Acheter un congélateur petit format: les détails à savoir

Si vous êtes du genre à cuisiner régulièrement plusieurs portions de vos plats favoris ou que vous souhaitez stocker des aliments achetés au rabais, le congélateur demeure votre meilleur allié. On connaît tous une personne dont le congélateur est plein à craquer (j’en suis !). Outre les congélateurs complétant la plupart des réfrigérateurs, il en existe une vaste sélection de congélateurs autonomes. Et c’est ce type de congélateur qui vous sera le plus utile pour parer au manque d’espace de celui qui est fourni avec votre frigo.

Vous croyez qu’un congélateur autonome n’a pas sa place dans un petit appartement, un loft ou un condo ? Détrompez-vous ! Il existe des congélateurs de petit format parfait pour les pièces exiguës et les mini appartements.

Les deux principaux types de congélateurs

Il existe deux principales catégories de congélateurs autonomes : les congélateurs-coffres et les congélateurs verticaux. Dans un cas comme dans l’autre, les prix et les avantages varieront en fonction de nombreuses caractéristiques.

Congélateurs-coffres

congélateur petit formatComme leur nom l’indique, les congélateurs-coffres ont des allures de gros coffre aux trésors qui s’ouvre sur le dessus… à l’exception que le butin à l’intérieur n’est pas composé de pièces d’or, mais bien de victuailles et autres denrées périssables. On les a tous vus chez nos mères et nos grands-mères qui conservaient presque amoureusement les plats qu’elles préparaient en grande quantité. Je pense notamment aux tourtières et pâtés que ma grand-maman confectionnait chaque année à l’approche du temps des fêtes !

Puisque la porte se referme vers le haut, ces congélateurs sont plus étanches et d’habitude, ce type de congélateur permet de conserver de plus grandes quantités d’aliments que dans un congélateur vertical.

Congélateurs verticaux

Les congélateurs verticaux ressemblent à s’y méprendre aux réfrigérateurs conventionnels congélateur petit formatavec leur porte s’ouvrant vers l’avant. On les apprécie pour leur facilité d’accès aux aliments surgelés.

Règle générale, l’espace intérieur est moins volumineux qu’un congélateur-coffre. Toutefois, ce type de congélateur permet normalement une meilleure organisation et vous n’avez pas à retirer une grande partie de son contenu pour accéder à ce qui se trouve tout au fond. D’habitude, ces congélateurs conviennent mieux aux petits espaces puisqu’ils sont moins larges et plus hauts, s’insérant bien dans le coin d’une pièce ou dans une zone inutilisée.

 

Quelles caractéristiques privilégier lors de l’achat d’un congélateur petit format?

Avant de procéder à l’achat d’un congélateur petit format, posez-vous quelques questions essentielles…

Où allez-vous mettre le congélateur ?

Contrairement aux spacieuses résidences, si vous habitez dans un appartement ou un petit condo, vous ne disposez probablement pas d’un vaste sous-sol ou d’une pièce additionnelle pour le rangement. Avant de faire l’acquisition d’un congélateur petit format, demandez-vous où vous l’installerez. Mesurez bien l’espace dont vous disposez avant d’acheter votre électroménager. Après tout, vous ne voudriez pas avoir à le retourner en magasin parce qu’il est trop volumineux pour votre logement !

Non seulement vous devez disposer de l’espace nécessaire chez vous, mais vous devez également vous assurer qu’il pourra être livré sans embâcle. Je pense notamment aux petites cages d’escalier intérieures comme chez moi. Pas toujours pratique pour la livraison de colis encombrants !

congélateur petit format

Quel est le budget alloué pour l’achat de ce congélateur ?

Il faut savoir que les congélateurs verticaux ont tendance à être plus chers que les congélateurs-coffres. Si vous êtes en mesure de débourser la somme requise, ils représentent un excellent choix pour les espaces restreints ou pour les personnes qui désirent placer leur appareil à un endroit facile d’accès.

En outre, certains congélateurs petit format sont dotés de fonctionnalités additionnelles fort utiles, mais pouvant faire varier les coûts de cet électroménager. Établissez un budget et définissez les fonctionnalités dont vous aurez vraiment besoin avant de commencer votre séance de magasinage.

Qu’allez-vous conserver à l’intérieur ?

congélateur petit formatQu’ils soient petits ou gros, les congélateurs disposent normalement de sections, de tablettes, de paniers de rangement ou même de séparateurs. Dans tous les cas, cela a pour but de vous faciliter l’accès aux aliments et de mieux les organiser. Avant de faire l’acquisition d’un congélateur compact, demandez-vous à quoi il servira exactement ? Votre choix final pourrait vous éclairer entre un congélateur-coffre et un congélateur vertical, car même en format mini, ils possèdent tous les deux des avantages différents.

Vous servira-t-il à empiler des boîtes de pizza surgelée ? Des mets auxquels vous souhaitez avoir accès facilement ? Un congélateur vertical en format « appartement » vous conviendra sans doute mieux. Si vous souhaitez y ranger des aliments dont vous ne comptez pas avoir besoin avant un très long moment, un congélateur-coffre de petite taille serait plus utile. En effet, ceux-ci sont plutôt conçus pour être ouverts moins fréquemment.

Quelle taille de congélateur choisir ?

Évidemment, si vous vivez dans un appartement, un loft ou un condo ne vous offrant pas la possibilité d’investir dans un congélateur-coffre aussi logeable que celui se trouvant dans le garage familial ou dans la cuisine de votre grand-mère, d’autres alternatives s’offrent à vous.

Quand on pense aux congélateurs-coffres, il faut savoir que leurs tailles varient entre 3,5 pieds cubes pour les modèles d’appartement et 22 pieds cubes pour les électroménagers de grande capacité. Bien qu’on privilégie normalement les congélateurs verticaux pour les espaces étroits, il existe des congélateurs-coffres compacts qui pourraient tout aussi bien faire l’affaire. Certains modèles comme ceux de la compagnie Almana ou Insigna sont offerts econgélateur petit formatn taille un peu plus haute que large.

En prime, ce type de congélateur peut même muni de roues… Un avantage non négligeable dans le cas où vous voudriez le déplacer sans vous éreinter.

Du côté des congélateurs verticaux petit format, ils sont plus étroits et parviennent à se glisser dans des espaces plus restreints. Choisissez un modèle avec porte réversible si vous pensez devoir éventuellement le déplacer dans une autre pièce ou dans un nouvel appartement. Ainsi, vous pourrez ouvrir la porte vers la droite ou vers la gauche selon l’endroit où il sera installé.

Vous voilà prêt à faire votre choix ? Consultez toute la gamme de congélateurs de BestBuy.ca. Et pour de l’information générale en ce qui a trait à l’achat d’un congélateur autonome, ce guide devrait répondre à la plupart de vos questions.

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here