La plupart des personnes qui travaillent à domicile doivent participer à plusieurs réunions en visioconférence hebdomadairement. Certes, la plupart des ordinateurs portables disposent de haut-parleurs et de microphones intégrés. Toutefois, il est souvent préférable d’avoir un casque d’écoute. Voici quelques critères qui vous aideront à choisir un modèle adapté à vos besoins.
Pourquoi avoir un casque d’écoute à la maison?
Les casques d’écoute vous offrent plusieurs avantages. Tout d’abord, ils vous permettent de mieux entendre ce que vos collègues vous disent pendant une réunion. De même, si d’autres membres de votre famille font également du télétravail, vous ne les dérangerez pas lors de vos vidéoconférences. Ensuite, un casque d’écoute vous permet généralement d’être mieux compris par vos interlocuteurs. En effet, leur microphone est souvent de meilleure qualité et positionné plus près de la bouche que celui de votre ordinateur portable.
Les caractéristiques à prendre en considération
Il existe sur le marché de nombreux modèles de casques d’écoute. Il est donc important de bien connaître leurs différentes caractéristiques pour prendre la bonne décision.
Le confort
Combien de temps pensez-vous porter votre casque d’écoute quotidiennement? Si vous comptez l’utiliser plusieurs heures par jour, pensez à mettre la main sur un casque confortable. Préférez ainsi les casques ajustables qui épouseront mieux la forme de votre tête.
La qualité audio
La qualité audio est évidemment un critère à ne pas négliger. Vous voulez bien entendre vos interlocuteurs. Cependant, si vous comptez utiliser également votre casque pour écouter de la musique entre deux appels, optez pour un modèle offrant une bonne qualité sonore. Ce type de casque comprend généralement des composantes de meilleure qualité et différentes technologies améliorant la qualité des contenus sonores. De plus, certains casques ne sont équipés que d’un seul écouteur. Ces casques ne sont donc pas conçus pour écouter de la musique.
La réduction du bruit
Vous avez à travailler avec d’autres personnes à votre domicile? Vous travaillez parfois dans un environnement bruyant? Assurez-vous d’avoir un casque offrant une technologie de réduction du bruit. Ce type de caractéristique se retrouve habituellement sur les casques d’écoute sans fil Bluetooth. Attention, votre ordinateur doit avoir la connectivité Bluetooth pour pouvoir se connecter à ce type de produit.
La connectivité
Qu’il soit filaire ou sans-fil, votre casque doit être compatible avec votre ordinateur. En général, les casques filaires se connectent à la prise 3,5 mm (la prise d’écouteurs standard) des ordinateurs ou à un port USB. À l’inverse, les casques sans fil utilisent habituellement la connectivité Bluetooth. Or les ordinateurs qui ont plusieurs années ne sont pas tous compatibles avec cette dernière.
La durée de vie de la pile
Si vous choisissez un casque sans fil, vous devriez prendre en considération l’autonomie de la pile de votre casque. Préférez un produit offrant une longue autonomie si vous comptez utiliser votre casque plusieurs heures par jour. Au contraire, si vous prévoyez ne vous en servir que quelques heures par semaine, l’autonomie de la pile est un critère moins important.
Le microphone
Il existe grosso modo deux types de microphones : les microphones intégrés au casque qui ne sont pas visibles et ceux qui sont installés sur un petit bras. En général, les casques disposant d’un microphone sur bras offrent une meilleure qualité sonore, car ils sont installés plus près de la bouche. Cependant, ils peuvent cacher une petite partie de votre visage durant les appels vidéo. Heureusement, la plupart peuvent se rétracter quand ils ne fonctionnent pas.
Intégration aux logiciels de vidéoconférence
Certains casques ont été certifiés par les développeurs de logiciels de vidéoconférence. En plus de garantir une meilleure intégration à leurs logiciels, cette certification s’accompagne souvent de boutons dédiés sur le casque d’écoute. Par exemple, un bouton pourrait permettre de répondre à un appel.