Les caméras de tableau de bord ont évolué au cours des dernières années, passant d’un achat de luxe pour l’auto à quelque chose que tout le monde peut obtenir et installer facilement. Il existe des dizaines de fonctionnalités différentes à examiner lors de l’achat d’une caméra. La plupart d’entre elles peuvent être installées en quelques minutes seulement. Acheter une nouvelle caméra de tableau de bord pour vous-même ou comme cadeau pour un de vos proches ne doit pas non plus être une corvée. Ce guide vous expliquera certains avantages et caractéristiques à prendre en compte pour vous aider à prendre une décision éclairée.

Table des matières :

      1. Avantages de posséder une caméra de tableau de bord
      2. Caractéristiques des caméras de tableau de bord
      3. Comment installer une caméra de tableau de bord
      4. Caméras de bord avec applications mobiles / Wi-Fi
      5. Comment utiliser certaines caméras de tableau de bord des meilleures marques

Avantages de posséder une caméra de tableau de bord

La première chose que vous apprendrez en achetant une caméra de tableau de bord, c’est qu’elle peut être dotée d’un large éventail de fonctions qui offrent de nombreux avantages. Vous avez probablement regardé des vidéos virales de moments fous sur la route, filmés par des caméras de tableau de bord. Devenir une star de la vidéo virale est un avantage imprévu de la possession de ce type de caméra, mais il y a aussi des utilisations très pratiques! La plupart des caméras de tableau de bord ne se contentent pas seulement que de capturer des séquences vidéo de vos déplacements.

  • Avantages du stationnement: Stationnez et quittez votre véhicule en toute sérénité. De nos jours, les caméras de tableau de bord sont dotées de capteurs G intégrés, qui déclenchent l’enregistrement lorsqu’ils détectent une collision. Avec la bonne méthode d’installation, la caméra peut s’allumer et commencer à enregistrer si votre véhicule a été touché. Ainsi, si vous faites des courses et que votre voiture est heurtée dans le stationnement, la caméra aura enregistré l’accident. De même, de nombreuses caméras commencent à enregistrer si quelqu’un tente de pénétrer dans votre véhicule. Selon le modèle que vous choisissez, vous pouvez enregistrer l’intérieur ou l’extérieur de votre voiture (ou les deux!).
  • Accidents: Il va sans dire que la plupart des utilisateurs de cameras de tableau de bord sont intéressés par la sécurité que procure la capture d’images lors d’un accident à des fins d’assurance ou juridiques. La vidéo enregistrée au moment de la collision constitue une preuve utile et peut accélérer ou appuyer une demande d’indemnisation.
  • Suivi de la vitesse : De nombreuses caméras de tableau de bord ont la capacité de mesurer la vitesse à laquelle vous conduisez. Une fois de plus, cela peut être utile si vous tentez de contester une contravention pour excès de vitesse, mais aussi si vous prêtez le véhicule à un membre de votre famille… vous saurez s’il a conduit de manière imprudente.
  • Détection des caméras de feux rouges : De nos jours, il existe de nombreuses caméras qui permettent de détecter les caméras de feux rouges. Cependant, l’utilisation de ces types de caméras est interdite dans une grande partie du Canada simplement parce qu’elles sont traitées dans la même catégorie que les détecteurs de radar. À partir d’avril 2021, les détecteurs de radar ne seront légaux que dans trois provinces du Canada (Colombie-Britannique, Alberta et Saskatchewan) ; soyez prudent et choisissez une caméra qui vous évitera des ennuis.

Caractéristiques à rechercher dans une caméra de tableau de bord

En plus de certains des avantages décrits dans la section ci-dessus, il existe d’autres fonctions utiles que l’on trouve dans de nombreuses caméras de tableau de bord.

