à très courte focale qui peuvent projeter une image de 100 pouces en étant placés directement sous, au-dessus ou devant l’écran.

Il y a de nombreux avantages à avoir un projecteur à courte focale. Ces projecteurs fonctionnent bien dans les pièces lumineuses, donc vous n’aurez aucun problème à regarder la télévision pendant la journée. Le projecteur étant placé si près de l’écran, vous ne remarquerez pas la lumière vive de l’ampoule. Vous constaterez également qu’il y a moins d’ombres produites sur l’écran car la distance de projection est plus courte.

Si vous optez pour un projecteur à courte focale ou à ultra courte focale, n’oubliez pas que ce type de projecteur fonctionne mieux avec un écran de projection rejetant la lumière ambiante. Ce type d’écran est la meilleure option pour un projecteur à courte focale car il possède une surface réfléchissante angulaire qui rejette la lumière ambiante tout en réfléchissant la lumière du projecteur vers l’écran.

7. Projecteurs d’extérieur

outdoor projector screen

Beaucoup de gens aiment projeter des films à l’extérieur pour vivre l’expérience du divertissement à la belle étoile. La plupart des projecteurs peuvent être installés à l’extérieur en un clin d’œil : utilisez-les à l’intérieur ou à l’extérieur selon vos besoins. Cependant, vous pouvez aussi trouver des projecteurs d’extérieur dédiés.

Ce type de projecteur offre une lumière plus vive et est portatif pour que vous puissiez l’installer n’importe où. Il est préférable de l’utiliser avec un écran extérieur. Une chose à garder à l’esprit lorsque vous utilisez un projecteur à l’extérieur est que les projecteurs ne sont pas étanches ou résistants à l’eau. Vous devrez éviter de l’utiliser par mauvais temps ou près de l’eau, et vous devrez toujours le rentrer à l’intérieur lorsqu’il n’est pas utilisé.

Vous constaterez également que les projecteurs fonctionnent mieux dans l’obscurité ou avec une lumière tamisée. Ils sont parfaits pour les soirées cinéma en plein air sur le patio, mais si votre objectif est de diffuser un film pendant la journée, vous aurez du mal à voir les vidéos ou les images en plein jour.

Projecteurs ACL, DLP et LCOS

lumens in projector

Il existe trois technologies principales utilisées pour projeter une image sur un écran : les deux principales, ACL et DLP, et un type hybride LCOS.

Projecteurs ACL

La technologie ACL, ou « affichage à cristaux liquides », est essentiellement la même technologie que celle utilisée dans les téléviseurs à écran plat. Dans un téléviseur, les lumières se réfléchissent sur des cristaux liquides pour créer une image colorée. Dans les projecteurs ACL, la lumière est diffusée à travers des cristaux liquides avant d’atteindre l’écran ou le mur.

Avantages des projecteurs ACL :
◦   Image plus lumineuse, ce qui les rend parfaits pour les pièces bien éclairées
◦   Excellente luminosité des couleurs
◦   Images plus nettes pour des données et des graphiques améliorés à l’écran
◦   Affichent des images 3D claires et nettes, sans images fantômes

Projecteurs DLP

Les projecteurs DLP (traitement numérique de la lumière) utilisent des millions de miroirs minuscules ou des « micromiroirs numériques » pour refléter la lumière et diffuser une image. Dans les projecteurs DLP, la lumière projetée travers chaque miroir sert à refléter un pixel de l’image finale.

Avantages des projecteurs DLP :
◦    Légers et compacts (surtout les projecteurs compacts ou picoprojecteurs)
◦    Permettent d’obtenir des images de qualité cinématographique lorsque vous les utilisez avec un lecteur Blu-ray, DVD ou un téléviseur HD
◦    Produisent des noirs plus sombres et plus réalistes que les projecteurs ACL
◦    Meilleur contraste de couleur
◦    Mouvement fluide pour les vidéos et les scènes d’action rapide

Projecteurs LCOS

Les projecteurs LCOS sont le troisième type de projecteurs. Les lettres LCOS signifient « liquid crystal on silicon » ou « affichage à cristaux liquides sur silicium ». Les projecteurs LCOS ont été conçus pour combiner les technologies ACL et DLP.

Diffusion en continu sur un projecteur

streaming projectors

Les plus récents projecteurs offrent une résolution 4K et des connectivités Wi-Fi et Bluetooth intégrées. Cela signifie que vous pouvez utiliser ce type de projecteur de cinéma maison comme alternative à un téléviseur, et vous pouvez même choisir des projecteurs dotés de services de diffusion en continu déjà intégrés. Dans ce cas, la configuration et l’organisation des câbles sont simplifiées, car vous n’aurez pas à brancher un appareil de diffusion en continu ou à utiliser un câble supplémentaire pour alimenter cet appareil.

Certains types de projecteurs de diffusion en continu ont un concentrateur doté de fonctions Android TV intégrées, ce qui vous permet de diffuser vos films et séries préférés sur des applications comme Netflix ou YouTube. Et, comme mentionné ci-dessus, même sans fonctions Android TV ou la diffusion en continu intégrées, la plupart des projecteurs vous permettent de connecter un lecteur multimédia en continu pour diffuser du contenu.

Sources de lumière du projecteur

light source projector

Quelle est la luminosité de votre projecteur? Tout dépend de son type de source lumineuse.

Projecteurs à lampe ou à ampoule

Les projecteurs fonctionnent depuis des années à l’aide de lampes ou d’ampoules. Une ampoule peut être très lumineuse et durer des milliers d’heures, mais de nouvelles avancées dans la technologie des projecteurs vous offriront une option d’éclairage plus forte et plus fiable.

