Les caméras de tableaux de bord sont de fantastiques outils pour les propriétaires de voitures. Elles sont particulièrement utiles lors d’accident, de vandalisme ou de vol. Elles peuvent servir de preuve pour vous aider à déterminer votre non-responsabilité en cas d’accident ou encore à aider les autorités policières à retrouver l’auteur d’un délit impliquant votre véhicule. Dans les dernières semaines, j’ai essayé deux caméras de tableau de bord : la SC200 et la SC201 de Cobra.

Une installation simple

Les premières caméras de tableau de bord étaient assez difficiles à installer, car il fallait souvent passer par le circuit électrique de la voiture. Aujourd’hui, la plupart des modèles s’installent en seulement quelques secondes. Les deux modèles de Cobra ne font pas exception à la règle.

Les deux sont offerts avec un petit pied qui se fixe sur le parebrise de la voiture. Les deux pieds étant différents, il n’est cependant pas possible d’interchanger les deux caméras. De plus, les pieds sont dotés d’une surface collante et non d’une suce, ce que rend leur désinstallation plus compliquée.

Par contre, les caméras s’installent et se retirent facilement de leur pied. Vous pouvez ainsi facilement les ranger dans votre coffre à gant ou à la maison si vous avez peur de vous les faire voler pendant votre absence.

Pour compléter l’installation, vous devrez brancher le câble d’alimentation à la prise 12 volts de votre véhicule. Le câble étant assez long, vous pourrez le brancher même si votre prise est assez loin de votre caméra. Mon VUS possédant une prise à l’avant et à l’arrière, j’ai installé la SC201 à l’avant et la SC200 à l’arrière.

Pour l’installation de la caméra avant, j’ai pu facilement camoufler le câble en le faisant passer par le toit et le pilier gauche. Il m’a suffi de soulever délicatement l’extrémité de plastique qui se trouve en haut et à gauche du parebrise.

Si vous n’avez pas de ports USB, vous serez également heureux d’apprendre que les deux câbles comportent à leur extrémité un port USB. Pratique pour ne pas vider la pile de son téléphone!

La SC200 est une bonne caméra pour filmer la route

La caméra SC200 de Cobra est le modèle qui offre la meilleure résolution : elle filme en 1600p à une fréquence de 30 images/s.

Utilisé en plein jour, l’appareil fournit des images de très bonne qualité. On voit bien les détails, même ceux qui sont assez loin de la caméra, comme les plaques d’immatriculation.

Même si mon VUS est assez large, son grand-angle de visionnement de 140 degrés me permettait également de voir tout ce qui se passait devant moi.

Par exemple, à une intersection, j’avais une bonne vision des voitures située aux autres croisements de la route. Pendant que je roulais dans une rue à deux sens, la caméra pouvait filmer jusqu’au trottoir situé du côté de la rue en sens inverse.

J’imagine qu’en cas d’accident, la caméra permettrait d’avoir une bonne idée de ce qui est arrivé.

La SC200 de Cobra peut également être utilisée le soir et la nuit. Dans des environnements lumineux, comme les villes, les images sont assez claires. Toutefois, dans les lieux peu éclairés, comme les quartiers résidentiels de banlieue, les images sont assez sombres, sauf quand on croise d’autres véhicules ou des lampadaires.

Des boutons pour contrôler la caméra

La SC200 de Cobra offre un grand écran de 3 pouces. Celui-ci n’étant pas tactile, vous devrez utiliser les quatre boutons situés en bas de l’appareil pour contrôler les différentes fonctions. Malgré cela, la navigation demeure simple. Vous pouvez d’ailleurs activer ou désactiver l’enregistrement de vidéo en appuyant simplement sur un bouton.

La SC200 comporte aussi un bouton d’urgence sur le côté qui permet d’enregistrer des séquences « protégées » qui ne pourront être détruites lors du formatage de la carte mémoire. Cette fonction entre en jeu aussi lors de la détection d’un accident.

La SC201 permet de filmer à l’extérieur et l’intérieur du véhicule

La SC201 de Cobra est sans doute mon modèle préféré. Même s’il offre une résolution moindre (1080p au lieu de 1600p) et un écran plus petit (2 pouces au lieu de 3), il est capable de filmer à l’extérieur et à l’intérieur de votre véhicule.

En plus de servir de preuve en cas d’incident, la caméra intérieure vous aide à voir en direct ce qui se passe dans votre habitacle. En effet, l’écran de 2 pouces peut afficher simultanément les images de la caméra extérieure et intérieure ou encore montrer les images d’une seule caméra.

Étant père de trois jeunes enfants, la caméra me permettait de voir mes enfants pendant la conduite, même ma grande fille située sur la troisième banquette du véhicule. Avant, je devais me tourner le coup dans un geste digne d’un contorsionniste.

Même si la résolution est moindre, la caméra affiche une image de bonne qualité. Le grain est un peu plus gros, mais on peut tout de même facilement distinguer les détails importants de la route. La nuit avec l’utilisation des phares du véhicule, la SC201 se débrouille très bien et permet de distinguer les plaques d’immatriculation des véhicules se trouvant à quelques mètres devant soi. La caméra intérieure offre aussi une luminosité et un contraste surprenants.

Du côté des contrôles, on retrouve, tout comme avec la SC200, quatre boutons situés dans le bas de la caméra. L’écran est certes plus petit, mais on n’a pas trop de mal à naviguer dans les menus. Notons qu’il n’y a pas de bouton d’enregistrement d’urgence, mais que l’enregistrement protégé s’active automatiquement lors de la détection d’un accident.

Transférer facilement les images

Les deux caméras permettent de transférer facilement les images sur votre ordinateur. Ils enregistrent leurs vidéos sur une carte SD. La SC200 dispose d’une carte microSD de 8 Go pouvant stocker une heure de vidéo, tandis que la SC201 est vendue avec une carte microSD de 16 Go permettant d’enregistrer jusqu’à 1h30 de contenu.

Vous pouvez retirer la carte microSD et la connecter dans un lecteur de cartes ou encore connecter la caméra directement dans un port USB à l’aide du court port USB fourni.

Au lieu d’offrir un seul gros fichier, les deux caméras découpent automatiquement les séquences en plusieurs vidéo de une, deux ou trois minutes (vous pouvez changer cette option dans les paramètres). De cette façon, vous pouvez facilement retrouver la vidéo d’un incident, au lieu de devoir tout vous taper une longue vidéo.

Fait intéressant, les vidéos offrent plusieurs renseignements utiles comme nos coordonnées et notre vitesse. En cas d’accident, ils peuvent sûrement vous aider à vous disculper, le cas échéant.

Une application non essentielle

Les deux caméras peuvent également se connecter à l’application Drive Smarter. L’utilisation de cette application est facultative, mais permet de tirer pleinement profit de vos appareils.

Vous pouvez par exemple voir en direct les images de vos caméras et la localisation de votre véhicule. En cas d’urgence, vous pouvez aussi entrer un contact et les informations de votre assurance.

Je n’ai pas testé, mais théoriquement, votre compagnie d’assurance pourrait recevoir votre numéro de police, les détails de l’accident et une vidéo en cas d’incident. Votre contact pourrait également recevoir un message texte automatique l’avisant de la situation.

Verdict

Les SC200 et SC201de Cobra sont de surprenantes caméras de tableau de bord. Faciles à installer et à utiliser, elles enregistrent des images de bonne qualité qui pourront certainement vous servir de preuve en cas d’accident ou de vandalisme.

+ Facile à installer
+ Navigation intuitive
– Éclairage nocturne un peu sombre

Magasinez les caméras de tableau de bord chez Best Buy

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here