lecahier_3.jpg

Dans l’article d’introduction de la Geek Squad, je vous expliquais comment ces agents-techno peuvent se déplacer à domicile pour nous aider à configurer notre réseau wifi personnel. Dans cette troisième capsule, Camille DG et l’agent Pierre-Yves Jeanson nous expliquent plus en détails ce qu’est le wifi et comment une bonne configuration permettra de sécuriser notre réseau internet domestique.

À quoi sert le wifi à la maison? À connecter ses appareils électroniques ensemble dans un réseau local de manière sans fil. On peut brancher une imprimante à son ordinateur sans qu’ils soient reliés par un câble ou encore notre téléphone intelligent à notre PC pour y transférer à distance les derniers clichés de fiston prises dans la journée. Le tout sans avoir à se les envoyer par courriel.

Les facteurs à considérer lorsqu’on magasine son nouveau routeur sans fil: 

  • La portée réseau 
  • Sa vitesse 
  • Le nombre de bandes que le routeur possède 

Choisir le bon routeur selon nos besoins 

Un bon routeur wifi doit être capté partout dans la maison. C’est pourquoi on doit penser à son emplacement lors du branchement. Si des pièces ont un signal plus faible ou que vous souhaitez regarder Tou.TV bien installé sur la terrasse (bon ok, on est rendu l’automne mais il faut penser à l’été prochain, n’est-ce pas?), il est possible d’augmenter l’étendue du signal grâce à un prolongateur de portée. Le modèle proposé par la Geek Squad est le Linksys AC1200 Max qui ajoutera une portée maximale de 10 000 pieds carré au signal du routeur de base. 

linksys.jpgL’autre aspect à considérer quand on magasine un routeur sans fil est la possibilité de séparer plusieurs réseaux dans le même routeur. Cette caractéristique sera très pratique si tous les membres de la famille utilisent internet en même temps. Avoir deux réseaux disponibles permettra par exemple de naviguer sur sa tablette sans entraver la connexion de celle qui joue en ligne avec ses amis sur sa console de jeux vidéo.

Les recommandations Geek Squad: 

  1. Le routeur sans fil tribande Linksys AC3200
  2. Le prolongateur de portée sans fil Linksys AC1200 Max

Pierre-Yves nous suggère le routeur sans fil tribande Linksys AC3200. Pour une famille connectée, ce routeur est une recommandation optimale car il permet à tout le monde de pouvoir vaquer à ses activités sans occasionner des coupures à la connexion internet des autres membres de la famille. Avec trois réseaux intégrés, on peut séparer l’activité de tout le monde selon l’appareil utilisé ou son emplacement dans la maison.

Ses caractéristiques principales sont: 

  • Plusieurs réseaux 
  • Connexion entrante et sortante 
  • Rapidité de connexion supérieure 
  • Aucune interférence entre les utilisateurs 
  • Portée de 10 000 pieds carrés de réseau

Plusieurs modèles de routeurs sont disponibles sur le marché et leurs caractéristiques spécifiques peuvent en mélanger plus d’uns, moi la première. C’est pourquoi la Geek Squad pourra répondre à toutes vos questions et vous suggérer le meilleur routeur sans fil pour votre demeure. Un agent pourra même se rendre sur place pour vous aider à l’installer au besoin. Finalement, n’oubliez pas de programmer un mot de passe pour votre réseau sans fil local si vous ne souhaitez pas que vos voisins s’y connectent à votre insu!

PARTAGER SUR
Mélanie Boutin-Chartier
Joueuse invétérée, j'ai eu la chance de travailler comme monteure sur l'émission M.Net à MusiquePlus. Mon expérience vidéo ludique s'est étendue aux évaluations de jeux vidéo pour Jouez.com, Le Blogue Techno de Future Shop et l'Épée Légendaire. N'hésitez pas à me suivre sur Twitter, ma page Facebook, YouTube et Twitch.tv (Matante75) où je diffuse régulièrement mes parties sur Xbox One et PlayStation 4!

Twitch.tv

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here