Il existe une grande variété de fabricants de caméras de tableau de bord; certains des plus populaires sont Garmin, Thinkware et Nextbase. Chaque marque possède des caractéristiques uniques. Avec Garmin, par exemple, vous pouvez être sûr que leurs capacités de capture GPS soient incomparables car ils sont spécialisés dans ce domaine depuis des années. Thinkware et Nextbase ne vous sont peut-être pas aussi familiers, mais ils proposent des caméras fiables dotées de nombreuses fonctions intéressantes. Voici quelques-unes des caractéristiques à prendre en compte avant d’acheter une caméra de tableau de bord :

    • Fonctions d’enregistrement : Selon les modèles que vous regardez, vous verrez un niveau variable d’options d’enregistrement. La majorité des caméras frontales enregistrent les vidées en 1080p et la plupart des caméras arrière en 720p. Toutefois, certaines caméras peuvent enregistrer en 1440p et jusqu’à 60 images par seconde. Toutes les caméras sont également équipées d’un enregistrement en boucle continue. Cela signifie que votre caméra enregistrera en continu et écrasera automatiquement les séquences les plus anciennes si la mémoire est pleine.
    • Sauvegarde automatique des séquences importantes : Le logiciel intégré de la majorité des caméras peut noter la différence entre « Conduire pour aller au travail » et « Accident de voiture sur le chemin du travail », en fonction du déclenchement du capteur G. Cela permet de capturer les séquences importantes et de les sauvegarder automatiquement pour les récupérer ultérieurement. Ainsi, les séquences importantes sont capturées et automatiquement enregistrées pour que vous puissiez les récupérer ultérieurement.
    • Stockage interne, par Wi-Fi et dans le nuage : Toutes les caméras sont aujourd’hui dotées d’un stockage interne, généralement sous la forme d’une carte Micro SD. En fonction de la caméra que vous choisissez, vous pouvez vous attendre à une capacité de stockage maximale comprise entre 32 et 256 Go. 32 Go devraient couvrir les besoins de la plupart des utilisateurs, même avec les paramètres d’enregistrement les plus élevés. Toutefois, si vous conduisez pour gagner votre vie ou si vous êtes souvent sur la route, vos besoins peuvent être différents. Les options de stockage et de lecture sont également différentes. Certaines caméras disposent d’un système Wi-Fi localisé, d’autres non. Le Wi-Fi localisé est une caractéristique intéressante car cela signifie que la caméra aura presque certainement une application pour téléphone intelligent qui vous permettra de modifier les fonctions et/ou de regarder les séquences capturées directement sur votre téléphone plutôt que de retirer la carte SD pour les regarder sur un autre périphérique de lecture tel qu’un ordinateur. Enfin, certains fabricants proposent un stockage en nuage pour vos séquences vidéo. Par exemple, Nextbase vous permet de sélectionner des vidéos sur l’application et de les envoyer par courriel. Cela signifie que vous pouvez envoyer une vidéo directement à votre expert en assurance après un accident, ce qui simplifie considérablement le processus de partage des séquences.
    • Options d’écran : Les caméras de tableau de bord offrent également différentes options d’affichage. Thinkware en est un bon exemple. Leurs modèles de base sont assez compacts et n’offrent pas beaucoup de possibilités. Quelques boutons vous permettent d’activer ou de désactiver l’enregistrement manuel et l’alimentation, et le reste n’est modifiable que par le biais de l’application pour téléphone intelligent. Cependant, lorsque vous passez à des modèles plus robustes comme le X700, vous disposez d’un petit écran directement sur la caméra où vous pouvez regarder et supprimer des séquences et modifier tous vos paramètres d’utilisateur. Si ces écrans peuvent être utiles, ils peuvent aussi être une source de distraction pour certains conducteurs. Ces dernières années, certains fabricants ont remédié à ce problème en incluant une fonction d’arrêt progressif de l’écran pour qu’il s’éteigne pendant que vous conduisez, mais tous les modèles ne sont pas équipés de cette fonction.
    • Batteries de secours : La qualité des batteries de secours n’est pas la même pour toutes les caméras. Certaines n’offrent aucune sauvegarde, d’autres offrent une sauvegarde suffisante pour arrêter les opérations puis s’éteindre et d’autres encore offrent 10 à 15 minutes. Si vous prévoyez d’installer une caméra de tableau de bord de la manière la plus simple possible (en utilisant une alimentation en courant continu), la batterie de secours est importante. Soyez attentif à ce qui est proposé dans la caméra que vous souhaitez acheter.

