Chien et aspirateur robot sur un tapisFaire le ménage à la maison est une tâche qui semble toujours revenir trop vite. Si vous faites du télétravail et passez beaucoup de temps à la maison dernièrement, vous avez probablement remarqué la vitesse à laquelle la poussière s’accumule sur le plancher! Que vous ayez des enfants en bas âge qui font fréquemment des miettes en mangeant, ou encore si vous avez des animaux qui ont tendance à perdre leur poil, un aspirateur robot pourrait s’avérer être une solution quasi miraculeuse pour l’entretien quotidien de votre demeure. Dans cet article, vous en apprendrez plus sur les avantages d’un aspirateur robot, sur la manière de l’utiliser ainsi que sur la technologie et les fonctionnalités intégrées pour certains modèles.

Un aspirateur autonome

aspirateur robot dans le salon familialUn aspirateur robot, qu’est-ce que c’est au juste? Il s’agit d’un petit électroménager qui nettoie vos planchers tout seul, que vous soyez à la maison ou non. Mieux encore, il se rend par lui-même à sa station de recharge lorsqu’il a terminé son travail ou si ses piles sont faibles (autonomie de batterie variant de 1 à 2 heures selon le modèle). Il ne vous restera qu’à vider le réceptacle à poussière de temps à autre. Cette étape est d’ailleurs beaucoup plus facile à réaliser qu’avec les aspirateurs traditionnels puisque les aspirateurs robots ne nécessitent pas de sac. Alors en plus d’être facile d’entretien, ce petit électroménager pratique vous permettra d’économiser sur le cout des sacs pour aspirateur, qui sont étonnamment assez dispendieux.

Planifiez le ménage en fonction de votre horaire

Aspirateur robot qui termine son nettoyage lors de votre retour à la maisonUn autre élément intéressant de ce type d’aspirateur est qu’il est possible pour vous de planifier le nettoyage en fonction de votre horaire. Si vous voulez que les planchers soient étincelants avant votre retour à la maison, pas de problème! Certains modèles sont compatibles avec une application mobile qui vous permet de planifier l’heure à laquelle le ménage doit se dérouler. Aussi, ces applications proposent des options pour augmenter la fréquence de nettoyage lors de la saison des allergies ou encore lors de ce fameux moment de l’année où les animaux perdent leur poil d’hiver.

Gagnez du temps

aspirateur robot qui ramasse des miettesEfficace et compact, ce petit électroménager nécessitera beaucoup moins d’espace de plancher qu’un aspirateur traditionnel. D’ailleurs, c’est un excellent appareil à se procurer pour gagner du temps! Vous retrouvez constamment des miettes de maïs soufflé dans le salon et des morceaux de céréales sous la table de la cuisine? Plus besoin de passer derrière vos enfants pour ramasser les petits dégâts, votre nouveau robot s’occupera des planchers et des tapis.

Types de surfaces

La majorité des aspirateurs robots peuvent être utilisés pour nettoyer toutes sortes de surfaces: tapis, bois franc, stratifié, céramique, etc. Certains modèles sont cependant spécifiquement conçus pour nettoyer les surfaces dures (et non les tapis) étant donné qu’ils vaporisent du nettoyant pour carrément laver vos plancher à la manière d’une vadrouille. Notez que ces modèles doivent être employés avec les solutions nettoyantes, tampons nettoyants et chiffons spécialement conçus à cet effet.

aspirateur robot qui fait disparaître les tâchesLes différents modèles incluent habituellement plusieurs types de brosse comme des brosses latérales rotatives et des brosses de balayage des bords pour nettoyer les endroits plus difficiles d’atteinte. Les modèles munis d’options de nettoyage sans brosse sont également très utiles pour ramasser les poils d’animaux et les cheveux.

Cartographie de la maison

Ce qui est fascinant avec un aspirateur robot, c’est sa technologie intelligente qui lui permet d’apprendre la configuration de votre maison pour en faire une cartographie. L’appareil peut même prendre connaissance des pièces et des endroits précis où le ménage doit être fait plus souvent et ainsi s’adapter pour les nettoyer plus fréquemment. Il sait également à quand remonte la dernière fois qu’il a nettoyé telle ou telle pièce.aspirateur intelligent qui fait une cartographie de la maison

Les aspirateurs robots sont munis de capteurs pour une navigation adaptative servant à guider le robot tout au long du bord des murs, sous les meubles et autour des divers obstacles. Si votre maison fait deux étages ou plus, assurez-vous que votre aspirateur robot soit muni de capteurs conçus pour éviter qu’il ne tombe dans les escaliers. D’autres capteurs pratiques à considérer lorsque vous choisirez votre aspirateur sont les capteurs de détection de la saleté qui alertent le robot dans les zones plus propices à son accumulation comme dans l’entrée ou près de la litière du chat.

Un robot connecté

planifiez l'horaire de nettoyage de votre aspirateur robotLa plupart des modèles d’aspirateurs robots peuvent être connecté au wifi et à votre téléphone intelligent pour un contrôle à distance via l’application compatible. Si c’est le cas, vous pourrez également programmer le tout à partir de la commande vocale via Google Home ou Alexa d’Amazon. Ainsi, vous pourrez demander à votre aspirateur robot de débuter le nettoyage, de l’arrêter, ou encore de l’envoyer vers sa station de recharge. Pour ce qui est de l’application compatible, elle vous servira surtout pour planifier les horaires de mises en marche de l’appareil ou pour le contrôler alors que vous n’êtes pas à la maison.

Marques les plus réputées

Travaillez plus longtemps pendant que votre aspirateur robot s'occupe du ménage.Certaines marques d’aspirateurs traditionnels, comme Dyson et Shark, fabriquent également des aspirateurs robots. D’autres compagnies choisissent de se spécialiser dans la fabrication d’aspirateurs robots et sont souvent reconnues pour leur grande efficacité, comme c’est le cas pour iRobot qui offre probablement les modèles les plus populaires. Des marques comme Costway ou axGear sont aussi intéressantes si vous cherchez une option plus abordable. Finalement, des compagnies comme Neato RoboticsKyvol et Trifo vous offrent des modèles de qualité, compatibles avec votre téléphone intelligent pour un contrôle à distance.

Un plancher propre en tout temps, ça vous dit?

Si vous êtes comme moi et aimez que votre maison soit propre en tout temps, mais n’avez pas nécessairement le temps ni l’énergie de le faire, un aspirateur robot est une solution à considérer. Faire le ménage est une tâche que nous voudrions tous être en mesure d’écourter dans le but de consacrer plus de temps à un projet stimulant ou à relaxer après une longue journée de travail. Pour faciliter votre quotidien à l’aide d’un aspirateur robot ou pour découvrir les dernières avancées technologiques en matière d’électroménagers, rendez-vous vous sur le site web de Best Buy.

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here