Nextbase a présenté sa nouvelle caméra de tableau de bord qui est également la plus intelligente ayant été conçue pour améliorer la conduite sécuritaire et les dispositifs de protection contre le vol. La caméra de tableau de bord iQ de Nextbase n’est pas nouvelle à proprement parler, puisque l’entreprise l’a dévoilée pour la première fois l’année dernière, mais le produit était encore loin d’être terminé. Maintenant qu’elle est sur le point d’être lancée sur le marché, voici les avantages de cette caméra pour les conducteurs et les propriétaires de véhicules.

Une toute nouvelle conception

La caméra de tableau de bord iQ de Nextbase n’a que peu de ressemblance avec les modèles précédents telle la caméra emblématique 622GW actuelle, et cela tient en grande partie à la présence de nouvelles fonctionnalités. L’intelligence artificielle et les fonctionnalités connectées en font plus qu’une simple caméra de tableau de bord.

La troisième caméra en option pour la lunette arrière.

Tout d’abord, elle comprend deux caméras, l’une orientée vers la route avec un angle de visionnement de 170 degrés, et l’autre orientée vers l’habitacle avec un angle de visionnement de 190 degrés. Vous pouvez également disposer une troisième caméra sur la lunette arrière afin de profiter d’une bonne visibilité arrière. La caméra de tableau de bord iQ peut enregistrer en résolution 4K et est dotée d’une fonction infrarouge améliorée pour augmenter la vision nocturne panoramique. Elle enregistre le contenu sur la carte mémoire insérée dans la caméra et se connecte à l’application NextBase sur iOS ou Android.

Connectivité

La caméra de tableau de bord iQ dispose d’un modem LTE intégré, ce qui lui permettra de rester connecté en permanence dès lors qu’elle peut capter un signal. Étant donné que son antenne est plus puissante que celle du téléphone intelligent standard, elle ne devrait pas connaître de ralentissements ou de défaillances pendant la conduite, à moins que vous ne conduisiez dans une zone complètement isolée. Nextbase a annoncé qu’elle s’associera à l’opérateur américain T- Mobile pour fournir une couverture dans l’ensemble des États-Unis et du Canada. Ce partenariat sera sans rapport avec votre propre opérateur téléphonique. Nextbase exigera 9,99 $US par mois pour avoir accès à toutes les fonctionnalités connectées et intelligentes.

Puisque la caméra de tableau de bord iQ est dépourvue d’écran, votre téléphone peut servir d’écran pour afficher les images captées. Cela signifie également que les parents pourraient accéder à l’écran en direct si leur adolescent est au volant, ce qui suscitera, j’en suis sûr, des débats sur la vie privée à la maison.

La connectivité permet à la caméra de tableau de bord iQ de se mettre à jour automatiquement par voie hertzienne. Elle est aussi dotée de la fonctionnalité DriverAware qui permet à la caméra de l’habitacle de détecter une conduite somnolente ou distraite, bien qu’il soit difficile de déterminer son efficacité.

Fonctionnalités intelligentes

Les fonctionnalités intelligentes sont nombreuses. Le mode Guardian permet de prévenir les vols, car il s’active en cas de contact avec la voiture, et possède également un capteur de proximité. Ainsi, la caméra peut vous avertir si quelqu’un rôde près de votre voiture ou regarde par la vitre. Consultez l’application pour visualiser les images des caméras. Elle vous permet également de savoir où se trouve votre voiture en tout temps. Si votre voiture a été empruntée sans votre permission, et surtout si elle a été volée, vous pouvez savoir où elle se trouve. Si les voleurs désactivent la caméra, celle-ci aura déjà enregistré les images depuis le moment où ils sont entrés.

Le mode témoin est un moyen de vous protéger, vous et vos proches, au cas où quelque chose arrive. Nextbase a donné comme exemple le cas d’un adolescent qui se fait arrêter par la police. Le conducteur peut demander à la caméra de commencer à enregistrer l’habitacle par commande vocale, capturant ainsi toute l’interaction avec l’agent. Par ailleurs, le haut-parleur intégré permet à un parent de prendre la parole par l’intermédiaire de la caméra de tableau de bord iQ pour demander pourquoi une personne a été interpellée. La caméra de tableau de bord iQ peut également envoyer un signal d’urgence en cas de collision, si le conducteur ne réagit pas.

Le capteur de proximité fonctionne aussi pendant que vous conduisez, vous avertissant si vous êtes trop près d’un autre automobiliste. Les véhicules plus récents sont équipés de capteurs intégrés pour détecter ce type de situation, mais ce dispositif constitue un moyen pratique d’équiper les véhicules qui n’en sont pas pourvus. Il peut également faciliter le stationnement.

Prendre la route en 2023

En développement depuis un certain temps, la caméra de tableau de bord iQ sortira au printemps 2023 comme l’a confirmé Nextbase. Vous pouvez découvrir la gamme actuelle de caméras de tableau de bord ainsi que les toutes dernières technologies présentées au CES 2023.

CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.

Ted Kritsonis
Je suis chanceux d’occuper un emploi génial qui me permet de suivre et de rapporter les activités d’une des industries les plus excitantes au monde. J’ai eu l’occasion d’écrire sur les technologies pour de nombreuses publications, dont The Globe and Mail, Yahoo! Canada, CBC.ca, Canoe, Digital Trends, MobileSyrup, G4 Tech, PC World, Faze et AppStorm. J’ai aussi fait des apparitions à la télé en tant qu’expert des technologies pour Global, CTV et The Shopping Channel.