student-849828_640 (1).jpgC’est la rentrée cette semaine pour beaucoup d’étudiants! SI vous êtes étudiant vous-même, peut-être avez-vous déjà été à vos premiers cours. Les professeurs vous ont alors sûrement remis vos plans de cours et vous ont expliqué la méthode d’évaluation. Personnellement, c’était ce que j’aimais le plus avec la rentrée : découvrir si j’allais avoir un examen de 100 % à la fin de l’année ou 5 travaux de 20 %. Personnellement, j’aimais mieux la première méthode. 

Mais bon! Je ne veux pas vous parler ici de mes souvenirs d’étudiant, mais plutôt d’ordinateurs portables. Si vous avez commencé le cégep ou l’université, vous avez peut-être remarqué que beaucoup d’étudiants viennent à l’école avec leur ordinateur portable. Est-ce cependant une bonne chose de mettre un portatif dans son sac à dos d’école? Je pense que oui!

Dans ce billet je vous donnerai les principaux avantages, selon moi, à apporter un ordinateur portable à l’école. 

 

Pour la polyvalence 

Avec un ordinateur portable, vous pourrez avoir tous vos documents dans un seul et même endroit. Vous n’aurez pas besoin de transférer vos données contenues dans un autre ordinateur. Le matin, vous aurez juste besoin de prendre votre portatif sans vous soucier de savoir si vous avez laissé des documents dans un autre ordinateur. 

Pour une meilleure prise de notes

Honnêtement, j’écris très mal. Je me rappelle qu’au primaire, mon professeur de 4e année m’avait acheté un cahier avec des lignes pour que je puisse écrire plus petit et plus lisiblement. Visiblement, ça ne m’a pas vraiment aidé parce que j’écris toujours comme un médecin aujourd’hui.

Avec un ordinateur portable, vous pouvez être assuré de prendre des notes toujours lisibles et claires. Si vous écrivez rapidement sur un clavier, vous pourrez probablement écrire plus vite qu’avec un papier et un crayon. 

Ce qui est bien également, c’est que vous pourrez facilement échanger vos notes de cours avec vos collègues si l’un de vous ne peut pas assister à un cours. Si vous n’avez pas d’ordinateur portable, vous devrez recopier à la main les notes de votre compagnon de classe et, si lui aussi a pris ses notes à l’ancienne, vous perdrez un temps fou à décortiquer son écriture. 

De plus, pendant vos séances d’études, vous pourrez facilement retrouver une leçon en faisant une simple recherche par mot clé. Pas besoin de tourner plein de feuilles pour trouver ce que l’on cherche. Par exemple, dans un cours de philosophie, vous pourrez taper dans l’onglet « Recherche » de votre document Word « Platon » pour retrouver le cours qui lui est dédié. Simple, mais terriblement efficace!

10303546.jpgPour une meilleure organisation

Avec des notes prises avec un ordinateur portatif en direct pendant un cours, vous pourrez plus facilement les organiser. Vous pourrez mettre des mots en gras, mettre des beaux paragraphes et même ajouter des images provenant d’Internet et d’encyclopédie en ligne. Bref, vous aurez de meilleurs outils pour rendre vos notes de cours attrayantes. 

Par ailleurs, saviez-vous que selon une étude du National Writing Project, 75 % des étudiants qui utilisaient un ordinateur portable à l’école ont dit que ça les avait aidés à être mieux organisés ? Ce n’est pas rien! 

Pour l’économie à long terme 

Si vous achetez un ordinateur portable au début de vos études collégiales ou universitaires, vous pourrez faire des économies à long terme sur le matériel scolaire. Vous ne ferez peut-être pas des économies de milliers de dollars, mais vous économiserez annuellement sûrement quelques dizaines de dollars en cahier et en crayons. Ça permettra de rentabiliser un peu le coût de votre ordinateur portable.