Comment installer une caméra de tableau de bord

Les caméras de tableau de bord ont généralement deux méthodes d’installation distinctes. La première, et la plus simple, consiste simplement à brancher l’alimentation via un adaptateur CC (alias le port « allume-cigare ») qui se prolonge jusqu’à la caméra avant. Dans un système à double caméra (avant/arrière ou avant/intérieur du véhicule), la caméra secondaire se branche sur la principale et est donc alimentée de cette manière.

C’est suffisant pour un grand nombre d’utilisateurs quotidiens de caméras de tableau de bord. Cependant, cela peut être assez limitant. Si ce port s’éteint en même temps que votre voiture, vous n’aurez accès à aucune fonction de stationnement. Cela signifie que si quelqu’un entre par effraction dans votre véhicule ou le heurte dans un stationnement, vous n’aurez aucune image de l’incident. D’un autre côté, vous pouvez avoir un port qui ne s’éteint jamais. C’est une bonne chose car cela signifie que vous aurez accès aux fonctions de stationnement intéressantes et utiles, mais cela pourrait avoir un impact sur la batterie de votre voiture.

La plupart des fabricants proposent également un ensemble de câblage qui permettra à votre caméra d’être prête à l’emploi à tout moment. Ce type de câblage nécessite un ensemble de câblage qui se connecte à la boîte à fusibles de votre voiture et se branche sur son alimentation constante. Il n’est pas difficile à installer mais demande plus d’efforts que la première solution ; si vous n’êtes pas à l’aise pour le faire, adressez-vous à votre concessionnaire ou à votre mécanicien.

Autre point à noter : la plupart des caméras de tableau de bord se fixent sur la vitre intérieure du véhicule à l’aide d’adhésifs de type 3M, qui sont à usage unique et ne pardonnent pas si vous les installez de travers ou dans le mauvais sens. Vous obtenez généralement un jeu d’adhésifs de secours, mais prenez tout de même votre temps pour assurer l’angle de capture une fois installées. Sur une caméra munie d’un écran, vous pouvez tirer parti de cette vue pour l’installer correctement. Les caméras sont généralement équipées de supports pivotants et réglables, ce qui vous permet d’ajuster l’image par la suite.

Caméras de bord avec applications mobiles / Wi-Fi

Les instructions d’installation dépendent du modèle de la caméra. Certaines caméras disposent d’un bouton-poussoir pour activer/désactiver le Wi-Fi, tandis que d’autres sont activées par le biais de commandes de menu. Comme pour la connexion d’un appareil domestique intelligent, vous connectez votre téléphone au réseau Wi-Fi diffusé par la caméra.

Le nombre de fonctionnalités varie également en fonction de la caméra, mais voici quelques caractéristiques constantes. La plupart des caméras de tableau de bord vous permettent de visionner les séquences enregistrées et de modifier les fonctions d’enregistrement et de fonctionnement. Habituellement, vous devez sélectionner la vidéo à regarder, puis le téléphone la télécharge avant que vous puissiez la voir. Ce processus peut être assez fastidieux car la plupart des vidéos pèsent entre 80 et 150 Mo par minute d’enregistrement et les vitesses de transfert entre un téléphone et la caméra peuvent être lentes. Toutefois, certains fabricants enregistrent simultanément une vidéo de prévisualisation de très faible qualité à lire sur votre téléphone, ce qui accélère considérablement le processus.

