Dans l’innombrable quantité de haut-parleurs sans fil que l’on retrouve maintenant sur le marché, il est parfois facile de s’y perdre lorsqu’il est temps de faire un choix. C’est pourquoi que je trouve intéressant d’avoir eu la chance de tester le haut-parleur sans fil Sonos Move.

Contenu de la boîte du Sonos Move 

  • Le haut-parleur sans-fil Sonos Move
  • Une station de recharge
  • Un livret d’instruction
  • Un sac de tissus pour protéger le haut-parleur (pas sur la photo)

Le Sonos Move est conçu pour être déplacé facilement, et le creux derrière le haut-parleur facilite son transport. Malgré son poids de 2,33 livres ou 1,06 kg qui pourrait laisser présager une certaine fragilité, ce n’est clairement pas le cas. Le poids est clairement conçu pour stabiliser le haut-parleur sur sa surface. De plus, il est résistant aux chocs, à la poussière, et à l’eau. Malgré tout, à ce prix, je ne serais pas porté à essayer de le lancer dans la piscine, ni de le laisser directement sur un sol sablonneux!

Utilisation du Sonos Move 

Tout comme la majorité des haut-parleurs sans fil, le Sonos Move peut être relié à n’importe quel appareil à l’aide du Bluetooth. Dans le cas de ce dernier, il peut aussi être relié à l’application Sonos par le réseau local Wi-Fi de la maison.

Peu importe le type de connexion que l’on veut utiliser pour faire fonctionner le haut-parleur Sonos Move, on doit avant tout appuyer sur un bouton derrière le haut-parleur. Peser sur ce dernier affichera une petite lumière sur le dessus du haut-parleur. Une lumière bleue indique que la connexion Bluetooth est activée. Pour choisir l’option Wi-Fi, il ne suffit que d’appuyer de nouveau sur le même bouton. La lumière deviendra blanche, ce qui indique que vous êtes sur l’option Wi-Fi.

En ce qui concerne la connexion Bluetooth, je n’ai eu aucune difficulté à configurer mon téléphone intelligent avec le haut-parleur Sonos Move. Mon appareil a vite détecté le haut-parleur. Une fois la liaison établie, le résultat est plutôt surprenant! Le haut-parleur sans fil Sonos Move offre une qualité surprenante avec des aigus, et graves d’une qualité bien supérieure à ce que j’ai vu jusqu’à maintenant pour des haut-parleurs sans fil. Surprenante. Agréable. Le haut-parleur a enflammé quelques-unes de mes soirées!

Il est possible de tout contrôler à partir des boutons au dessus du haut-parleur, tel que le son et le changement de musique. Il est aussi possible de le faire à partir de l’appareil connecté. Il n’est donc pas nécessaire de se déplacer jusqu’au haut-parleur, tant que l’on reste dans la limite de la couverte Bluetooth des deux appareils!

Applications Sonos S1 et Sonos S2

Ancienne application Sonos S1

Pour profiter de l’option Wi-Fi, on doit passer par une application de Sonos. Lorsque j’ai reçu le Sonos Move en mars 2020, l’application Sonos avait de gros problème de stabilité.

La première chose que l’application demande est de se créer un compte. Je ne comprend pas vraiment pourquoi à part obtenir quelques informations de notre part! Bref, une fois que le compte est créé, il faut relier l’appareil Sonos Move au réseau Wi-Fi local.

Malgré plusieurs tentatives, l’application ne réussissait pas à relier le haut-parleur sans fil au réseau Wi-Fi local. Qui plus est, à chaque fois que je réessayais, l’application n’avait pas enregistré mon mot de passe, et je devais l’entrer à chaque fois! Ça commençait à être lourd…

Mon espoir fondait comme neige au soleil jusqu’à ce que je remarque que Google Home reconnaissait le Sonos Move sur le réseau Wi-Fi… Sauf que pour relier les deux comptes, je devais absolument réussir à me connecter à l’application Sonos. Chose que je ne réussissais pas! Je commençais vraiment à perdre patience…

J’ai mis le Sonos Move de côté pendant plusieurs semaines. De temps à autre, je faisais des recherches pour voir si mes démarches étaient les bonnes. Sur Google Play, j’ai pu lire qu’il y avait beaucoup de gens qui se plaignaient de la stabilité de l’application. Mais ça ne réglait pas mon problème! J’ai aussi lu qu’il m’était possible de réinitialiser l’appareil avec un petit bouton situé à l’arrière. Est-ce que cela faisait une différence? AUCUNE. J’ai même cru que le problème était relié à mon routeur sans fil qui commençait à se faire vieux.