Pour une meilleure conservation

Ça ne m’est jamais arrivé, car j’étais quand même à mon affaire à l’école, mais j’ai souvent entendu des collègues de classe qui avait perdu une partie ou toutes leurs notes de cours ou qu’ils les avaient endommagés en renversant, par exemple, du café dessus. Du moment où vous avez une copie de vos notes de cours numériques, vous êtes à l’abri de ce genre d’inconvénient. Même si vous vous faites voler ou si vous perdez votre ordinateur (ce que je ne vous souhaite pas, quand même), vous pourrez toujours récupérer vos précieuses notes dans le nuage, sur un disque dur externe ou une clé USB, par exemple.

J’ai fini l’université il y a déjà près de 4 ans. Bien que ça ne fasse pas très longtemps, je ne me rappelle même plus où sont situées la majorité de mes notes de cours. Si vous avez un ordinateur portable, vous aurez, au même endroit, toutes vos notes de cours. Et si vous avez fait des copies comme je viens de le dire, vous serez sûr de les conserver pendant toute votre vie… parce qu’on sait jamais quand on peut en avoir besoin! 

10328112.jpgPour la liberté 

La plupart des cégeps et des universités ont des salles informatiques. Je ne sais pas pour vous, mais à mon époque (bon, ça ne fait pas si longtemps que ça, non plus), on devait souvent réserver notre ordinateur, car les quelques locaux d’informatique étaient toujours bondés. 

À moins d’avoir besoin d’un programme spécifique seulement disponible sur les ordinateurs de l’école parce qu’il est trop coûteux ou puissant ou les deux, vous n’aurez plus besoin de faire la file devant le labo d’informatique. 

Vous pourrez vous installer n’importe où ou presque, comme à la bibliothèque, dans le parc ou dans une salle de classe ordinaire. Bref, vous aurez beaucoup plus de liberté. 

Pour gagner du temps 

Si vous allez au cégep, vous savez que vous pouvez parfois avoir des trous de 2, 3 ou même 5 heures entre les cours. Au lieu de faire l’aller-retour 2, ou 3 fois par jour, entre l’école et votre maison, vous pourriez rester à l’école pour vous avancer dans vos travaux de session. En effet, avec un portable vous pourriez maximiser votre temps de libre entre vos cours, ce que ne permet pas un ordinateur de bureau traditionnel. Comme ça, le soir, vous aurez du temps de libre pour vous reposer ou travailler à temps partiel.  

Puisque vous aurez plus de temps pour faire vos travaux et que vous serez moins stressé en les faisant, vous risquez également d’avoir des meilleures notes. Saviez-vous d’ailleurs que d’après une étude du National Writing Project, 70 % des étudiants qui allaient à l’école avec un portatif ont déclaré que ça avait amélioré la qualité de leur travail?

10383233.jpgPour un travail d’équipe plus productif

Au cégep ou à l’université, on doit faire des travaux d’équipe. Même si on n’aime pas ça, on ne peut pas s’en sortir. Si tous les membres de votre équipe ont un ordinateur portable, vous pourrez être beaucoup plus productif lors de votre rencontre d’équipe à la bibliothèque ou dans un café.

Vous pourrez, par exemple, échanger plus facilement vos notes de cours et faire de meilleures recherches sur Internet en vous divisant la tâche. Avec un ordinateur de bureau, vous serez obligé d’aller dans une classe informatique ou vous donnez rendez-vous chez vous. De plus, vous serez sûrement moins productif, car seulement un des membres de l’équipe aura accès à l’ordinateur. Les autres, bien sûr, pourront faire des recherches Internet avec leur téléphone intelligent ou leur tablette, mais c’est beaucoup moins convivial qu’avec un ordinateur portable. 

Pour le coût

Les ordinateurs portables 2 en 1 sont de plus en plus à la mode. C’est vrai qu’ils sont pratiques, mais il faut bien avouer que pour un étudiant qui a un budget faible, il vaut mieux aller avec un ordinateur portable traditionnel. Vous en aurez probablement plus pour votre argent, car vous ne paierez pas pour un écran tactile. 

Chez BestBuy.ca et dans les succursales de Best Buy, vous pouvez trouver une foule de modèles d’ordinateurs portables. Consultez la page! 

(Source image entête : Pixabay.com)

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here