Les tapis sont de moins en moins à la mode. De plus en plus de gens les enlèvent pour mettre du plancher de bois franc, une surface, il faut bien l’avouer, beaucoup plus facile à laver. D’ailleurs, on retrouve maintenant sur le marché des aspirateurs sec/humide conçus pour nous faciliter la vie.

Comment fonctionne la technologie des aspirateurs sec/humide?

Les aspirateurs sec/humide ressemblent à s’y méprendre aux aspirateurs verticaux. Contrairement à ces derniers, ils ne se contentent pas d’aspirer les déchets et la poussière. Ils peuvent, en même temps, nettoyer le plancher. C’est comme si vous aviez deux appareils en un.

Ces appareils utilisent un système d’aspiration comparable à celui des aspirateurs ordinaires. Ils ont ainsi un réceptacle qui permet de recevoir les déchets.

Dans le bas de l’appareil, on retrouve une brosse rotative. Certains modèles permettent de changer la brosse en fonction du type de plancher qu’on souhaite nettoyer.

Lorsque l’aspirateur sec/humide est en marche, la brosse rotative se met à tourner. Si l’utilisateur le désire, il appuie sur un bouton pour libérer une solution composée d’un produit nettoyant et d’eau. Habituellement, cette solution est assez puissance pour enlever les tâches, mais pas trop forte pour endommager les planchers.

Les avantages d’avoir un aspirateur sec/humide

L’économie de temps est le plus grand avantage que procure un aspirateur sec/humide. Au lieu de devoir passer l’aspirateur et, ensuite, la vadrouille, vous ne faites que passer une seule fois sur vos planchers. En fait, nettoyer vos planchers vous prend à peu près 50 % moins de temps.

Un autre avantage est le rangement. Étant donné qu’un aspirateur sec/humide remplace un aspirateur et une vadrouille, vous gagnez de l’espace lorsque vient le temps de ranger votre appareil. Autrement dit, vous avez seulement un appareil à ranger au lieu de deux.

Quand un aspirateur sec/humide peut-il être efficace?

Un aspirateur sec/humide convient parfaitement à un entretien hebdomadaire de ses planchers. Si vous n’êtes pas du genre à salir beaucoup votre maison, vous pourriez même vous contenter de passer l’aspirateur juste une fois toutes les deux semaines.

Ce genre de produit fera sûrement plaisir aux parents de jeunes enfants. Ça peut, bien sûr, varier en fonction des modèles, mais un aspirateur sec/humide est capable de ramasser facilement des dégâts de pâtes alimentaires ou de bol de céréales et de lait renversé.

Sur quels types de planchers peut-on utiliser un aspirateur sec/humide?

Il faut toujours lire le manuel du fabricant avant de commencer à utiliser un aspirateur sec/humide, mais, habituellement, on peut utiliser ce genre de produit sur du plancher de bois franc, du plancher flottant et de la céramique. Certains modèles incluent aussi une brosse pour le tapis.

L’entretien d’un aspirateur sec/humide

Étant donné qu’un aspirateur sec/humide est susceptible d’aspirer des déchets alimentaires « mouillés », il est recommandé de vider le récipient à déchets après chaque utilisation et de bien le rincer. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises odeurs lorsque vous vous en servirez la prochaine fois.

Il est aussi suggéré de bien nettoyer la brosse et les conduits menant au récipient à déchets. Encore une fois, le but est de limiter les mauvaises odeurs. Enfin, vous devrez vous assurer qu’il y a assez d’eau et de produit nettoyant dans l’appareil.

Si vous voulez consulter la sélection d’aspirateurs sec/humide offerts chez Best Buy, je vous invite à visiter cette page.

PARTAGER SUR
Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here