Écouteurs Momentum True Wireless de Sennheiser
Écouteurs Momentum True Wireless de Sennheiser

Combiner la performance audio haut de gamme que recherchent les audiophiles avec la commodité des écouteurs sans fil intra-auriculaires, est-ce possible? Sennheiser nous donne de bonnes raisons de croire que oui avec les écouteurs Momentum True Wireless. J’ai récemment passé une semaine en leur compagnie; voici ce que j’en ai pensé.

Premiers contacts avec les Momentum True Wireless de Sennheiser

D’un point de vue esthétique, Sennheiser a frappé un coup de circuit. Avec un élégant design qui allie le noir au fini argenté brossé, les Momentum True Wireless ne passeront décidément pas inaperçus.

D’autant plus que, pour des écouteurs intra-auriculaires, avec ou sans fil, les Momentum True Wireless sont étonnamment costauds. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas les appeler des écouteurs-boutons: leur taille ressemble plus à celle d’une grosse bague de la Coupe Stanley qu’à celle des petits boutons gratuits livrés avec votre téléphone intelligent.

Mais malgré leur taille, les Momentum True Wireless sont légers et confortables pour l’oreille. J’ai pu les porter régulièrement pendant plusieurs heures par jour sans aucun effet désagréable, ce qui est extrêmement rare pour moi. La présence de quatre paires d’embouts interchangeables de tailles différentes y est pour beaucoup: vous en profiterez d’autant plus si, comme moi, vos canaux auditifs gauche et droit ne sont pas exactement de la même taille.

Notez que ces embouts interchangeables sont fabriqués en caoutchouc flexible plutôt qu’en mousse mémoire comme on peut en trouver chez certains autres modèles. On y perd un peu en matière d’isolation du bruit ambiant, mais en revanche on y gagne en durabilité.

Des écouteurs intra-auriculaires costauds mais légers et confortables
Des écouteurs intra-auriculaires costauds mais légers et confortables

Performance audio

Qui dit « Sennheiser » dit « qualité », avec tout ce que cela implique. Les Momentum True Wireless ne font pas exception : la reproduction du signal audio est magnifique. J’ai été également satisfait du résultat en faisant jouer du hard rock, de la musique électronique, de la musique orchestrale et un livre audio. Seul bémol: les fréquences moyennes-basses ont parfois tendance à s’embrouiller dans les compositions complexes. Mais c’est rare.

Évidemment, plus l’on reproduit fidèlement une source, plus les défauts de celle-ci paraissent … Si l’on écoute surtout des émissions de balado enregistrées avec des micros bon marché ou de la musique très compressée, on risque d’être déçus. Mais un produit de haut de gamme comme les Momentum True Wireless n’est pas approprié pour ce genre de contenu, de toute façon.

Pour la même raison, évitez d’utiliser un égalisateur de fréquences avec ces écouteurs, que ce soit celui de votre téléphone ou celui (très bizarre) inclus dans l’appli de Sennheiser. Vous ne ferez que dégrader l’expérience.

Accessoires fournis avec les Momentum True Wireless
Accessoires fournis avec les Momentum True Wireless

Performance physique

J’ai testé les Momentum True Wireless en travaillant, en marchant, en faisant la cuisine, en mangeant et en m’entraînant au gym. Dans certaines de ces situations, la plupart des écouteurs intra-auriculaires normaux ont tendance à se déchausser de l’oreille, avec des conséquences qui vont d’une perte de qualité audio à la nécessité de ramasser l’écouteur délinquant au sol. Ça ne m’est pas arrivé avec les Momentum True Wireless, dont le design minimise les contacts entre l’écouteur et la surface de l’oreille même pendant les mouvements du visage. Une bien bonne chose: personne n’a envie de perdre un écouteur cher dans une mare de boue en faisant son jogging.

Les coupures de la connexion Bluetooth entre les écouteurs et la source sont très rares. Du moins, tant que l’on ne s’éloigne pas de la source à plus de 5 ou 6 mètres. Au-delà de cette distance, la performance se dégrade assez rapidement, surtout en présence d’un mur. (Ce n’est peut-être pas une mauvaise chose si vous avez l’habitude d’oublier votre téléphone un peu partout!)

Quant à l’isolation passive du bruit ambiant que les embouts en caoutchouc procurent, elle est satisfaisante, quoique pas extraordinaire. Dans les environnements très bruyants, comme le métro, l’autobus ou l’avion, j’ai entendu mieux. Peut-être des embouts un peu plus épais seraient-ils préférables, mais on perdrait alors de la flexibilité et du confort.