Nouvelle application Sonos S2

Puisque j’étais dû, j’ai changé mon routeur. Mais, par coïncidence, Sonos a annoncé quelques mois plus tard une nouvelle application: Sonos S2. Maintenant appelé que Sonos (et l’ancienne: Sonos S1), j’ai essayé cette nouvelle application, avec mon nouveau routeur, et après avoir réinitialiser de nouveau l’appareil. Quelle surprise! Tout a fonctionné du premier coup! Mais qu’est-ce qui a vraiment fait en sorte que ça fonctionne? Je ne le saurai probablement jamais. Mais là, ça fonctionne!

Et voilà! Le Sonos Move peut être transporté partout dans la maison ou dans la cour, et fonctionner avec le réseau Wi-Fi. Je fus surpris de constater qu’il est aussi compatible avec iTunes sur mon Mac (je ne peux pas confirmer s’il est compatible avec iTunes sur PC). Lorsque le Sonos Move est relié au réseau Wi-FI, il est possible de voir un triangle avec des cercles à côté du volume. En cliquant dessus, on peut choisir la sortie de l’audio.

S’il est possible d’arrêter la musique diffusée sur le Sonos Move à partir de iTunes avec l’application Sonos, il n’est pas possible de la repartir… En fait, la musique reste en fonction… sur l’ordinateur! L’application permet donc d’arrêter la diffusion du son du Sonos Move. Il faut alors le refaire manuellement à partir de l’ordinateur. Il s’agit donc d’une possibilité à sens unique…

Musique en diffusion en continu

L’application Sonos permet d’intégrer les abonnements de musique de diffusion en continu. Si vous avez des listes de musique créées dans ces abonnements, elles suivront! Ce qui est utile puisque cela évite de se promener d’une application à l’autre. Elle peut aussi diffuser sur le Sonos Move la musique qui se trouve sur votre appareil. Mais, tel qu’indiqué plus haut, elle ne permet pas de contrôler l’ordinateur.

À part cela, l’application ne sert pas à grand chose. D’où pourquoi je continue à dire qu’ouvrir un compte avec une adresse courriel est, à mon avis, complètement inutile…

Sonos Move, pas un assistant personnel

Le Sonos Move n’est pas un assistant personnel. Il sert de haut-parleur à n’importe quel téléphone intelligent qui en possède un. Que ce soit avec la connexion Wi-Fi ou par Bluetooth, l’appareil diffusera les réponses de l’assistant personnel. À condition d’avoir son cellulaire dans les parages!

Il s’agit de la même chose pour les appels téléphoniques et tout autre type de son provenant de divers appareils!

Autonomie du Sonos Move

J’ai testé le haut-parleur Sonos Move assez longtemps pour constater le temps de la durée de la batterie. Sans utilisation courante et sans être sur la station de recharge, le haut-parleur dure environ une semaine. Ce dernier fait une légère sonnerie pour indiquer que sa charge est faible. La première fois, cela peut faire le saut! Une chance que ce n’est pas arrivé durant la nuit! Sa surface de recharge est petite et discrète, et il est aussi possible de recharger le haut-parleur via un câble USB-C (qui n’est pas fourni).

Pour ce qui est de l’utilisation normale, je fus surpris de la durée de la batterie. Je l’ai utilisé pendant plus de huit heures sans arrêt et je n’ai pas eu besoin de le recharger. La batterie s’est naturellement vidée deux jours plus tard. Je suppose donc que l’on peut dépasser la dizaine d’heures d’utilisation. Le tout dépend bien sûr du niveau du son du haut-parleur qui peut prendre un peu plus d’énergie. Le haut-parleur Sonos Move peut très bien être utilisé pendant qu’il est sur sa station de recharge!

Est-ce que le haut-parleur sans fil Sonos Move est pour vous?

Avec tout ce que j’ai pu indiquer plus haut, il est clair que le haut-parleur sans fil Sonos Move fait clairement ce qu’il doit faire, soit de diffuser du son de qualité partout où on l’amène. J’ai détesté les problèmes reliés à la première application. Toutefois, puisque c’est maintenant réglé, je n’ai rien à dire de mon expérience, sauf le fait de devoir ouvrir un compte obligatoirement.

Pour ma part, le haut-parleur Sonos Move se manipule très bien, la connexion Bluetooth se fait sans problème, et la qualité du son surpasse mes attentes. Son prix est toutefois très élevé, mais au moins, la qualité y est. Je le conseille pour ceux qui aiment utiliser un haut-parleur Bluetooth et Wi-Fi pour sa mobilité. Que ce soit pour écouter de la musique en lavant la vaisselle, ou pour une journée à profiter de la piscine!

Pour plus de choix, n’hésitez pas à consulter la section des produits Sonos et des haut-parleurs intelligents sur le site de Best Buy.