Rasoir à 5 lames de Panasonic
Rasoir à 5 lames de Panasonic

Comme bien des hommes, je déteste me raser. Toutes les raisons sont bonnes pour me débarrasser de cette corvée. Tous les moyens sont bons pour tenter de la rendre moins désagréable, habituellement sans succès. Eh bien! Croyez-le ou non, j’ai éprouvé du bonheur en utilisant le rasoir à 5 lames pour rasage à sec/mouillé de Panasonic. Avant, pendant et après le rasage.

Voici mes impressions en vidéo:

Description du rasoir électrique à 5 lames de Panasonic

Le rasoir à 5 lames de Panasonic est un rasoir électrique que l’on peut utiliser sur la peau sèche ou mouillée, avec ou sans gel de rasage. Ses lames sont recouvertes par une grille protectrice. Étanche, on peut s’en servir sans danger même sous la douche.

Le moteur électrique du rasoir atteint une vitesse maximale de 14 000 cycles par seconde. Je dis “vitesse maximale” parce qu’un capteur intelligent détecte la densité de la barbe et ajuste la vitesse du moteur en conséquence. Le concept est quelque peu nébuleux, mais le résultat est concluant; j’y reviendrai bientôt.

Le rasoir est livré avec un chargeur, une brosse d'entretien, un étui et une bouteille de paraffine liquide.
Le rasoir est livré avec un chargeur, une brosse d’entretien, un étui et une bouteille de paraffine liquide.

Premières impressions du rasoir électrique de Panasonic

D’un point de vue ergonomique, l’appareil est très réussi. La prise en main est confortable. Le mécanisme Multi-Flex qui permet d’orienter la tête de rasage inclinable est flexible et semble robuste. Quel que soit l’angle auquel on tient le rasoir, il est facile d’appliquer toute la surface de la tête de rasage sur la peau. Les contrôles sont simples, intuitifs et au nombre de deux. Le premier: un mécanisme à glissière qui contrôle la tondeuse amovible. Le second: un bouton de mise en marche qui sert aussi, quand on appuie pendant deux secondes, à activer le mode de nettoyage par vibrations soniques. Tout est simple, clair et efficace.

Charger l’appareil prend environ une heure. Le manufacturier estime qu’une charge procure deux semaines d’autonomie, à raison de trois minutes de rasage par jour. Une estimation qui vient cependant avec une mise en garde: la pression appliquée, la densité de la barbe et la fréquence des nettoyages par vibrations peuvent avoir une influence sur l’autonomie. Quoi qu’il en soit, la durée relativement courte de mon test ne m’a pas permis d’épuiser une première charge. À noter qu’il n’est pas possible d’utiliser le rasoir pendant qu’il est branché.

Le rasoir est livré avec un étui, une brosse de nettoyage, un chargeur et une petite bouteille de lubrifiant. (De la paraffine liquide, que l’on utilise une goutte à la fois.)

Mise à l’essai du rasoir électrique de Panasonic

Je n’ai jamais connu beaucoup de succès avec les rasoirs électriques auparavant. Ma barbe est inégale, même absente à certains endroits, et son grain va dans tous les sens. J’ai même certains poils qui poussent quasiment à l’horizontale sur la surface de la peau. Ni les têtes rotatives, ni les grilles n’en sont jamais venues à bout.

Il faut dire que les rasoirs à lames manuels ne sont pas mes meilleurs amis, non plus. J’ai la peau extrêmement sensible aux coupures, et rares sont les occasions où je parviens à me raser sans que mon visage ne se transforme en buffet pour vampires.

J’étais donc sceptique lorsque j’ai reçu le rasoir à 5 lames de Panasonic. Mais mon scepticisme s’est rapidement évaporé.

Le premier essai a suffi à me convaincre que ce rasoir serait bien supérieur à ceux que j’avais acheté dans le passé. Pourtant, je ne lui ai pas fait de faveurs. Ce premier test, je l’ai réalisé avec une barbe de trois jours et la peau à sec. En plein ce qui, d’habitude, m’aurait donné l’impression que le rasoir essayait d’arracher mes poils un par un. Et pourtant, la grille glissait sur ma peau, tout doucement. Mieux encore: la tête de rasage Multi-Flex restait plaquée à la surface de mon visage en tout temps grâce à la flexibilité de son mécanisme d’orientation. En moins de temps qu’il ne m’en faut normalement pour me raser avec une lame, j’ai obtenu un rasage efficace, confortable et sans coupures.

Je me suis rasé deux autres fois pendant mon test. La première fois, c’était avec une barbe d’une journée et la peau à sec. La seconde, avec une barbe de deux jours et avec la peau mouillée et recouverte de mousse. J’ai obtenu à chaque fois les mêmes résultats pleinement satisfaisants. Et à ma grande surprise, je n’ai ressenti aucun inconfort après le rasage, ce qui ne m’arrive pratiquement jamais.

On accède facilement à l'intérieur du rasoir quand vient le temps de le nettoyer.
On accède facilement à l’intérieur du rasoir quand vient le temps de le nettoyer.

L’entretien du rasoir à 5 lames de Panasonic

Il est recommandé de nettoyer le rasoir après chaque utilisation. On peut le faire à sec, avec la brosse et/ou le mode de vibration sonique du rasoir. On peut aussi employer de l’eau savonneuse pour la grille de surface et l’eau courante du robinet pour les lames, avec ou sans la vibration sonique. Dans les deux cas, il suffit de quelques secondes. L’entretien à sec est probablement plus pratique sur une base quotidienne parce qu’il n’exige pas de période de séchage à l’air libre. J’alternerai probablement entre les deux au besoin.

À l’entretien, on remarque à nouveau jusqu’à quel point ce rasoir est bien pensé et bien fabriqué. C’est difficile à expliquer, mais la fluidité des mécanismes qui permettent de démonter le rasoir pour accéder aux composantes à nettoyer, puis de l’assembler à nouveau après coup, suscite une impression de solidité et de durabilité qui réconforte.

À plus long terme, il faut prévoir le remplacement de la grille de surface à tous les ans, celle des lames intérieures aux deux ans, et celle de la batterie aux trois ans. On peut commander des grilles et des lames de rechange et les remplacer soi-même. La batterie, elle, doit cependant être remplacée par un technicien certifié.

Charger le rasoir pendant une heure assure environ deux semaines d'autonomie, pour un usage typique.
Charger le rasoir pendant une heure assure environ deux semaines d’autonomie, pour un usage typique.

Le verdict final

Le rasoir à 5 lames pour rasage à sec/mouillé de Panasonic est, sans l’ombre d’un doute, le meilleur que j’ai essayé jusqu’ici. Il procure un rasage efficace, confortable et rapide. On recommande généralement d’essayer un nouveau rasoir pendant 30 jours avant de prendre une décision finale, pour donner à la peau le temps de s’y habituer. Dans mon cas, le résultat est déjà concluant après moins d’une semaine. Finis pour moi, les rasoirs à lames manuelles qui coupent la peau.

Les vampires de mon voisinage devront trouver une autre manière de rassasier leurs fringales!

Magasinez les rasoirs et les tondeuses capillaires électriques en ligne chez Best Buy Canada.