Sennheiser: Le boîtier sert de batterie d'appoint et de station de recharge
Le boîtier sert de batterie d’appoint et de station de recharge

Autonomie de batterie

Sennheiser propose une solution intéressante au problème de l’autonomie, toujours crucial dans le cas de produits sans fil.

D’abord, la batterie interne des Momentum True Wireless offre une capacité plus que respectable. J’ai obtenu entre 3h30 et 3h45 de lecture par charge, ce qui est très satisfaisant. Mais surtout, le boîtier de transport des Momentum (robuste et au fini en tissu tressé gris élégant) sert aussi de batterie d’appoint. Il suffit de déposer les écouteurs dans le boîtier pour que celui-ci les recharge par contact. Il faut compter entre 30 et 45 minutes pour obtenir une recharge quasi-complète.

En tout, on peut espérer 10 à 12 heures d’autonomie lorsque l’on combine les capacités du boîtier et des batteries internes des écouteurs. Et le boîtier est assez petit pour qu’on le transporte dans une poche ou une bourse sans difficulté.

Surveillez cependant l’état de charge de vos écouteurs sur l’écran de votre téléphone. Lorsque ceux-ci finissent par vous prévenir vocalement que leurs batteries ont besoin d’être rechargées, il ne reste qu’une ou deux minutes avant qu’ils ne s’arrêtent!

Et pour recharger le boîtier de recharge?

Lorsque la batterie d’appoint du boîtier est à sec, il suffit de brancher celui-ci dans un port USB. Si les écouteurs sont à l’intérieur, ceux-ci seront rechargés en même temps.

Malheureusement, le câble (USB vers USB-C) fourni avec les Momentum True Wireless est très court: à peine 20 centimètres. Si vous rechargez à partir d’un ordinateur portable ou d’un lampe dotée d’un port USB, c’est suffisant. Sinon, il faudra vous procurer un câble de tierce partie.

Capture d'écran de l'application pour téléphone intelligent
Capture d’écran de l’application pour téléphone intelligent

Des fonctions avancées plus ou moins convaincantes

Si les Momentum True Wireless ont un défaut, c’est l’imprécision de leurs fonctions avancées.

En théorie, il suffit de retirer les écouteurs des oreilles pour arrêter la lecture de la source. En pratique, cette fonction échoue environ 10% à 20% du temps. Ce n’est pas très grave lorsque l’on retire les écouteurs pour les déposer dans leur boîtier de recharge, ce qui les met automatiquement hors tension de toute façon. Mais en d’autres circonstances, on peut gaspiller de la charge et peut-être perdre le fil de la lecture d’un livre audio ou d’un balado.

J’ai aussi éprouvé beaucoup de mal avec les contrôles intégrés aux écouteurs. Taper une fois sur l’écouteur gauche pour arrêter ou reprendre la lecture ne pose pas de problème. Taper deux fois pour avancer dans la liste de lecture, ou trois fois pour reculer, c’est une autre paire de manches: les « doubles clics » et « triples clics » ne semblent pas être reconnus de façon prévisible.

Ce problème est particulièrement embêtant pour les fonctions contrôlées par l’écouteur droit. Un clic simple invoque l’assistant vocal du téléphone. Un double, lui, active le mode Transparent Hearing, qui utilise le micro pour capter et transmettre le son ambiant. Or, une mauvaise détection d’un clic double et on invoque accidentellement Siri en essayant d’activer Transparent Hearing. Embêtant lorsque l’on veut avoir une conversation avec le caissier de l’épicerie sans enlever ses écouteurs… Et sans téléphoner à un contact choisi au hasard parce que son nom ressemble à « Bonjour » !

Un conseil: si vous prévoyez utiliser Transparent Hearing sur une base régulière, désactivez l’accès à l’assistant vocal dans l’appli Sennheiser. Et profitez-en pour choisir le réglage qui arrête la lecture musicale en mode Transparent Hearing; j’ai bien du mal à imaginer pourquoi il est possible de faire autrement!

Verdict final

Si vous cherchez des écouteurs sans fil qui produisent un son de très grande qualité, les Momentum True Wireless de Sennheiser pourraient faire votre bonheur. L’autonomie, le confort et la compatibilité avec toutes sortes d’activités font partie de leurs forces.

Rien, parmi les légers problèmes que j’ai rencontrés avec les fonctions avancées, n’est éliminatoire. D’autant plus qu’il est possible qu’une mise à jour du micrologiciel des écouteurs améliore certaines de ces fonctions à l’avenir. Téléchargez l’appli Sennheiser pour obtenir ces mises à jour.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here