Améliorez vos photos avec un trépied

La photographie est une forme d’art universelle. Sans s’en rendre compte, nous somme bombardés de milliers de photos à tous les jours et elles font partie de notre vie quotidienne. Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, la photographie a connue une vague d’intérêt sans précédent et les ressources d’apprentissage se multiplient sur Internet. Il existe maintenant des articles éducatifs complets qui vont traiter de l’exposition, la composition, les techniques, l’édition, etc. Si vous faites partie des millions d’intéressés, vous avez sûrement lu sur l’importance du trépied. L’article suivant expliquera les nombreux avantages des trépieds et pourquoi l’achat d’un trépied améliorera probablement vos photos.

La possibilité de prendre de longues poses

Étant donné le fait que l’exposition dépend de l’équilibre entre la vitesse d’obturation, l’ouverture et la sensibilité du capteur, un trépied permet d’utiliser de longs temps de pose et obtenir une belle photo bien exposé. Vu que le boitier repose sur un support stable (le trépied), nos mains ne sont plus un facteur et nous pouvons prendre des clichés très clairs, sans êtres flous.

Les trépieds sont très utiles lors de la prise de photos de paysages. Un long temps de pose permet de capter tous les détails d’un paysage majestueux et d’utiliser une petite ouverture qui permet une focalisation générale, révélant tous les détails. De plus, la stabilité permet de prendre des expositions différentes pour réussir un collage de clichés et obtenir une seule photo avec un grand registre dynamique (High Dynamic Range ou HDR). Voici le genre de résultat qui est possible avec cette technique:

Photo de paysage

Aussi, qui n’aime pas les photos qui démontrent un paysage fixe avec le mouvement vaporeux de l’eau, des voitures ou même la peinture de lumière? Toutes ces photos sont prises avec un trépied, vu le long temps d’exposition. Voici un exemple de ce qui est possible grâce à un trépied et un long temps de pose:

Longue pose

Finalement, un vidéo en accéléré est pratiquement impossible sans trépied. Pour obtenir une continuité entre les images, il faut absolument capter le même cadrage à chaque cliché. Si vous avez l’intention de documenter la progression d’un ciel étoilé, il est impossible de rester à l’extérieur toute la nuit, la caméra entre les mains, captant image après image. C’est un autre exemple de porte qui s’ouvre avec l’utilisation du trépied.

Amélioration des photos prises en basse lumière

Photographie de nuitPour la photographie nocturne, un trépied est primordial. L’utilisation d’un flash est pratique, mais disons-nous le, les résultats sont parfois décevants et les couleurs souffrent énormément avec cette source artificielle. C’est pourquoi l’utilisation du trépied permet un meilleur résultat de photos de sujets ou de paysages. Un long temps de pose est impossible à rendre avec le boitier entre nos mains et celui-ci est nécessaire pour réduire le bruit provenant d’une sensibilité (ISO) plus élevée lorsqu’on manque de lumière. De plus, ceci nous permet de varier l’ouverture pour obtenir le résultat voulu.

Ensuite, pour les amateurs de spectacle, il n’y a rien de plus frustrant que d’obtenir des photos floues. Ceci peut être éliminé grâce à un trépied et l’utilisation d’une lentille téléphoto. La possibilité d’agrandir permet de beaux portraits très clairs et la stabilité du trépied empêche les résultats flous issus du mouvement de nos mains, un effet secondaire qui vient du fait que l’agrandissement amplifie tous les mouvements de nos mains. De plus, il est beaucoup plus confortable de manier une grosse lentille téléphoto avec un trépied et non dans nos mains. Par contre, la photographie de spectacle est souvent très difficile et un mélange de bon équipement, de connaissances approfondies des concepts de photographie et un éclairage étoffé améliorera grandement vos résultats.

Pour la vidéo

Trépied pour la vidéoL’utilisation du trépied améliore considérablement la qualité de nos vidéos. Une prise instable peut être intéressante dans certaine situations, mais c’est plutôt un effet occasionnel qu’une technique constante. Pour les vloggers, c’est un outil primordial pour se filmer lors de nos discours. Même si vous n’êtes pas propriétaire d’une caméra numérique et que vous faites tout le travail sur votre téléphone, le déposer sur un trépied comme ce produit d’IK Multimedia. C’est un article dans ce genre que j’utilise pour faire mes évaluations pour le blogue de Best Buy.

Un outil pratique

Les trépieds nous facilitent la vie dans beaucoup de situations. Si vous êtes sérieux dans vos séances de photographie, vous pourrez avoir l’assistance de cet outil sans compter sur quelqu’un d’autre pour la prise et la composition de votre photo. Les égoportraits étant aussi très populaires, vous allez être en mesure d’atteindre des résultats supérieurs en augmentant la distance entre vous et le capteur. De plus, avec toutes les options de connectivité, il n’est pas très compliqué de nos jours de prendre d’excellents portraits en solo avec une caméra numérique et avec l’aide de notre mobile. Il existe des modèles de trépieds très portables et qui ne se sentiront pas encombrant. Ils sont souvent plus chers par contre, selon leur construction et leurs caractéristiques.

Finalement, la nouvelle perspective de photographie sur un trépied peut améliorer la composition de votre photo. Sans le boitier dans vos mains, la distance avec laquelle nous voyons l’aperçu porte à réfléchir avant d’appuyer sur le bouton d’obturateur. Ce fait peut mener à une amélioration du résultat et propulser notre photographie à un niveau qui n’aurait pas été atteignable auparavant, sans l’utilisation du trépied. Malgré que c’est un avantage qui ne se quantifie pas, ce n’est pas à négliger et peut éventuellement faire une différence dans notre cheminement.

Le trépied, un outil pratique

Comme vous pouvez le constater, un trépied peut grandement améliorer le résultat de vos efforts et permet l’accès à une série de nouvelles techniques qui ne seraient pas disponibles sans cet outil. Pour la maison ou votre studio, c’est une excellente addition à vos instruments. Pour vos voyages ou les photos dans la nature, c’est une valeur sûre pour des clichés réussis. Malgré le fait que c’est un article de plus à transporter, les avantages sont indéniables et vous ferez bien d’intégrer le trépied dans vos habitudes de photographie. Vous verrez une différence instantanée dans les résultats!

Consultez les trépieds et autres accessoires de photographie sur le site de Best Buy.

Nikolai Olekhnovitch
Nikolaï Olekhnovitch est un guitariste professionnel de la région de Montréal. Sa versatilité, acquise lors de ses études collégiales et universitaires, ainsi que durant son implication au sein de nombreux projets de musique originale, lui a apporté une expérience précieuse dans son évaluation d’instruments de tout genre. Lorsqu’il n’est pas sur la route avec ses multiples formations, il explore les arts martiaux et recherche l’espresso ultime.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here