Projecteurs DEL

Les ampoules à DEL sont une sous-catégorie d’ampoules. Les projecteurs à DEL fournissent de la lumière en produisant moins de chaleur qu’avec des ampoules ordinaires, ce qui signifie qu’il n’y a pas besoin de ventilateur bruyant pour refroidir le projecteur. Les ampoules à DEL durent également beaucoup plus longtemps que des ampoules ordinaires, jusqu’à 20 000 heures alors que la durée de vie des ampoules ordinaires n’est que de 3000 à 4000 heures.

Projecteurs laser

Les projecteurs laser utilisent une technologie qui permet d’éliminer complètement les ampoules. Les lasers fournissent une source de lumière très puissante et un meilleur contraste que les ampoules. Les projecteurs laser sont également beaucoup plus écoénergétiques que les projecteurs à ampoule ordinaire ou à DEL, et comme ils chauffent moins, ils sont beaucoup moins bruyants.

Comprendre les termes clés liés à la technologie des projecteurs

light sources projector

Avant de choisir votre nouveau projecteur, il y a quelques termes à connaître.

Lumens (luminosité)

La luminosité du projecteur est mesurée en lumens. Plus le nombre de lumens est élevé, plus l’image est lumineuse. La plupart des projecteurs utilisent maintenant environ 2300 lumens minimum, mais vous trouverez des projecteurs aussi lumineux que 7000 lumens.

Rapport de projection

Le rapport de projection détermine la distance qu’il doit y avoir entre le projecteur et l’écran pour obtenir une certaine taille d’image. Le rapport de projection est très important lorsque vous fixez le projecteur ou lorsque vous l’installez dans un endroit fixe, puisque vous aurez besoin de vous assurer qu’il est à la bonne distance du mur ou de l’écran pour que les images s’affichent comme il faut. Un projecteur à courte focale est la meilleure option si vous ne l’utilisez pas dans un endroit fixe.

Le rapport de projection est calculé en observant la distance de projection par pied de largeur d’image (distance de projection : largeur d’image). Un rapport de projection de 2:1 représente 2 pieds de distance de projection par pied de largeur d’écran, ce qui signifie que pour obtenir une image de 7 pieds de largeur, le projecteur doit être à 14 pieds de l’écran.

Résolution

La résolution des projecteurs est très semblable à la résolution des téléviseurs. C’est le nombre total de pixels qu’un projecteur peut afficher, avec des options de 480p, 720p, 1080p (HD) et 4K.

Pour choisir la bonne résolution, il ne suffit pas d’opter pour le plus grand nombre de pixels. Vous devez aussi choisir la résolution qui correspond au format affiché le plus souvent. Qu’il s’agisse d’adopter la résolution d’un écran d’ordinateur (comme XGA) ou de choisir un projecteur 4K pour regarder des films hollywoodiens, pensez à la façon dont le projecteur sera le plus souvent utilisé, et choisissez la résolution adaptée à cette situation.

Rapport de contraste

Le rapport de contraste mesure la différence entre les zones les plus lumineuses et les zones les plus sombres de l’image. Dans la pratique, cela signifie qu’il permet de voir les zones d’ombre et de lumière et offre une profondeur d’image et beaucoup plus de réalisme. Un rapport de contraste faible signifie une image plus fade.

La lumière qui s’infiltre dans la salle de visionnement peut affecter la façon dont le contraste est perçu. Dans les pièces sombres, par exemple, le contraste sera plus visible. Dans ce cas, un projecteur avec un rapport de contraste plus élevé serait préférable. D’un autre côté, dans une pièce très éclairée, le contraste est moins visible. Il n’est donc généralement pas aussi important d’avoir un projecteur avec un fort contraste.

Correction de distorsion trapézoïdale

Si vous faites une présentation dans une salle où les murs ne sont pas plats et d’équerre ou si vous ne pouvez pas placer le projecteur à un angle de 90 degrés de l’écran ou de la surface, optez pour un projecteur offrant la « correction de distorsion trapézoïdale ». La correction de distorsion trapézoïdale permet d’obtenir une image optimale lorsque vous projetez sur des surfaces incurvées en ajustant numériquement les images déformées.

Avez-vous besoin d’un écran de projection?

projector screens indoor and outside

Peu importe où vous projetez votre image, que ce soit à la maison ou au bureau, il est important d’avoir un écran adéquat pour obtenir la meilleure qualité d’image. Vous pouvez projeter sur un mur blanc, mais il est conseillé d’utiliser un écran approprié pour obtenir la meilleure image possible lorsque vous affichez du contenu vidéo.

Options d’écrans de projection

Écran déroulant (fixe ou manuel)

Un écran avec mécanisme de verrouillage automatique vous offre le plus d’options d’affichage. Plutôt que de se contenter d’une ou deux positions, un écran de projection à verrouillage automatique peut être déroulé dans presque toutes les positions.

Écran rétractable

Les écrans rétractables sont la solution idéale pour les installations permanentes, comme dans un cinéma maison. Lorsque vous ne les utilisez pas, ils se rétractent au plafond et se glissent dans un boîtier conçu pour rester bien à plat et être pratiquement invisible.

Écran portatif/pliable

Ce type d’écran est idéal pour les voyages. Ces modèles sont dotés d’un trépied et d’un écran rétractable qui peut être assemblé en quelques minutes.


Passez à l’étape suivante

best home theatre projector

Maintenant que vous en savez plus sur les projecteurs, visitez BestBuy.ca pour trouver le projecteur idéal pour répondre à vos besoins personnels, professionnels et de divertissement.

Magasinez dès maintenant

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here