PB287Q.png

Si vous utilisez un ordinateur de manière régulière, que ce soit pour le travail, ou pour les loisirs, vous êtes conscient de l’importance de l’écran dans la relation que l’on a avec notre ordinateur. En effet, un bon écran ayant bonne résolution permet de réduire la fatigue oculaire, et une grande dalle permet un gain de productivité dans le travail.  Je vous présente aujourd’hui un moniteur qui fait tout cela et plus encore : le Asus PB287Q.

Le moniteur Asus PB287Q est le genre de moniteur haut de gamme qui chercher à tout faire, et plus encore. En effet, non seulement la dalle est grande (28 pouces), mais en plus la résolution est très élevée. Il s’agit en effet d’une résolution 4k, soit 3840 x 2160 pixels. En plus, si vous êtes un joueur invétéré, vous serez content d’apprendre que le moniteur offre un temps de réponse de 1ms avec un taux de rafraîchissement de 60Hz. En fait, je dois bien avouer qu’après avoir expérimenté le 4K, c’est vraiment difficile de retourner à une résolution plus basse, surtout si vous faites beaucoup d’écriture comme moi

Les caractéristiques techniques du Asus PB287Q

  • Écran de 28 pouces à diode électroluminescente avec effet de nématique torsadé (TN).
  • Résolution ultra haute-définition de 4K (3840 x 2160 pixels).
  • Temps de réponse de 1 ms gris à gris, taux de rafraîchissement de 60 Hz, couleurs de 10 bits, contraste de ration de 300 cd/㎡.
  • Écran pouvant être réglé en hauteur, basculé, pivoté et incliné, et il offre des angles de visionnement de 170° à l’horizontale et de 160° à la verticale. Il est également compatible avec l’installation murale VESA.
  • Deux ports HDMI, dont un supportant le MHL, un port DisplayPort.
  • Technologie Splendid Plus d’ASUS offrant huit modes de visionnement, comme le mode cinéma, ou le mode jeux.
  • Deux haut-parleurs de 2W.
  • Poids total de 7,9 kg.

Pour plus de détails, vous pouvez aller directement sur la page descriptive du produit.

 

Impressions générales du moniteur

Ok, un écran de 28 pouces, c’est assez impressionnant, surtout si, comme moi, vous travaillez généralement sur un portable. En fait, vous tombez pas mal dans la catégorie des écrans de grand format. Le format est gros, et l’écran est aussi assez lourd. À près de 8 Kg, vous voudrez faire attention à la surface sur laquelle vous allez déposer le moniteur – heureusement, on est loin du poids des vieux CRT.

Assembler le moniteur est vraiment facile ; pas besoin d’outil. Tout s’imbrique facilement, on serre à la main un écrou pour sécuriser le tout et hop ! on est prêt à l’utiliser. D’ailleurs, avant de l’utiliser, on se rend compte que le moniteur est parfait pour une utilisation quotidienne. Il peut se placer dans presque toutes les positions. Bref, fini les maux de cou et d’épaules. Vous serez enfin confortable à utiliser un moniteur.

Du 4K, on ne s’en passe plus

Après l’installation physique, je suis passé à l’installation avec ma machine. Dès qu’on ouvre la dalle, on a un effet Wow. Elle est vraiment brillante, sans pour autant être dérangeante.  C’est clair que le Asus PB287Q est un moniteur de qualité, et ce, seulement après quelques secondes d’utilisation.

Si la qualité de cet écran peur laisser l’impression qu’il s’adresse aux joueurs, je peux d’ores et déjà affirmer qu’il pourra aussi intéresser d’autres types d’utilisateurs. On pense entre autres aux amateurs de multimédia. Comme je fais de la photo, j’ai pu utiliser Lightroom pour faire de la retouche sur le moniteur. C’est juste malade mental de voir les photos numériques sur cet écran.

positions.png

Notons aussi l’option de l’image sur image qui peut être intéressante, notamment parce qu’il est possible d’utiliser ce moniteur avec deux sources différentes. Juste wow !

Un moniteur parfait pour les joueurs

ecran.jpgAsus pousse le marketing de son moniteur en disant notamment que ce moniteur est parfait pour le jeu. Il fait d’ailleurs partie de leur site Web « Republic of Gamers » et on comprend pourquoi.

Il y a évidemment la résolution de 4K qu’il fait noter. Mais à cela s’ajoute toute une série de caractéristiques parfaites pour les joueurs. On pense principalement à :

  • un taux de rafraîchissement de 60Hz ;
  • un taux de réponse de 1 ms ;
  • des couleurs 10 bits ;
  • un ratio de contraste de 300 cd/ ;
  • un mode jeu qui vous permet de faire ressortir les côtés sombres des graphismes de jeux, sans pour autant leur donner un côté délavé.

Cependant, si cet écran vous permet de jouer à des jeux en résolution 4K, il ne faut pas oublier deux points importants. Tout d’abord, il vous faudra des cartes vidéo puissantes pour vous permettre d’afficher le tout. Ce n’est pas nécessairement le cas avec votre présente machine. Il faudra donc penser à avoir une carte vidéo capable d’afficher huit millions de pixels ; c’est vraiment un gros paquet de pixels !

L’autre élément à considérer est que ce n’est pas tous les jeux vidéo qui sont construits pour afficher une telle résolution. Si vous ne jouez pas à des jeux récents, il se pourrait que vous ne puissiez tout simplement pas profiter pleinement de cet écran. Il faut donc  considérer ce fait avant votre achat.

En conclusion

Si c’est vraiment un moniteur exceptionnel, je dois tout de même avouer que j’ai quelques critiques par rapport au produit d’Asus. Tout d’abord, la gestion des câbles est vraiment faible. Disons qu’on se serait attendu à mieux pou un moniteur de ce prix. Aussi, les entrées vidéo sont un peu limitées – on n’a que du HDMI et du DisplayPort. En plus, j’aurais vraiment aimé bénéficier d’un port USB. Aussi, l’ergonomie générale du moniteur serait un peu à revoir; j’ai eu du mal à atteindre les endroits dédiés aux branchements. Même chose du côté du design global de l’appareil qui, avouons-le, laisse un peu à désirer.

branchements.png

Néanmoins, Asus nous offre quelque chose de solide. La qualité de l’image y est vraiment. E En plus, le fait de pouvoir bouger le moniteur dans presque toutes les directions aide vraiment à adopter une posture de travail (ou de jeu) plus adéquate. Le fait de pouvoir l’utiliser à la verticale est un gros plus pour les gens qui, comme moi, doivent produire du texte sur une base régulière.

Finalement, si vous êtes un joueur versé dans le côté haut de gamme du jeu sur PC, c’est le genre de moniteur que vous devriez tenter de vous procurer. Évidemment, c’est dispendieux, mais vous payerez pour la qualité Asus également.

Note globale : 9/10

PARTAGER SUR
Benoit "Ben the Man" Gagnon est né nu et sans défense jusqu'au moment où il a découvert les jeux vidéo et la technologie. À ce moment, il s'est mis à découvrir un monde rempli de promesses et de découvertes. Depuis, il s'est intéressé aux jeux vidéo, aux technologies émergentes, à l'industrie technologique et à la sécurité.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here