Comment utiliser certaines caméras de tableau de bord des meilleures marques

Avant d’entrer dans les détails pour chaque marque, voici quelques éléments à connaître sur l’utilisation générale des caméras de tableau de bord :

Formatage de la carte mémoire: Presque tous les boîtes de caméras de tableau de bord vous indiquent la taille de la carte mémoire prise en charge. Cependant, peu d’entre elles vous diront qu’elles doivent être partitionnées en FAT32. Pour les utilisateurs de Windows, ce n’est plus quelque chose que vous pouvez faire directement sur votre ordinateur. Je crois qu’ils ont supprimé le partitionnement FAT32 natif dans Windows 8, vous devez donc vous tourner vers une solution tierce. Si vous ne le faites pas, la caméra ne le reconnaîtra pas et ne fonctionnera pas correctement. Même si ce n’est pas le cas pour toutes les caméras, c’est suffisamment courant pour que je vous conseille de vous épargner l’effort de formater la carte mémoire avant de la mettre dans une caméra.

En outre, seule la moitié des caméras sont livrées avec des cartes mémoire, et même dans ce cas, leur capacité est comprise entre 8 et 16 Go, ce qui signifie que vous devrez en acheter une séparément.

Angles d’installation : Les angles d’installation ne sont pas les mêmes pour toutes les caméras. Cependant, certains fabricants vous donnent des recommandations pour favoriser l’emplacement la caméra et, dans certains cas, vous pouvez même regarder des photos de référence pour mieux évaluer. Il faut toutefois garder à l’esprit que les fonctions supplémentaires incluses dans votre caméra peuvent vous aider à décider de l’endroit où l’installer. Par exemple, si vous disposez d’une caméra secondaire qui filme l’intérieur de votre véhicule, ne l’installez pas trop haut afin d’éviter que la caméra soit bloquée par le rétroviseur ou les pare-soleil. De même, avant d’installer une « caméra arrière », consultez les instructions du fabricant afin de ne pas installer la caméra à l’envers. Bien que vous puissiez retourner la séquence après coup, vous verrez probablement une image bizarre en forme arrondie et ce sera plus simple de le faire correctement du premier coup.

Les caméras de tableau de bord de Garmin ont été conçues pour être compactes et prendre le moins de place possible sur votre pare-brise. Par conséquent, la plupart des fonctionnalités de premier plan sont contenues dans l’application et l’installation se présente sous la forme de différentes lumières sur l’interface. Cependant, Garmin est souvent considéré comme ayant l’une des applications les plus faciles à utiliser.

Thinkware propose un large choix de caméras (peut-être le plus grand choix), de la simple caméra avant et arrière F200 à la caméra très sophistiquée U1000 qui inclut (entre autres) des capacités de stockage sur le nuage. Les caméras de Thinkware sont également équipées d’un système de suivi GPS. Une chose qui est très commune dans les caméras de Thinkware, ce sont les messages vocaux. Au lieu de bips et de signaux sonores, des messages vocaux vous indiquent quand la caméra enregistre, quand elle n’enregistre pas et quand vous vous approchez d’un feu rouge. Une fois encore, la législation de votre province vous dira si vous pouvez ou non utiliser cette fonction.

Les caméras de tableau de bord de Garmin ont été conçues pour être compactes et prendre le moins de place possible sur votre pare-brise. Par conséquent, la plupart des fonctionnalités de premier plan sont contenues dans l’application et l’installation se présente sous la forme de différentes lumières sur l’interface. Cependant, Garmin est souvent considéré comme ayant l’une des applications les plus faciles à utiliser.

Passez à l’étape suivante

Nous espérons que vous avez ciblé les caractéristiques qui vous semblent les plus intéressantes et que vous êtes maintenant prêt à chercher votre prochaine caméra de tableau de bord. Vous pouvez trouver une vaste sélection de caméras de tableau de bord en ligne sur BestBuy.ca.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here