Changer le patio de sa cour peut coûter très cher et prendre bien du temps. L’année passée, je me rappelle que mon beau-père a pris tout son temps libre durant l’été pour rénover son patio. Oui, c’était très beau, mais il m’a avoué lui-même par la suite avoir regretté d’avoir pris autant de temps pour « améliorer » son patio. Le fait est qu’il n’est pas toujours nécessaire de gaspiller des dizaines d’heures et des centaines de dollars pour rénover son patio. Dans cet article, je vous donne quelques trucs pour transformer votre patio en un seul weekend.

Rajeunir son patio sans s’endetter

L’ensemble de patios est probablement la première chose que l’on remarque lorsque l’on sort dans sa cour arrière, l’été. Et c’est normal! C’est l’élément le plus volumineux.

Peut-être que vous avez envie cette année de changer d’ensemble de patios. Avant d’en arriver là, avez-vous considéré ces options?

En effet, si vous êtes manuel et que les matériaux de votre ensemble de patios vous le permettent, vous pouvez, dans un premier temps, essayer de le rajeunir avec une nouvelle teinture/peinture.

Sinon, il est toujours possible de se procurer de nouveaux cousins. Vous en retrouverez plusieurs modèles chez Best Buy comme cet ensemble de quatre cousins d’extérieur de Sonax et ces coussins de fauteuil modernes Cosmopolitan II.

Avant de choisir un modèle, prenez des mesures de vos chaises de patio pour vous assurer que vos nouveaux cousins s’agenceront parfaitement à celles-ci.

Ajouter de l’équipement

Quelquefois, l’ajout d’un ou de plusieurs équipements permet de cacher un ensemble de patios un peu démodé.

Par exemple, vous pourriez vous acheter un nouveau parasol.

Avant de mettre la main sur un nouveau parasol, prenez la peine de mesurer la superficie de votre patio. Pourquoi? Pour empêcher, par exemple, que votre nouveau parasol, une fois ouvert, empiète sur votre haie ou dans la fenêtre.

Personnellement, j’ai un faible pour ce modèle de 10 pieds couleur café et celui-ci de 9 pieds rouge.

Un autre équipement auquel on pense peu, mais qui peut vraiment faire toute la différence, est un foyer. C’est vrai qu’en pleine canicule du mois de juillet, ça ne sert à rien… Cependant, il peut apporter de la chaleur à votre patio durant les soirées fraiches de mai et de septembre, ou juste pour mettre un peu d’ambiance.

Vous pouvez aller vers un radiateur de patio au propane comme celui-ci de Paramount Furniture ou encore vous tourner vers un modèle un peu plus élégant comme cette table à foyer de Paramount.

Se procurer un nouvel ensemble de patio

Parfois, même avec les meilleures intentions du monde, on n’a pas le choix : on doit se procurer un nouvel ensemble de patio.

Vous pouvez vous procurer les meubles séparément, si vous avez un petit budget. Néanmoins, vous économiserez si vous mettez la main sur des ensembles tout compris. Pour les grands espaces, vous pouvez mettre la main sur celui-ci qui inclut deux fauteuils, un sofa et une table. Pour les plus petits espaces et les petites bourses, vous pouvez vous acheter cet ensemble comprenant deux chaises et une petite table.

Si vous mettez la main sur un nouveau patio, vous voudrez certainement le protéger des intempéries. Il existe des housses sur le marché. Mais je pense qu’il est préférable, si l’espace le permet, de s’offrir un abri de patio. Les abris de patio sont conçus pour protéger les ensembles de patios des rayons du soleil et de la pluie… et aussi les personnes qui s’y trouvent. Si vous êtes en train, par exemple, de lire un bon roman et qu’il se met à pleuvoir, vous ne serez pas obligé de rentrer.

Pour les petits budgets, il y a ce modèle qui est intéressant. Sinon, ce modèle-ci offre une meilleure protection, mais est aussi plus cher.

Voilà! J’espère que ces quelques conseils vous aideront. Je sais que lorsqu’on regarde à l’extérieur de ce temps-ci, ça ne sent pas trop le printemps. Mais croyez-moi, Dame Nature ne nous a pas oublié cette année. Le printemps arrivera tôt ou tard et avec lui le retour des patios!

Découvrez les autres ensembles de patios vendus chez Best Buy.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here