Les aspirateurs sec/humide permettent d’économiser du tempsDepuis quelques années, on retrouve sur le marché un nombre grandissant d’aspirateurs sec/humide. Ces fabuleux appareils ont été conçus pour vous faciliter la vie dans l’entretien de vos planchers. Si vous songez à vous procurer un tel appareil, consultez mon article pour en savoir davantage sur le sujet.

Comment fonctionne la technologie des aspirateurs sec/humide?

Les aspirateurs sec/humide ressemblent à s’y méprendre aux aspirateurs verticaux. Contrairement à ces derniers, ils ne se contentent pas d’aspirer les déchets secs et la poussière. Ils peuvent, en même temps, nettoyer le plancher. C’est comme si vous aviez deux appareils en un.

Ces appareils utilisent un système d’aspiration comparable à celui des aspirateurs ordinaires. Ils ont ainsi un réceptacle qui permet d’entreposer les déchets. Dans le bas de l’appareil, on retrouve également une brosse rotative. Certains modèles permettent de changer la brosse en fonction du type de plancher qu’on souhaite nettoyer.

Lorsque l’aspirateur sec/humide est en marche, la brosse rotative se met à tourner. Si l’utilisateur le désire, il appuie sur un bouton pour libérer une solution composée d’un produit nettoyant et d’eau. Habituellement, cette solution est assez puissance pour enlever les tâches, mais pas trop forte pour endommager les planchers.

Aspirateur sec/humide qui ramasse des dégâts dans la cuisine

Les avantages d’avoir un aspirateur sec/humide

Gagnez du temps

L’économie de temps est le plus grand avantage que procure un aspirateur sec/humide. Au lieu de devoir passer l’aspirateur et, ensuite, la vadrouille, vous ne faites que passer une seule fois sur vos planchers. En fait, nettoyer vos planchers vous prend à peu près 50 % moins de temps.

Rangement facile

Un autre avantage est le rangement. Étant donné qu’un aspirateur sec/humide remplace un aspirateur et une vadrouille, vous gagnez de l’espace lorsque vient le temps de ranger votre appareil. Autrement dit, vous avez seulement un appareil à ranger au lieu de deux.

Liberté de mouvement

Mentionnons également que plusieurs modèles sont sans fil. Vous avez donc une plus grande liberté de mouvement. Vous pourrez ainsi nettoyer des surfaces difficilement accessibles comme les escaliers. Une fois votre ménage effectué, vous n’aurez qu’à ranger l’appareil sur sa station de recharge et il sera prêt pour sa prochaine utilisation!

Facile à manipuler 

Ajoutons à cela que les aspirateurs sec/humide sont souvent plus légers que les aspirateurs traditionnels. Ils sont donc plus faciles à manipuler. Si vous avez une maison de plusieurs étages, vous pourrez facilement monter et descendre votre appareil.

Aspirateur dans les escaliers

Quand un aspirateur sec/humide peut-il être efficace?

Un aspirateur sec/humide convient parfaitement à un entretien hebdomadaire de ses planchers. Si vous n’êtes pas du genre à salir beaucoup votre maison, vous pourriez même vous contenter de passer l’aspirateur juste une fois toutes les deux semaines.

Ce genre de produit fera sûrement plaisir aux parents de jeunes enfants. Ça peut, bien sûr, varier en fonction des modèles, mais un aspirateur sec/humide est capable de ramasser facilement des dégâts de pâtes alimentaires ou de bol de céréales et de lait renversé.

Aspirateur sec/humide sur plusieurs surfaces

Sur quels types de planchers peut-on utiliser un aspirateur sec/humide?

Il faut toujours lire le manuel du fabricant avant de commencer à utiliser un aspirateur sec/humide, mais, habituellement, on peut utiliser ce genre de produit sur du plancher de bois franc, du plancher flottant et de la céramique. Certains modèles incluent aussi une brosse pour le tapis.

À qui s’adresse ce genre d’appareil?

Les aspirateurs sec/humide s’adressent à plusieurs types de personnes. Il y a d’abord les gens qui sont pressés et qui ont peu de temps pour faire le ménage. En une seule étape, ils peuvent aspirer la poussière de leur plancher et le laver.

Les parents de jeunes enfants aimeront aussi la commodité offerte par ce genre d’appareil. Les petits ont tendance à faire des dégâts, surtout à l’heure du repas. Le problème, c’est que ces dégâts sont souvent humides. On n’a qu’à penser aux fameuses céréales qu’on ne peut pas aspirer avec un aspirateur traditionnel. Avec un aspirateur sec/humide, vous ne ferez qu’une bouchée des dégâts secs et humides.

Enfin, les aspirateurs sec/humide plairont aux gens qui veulent simplement garder leur maison propre. Ils pourront nettoyer leur foyer, que ce soit une petit appartement du centre-ville ou une grande maison de campagne.

L’entretien d’un aspirateur sec/humide

Étant donné qu’un aspirateur sec/humide est susceptible d’aspirer des déchets alimentaires « mouillés », il est recommandé de vider le récipient à déchets après chaque utilisation et de bien le rincer. Sinon, vous risquez d’avoir de mauvaises odeurs lorsque vous vous en servirez la prochaine fois.

Il est aussi suggéré de bien nettoyer la brosse et les conduits menant au récipient à déchets. Encore une fois, le but est de limiter les mauvaises odeurs. Enfin, vous devrez vous assurer qu’il y a assez d’eau et de produit nettoyant dans l’appareil.

Les éléments à considérer avant l’achat

Vous devrez considérer plusieurs éléments avant de faire l’achat d’un aspirateur sec/humide. Tout d’abord, s’il s’agit d’un modèle sans fil, vérifiez l’autonomie de la pile. Les modèles dotés d’une longue autonomie fonctionneront plus longtemps et couvriront une plus grande surface. Ça peut être particulièrement utile pour les grandes maisons.

Ensuite, la taille du récipient à déchet est importante. Même s’il faut généralement la vider après chaque utilisation, une plus grande cuve vous permettra d’aspirer une plus grande quantité de déchets.

Mentionnons aussi la force d’aspiration. Les modèles plus puissants peuvent aspirer plus facilement les déchets. Vous n’avez pas non plus à passer plusieurs fois au même endroit pour nettoyer la zone.

Enfin, le poids de l’appareil est un autre critère à considérer. Même si les aspirateurs sec/humides sont souvent plus légers que les modèles traditionnels, leur poids peut varier d’un modèle à l’autre. Si vous pensez soulever souvent votre aspirateur, par exemple pour monter des marches, privilégiez un modèle léger.

Nettoyez votre maison plus rapidement avec un aspirateur sec/humide

Les aspirateurs sec/humide peuvent non seulement aspirer, mais aussi nettoyer le plancher en même temps. Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et efficace pour entretenir votre maison au quotidien, un aspirateur sec/humide vous intéressera sûrement!

Si vous voulez consulter la sélection d’aspirateurs sec/humide offerts chez Best Buy, je vous invite à visiter cette page.

Philippe Michaud
Blogueur pour Branche-Toi depuis sa fondation, Philippe Michaud a toujours été un passionné des technologies. Il adore tester toutes sortes de produits et partager ses découvertes. Au fil des années, il a collaboré pour plusieurs médias dont Québec Micro, Branchez-Vous! et MSN Techno. Il a également été recherchiste pour une émission à ZTÉLÉ.