inductionustentile.jpgSur le Vieux Continent, les cuisinières à induction sont très populaires. Il faut dire que ce genre de cuisinière consomme peu d’énergie, ce qui est parfait pour l’Europe, là où la facture d’électricité est plus élevée qu’au Canada. Il reste que même si l’induction n’est pas encore très répandue chez nous, elle commence à avoir de plus en plus d’adeptes. On retrouve de plus en plus de modèles offerts, dont plusieurs sont de moins en moins coûteux.

 

Peut-être avez-vous fait l’acquisition d’une cuisinière ou pensez-vous le faire bientôt. Si c’est le cas, il vous faudra, en effet, des ustensiles de cuisine adaptés à votre nouvel électroménager. Comme on le verra dans cet article, ce ne sont pas tous les chaudrons et poêles qui marchent avec l’induction. 

 

Avant d’aller plus loin, et sans entrer dans les détails trop techniques, une de mes collègues l’a fait dans un précédent article, disons simplement qu’une cuisinière à induction peut faire cuire les aliments beaucoup plus rapidement que sur une surface à radiant ou le gaz. Vous économiserez donc de l’énergie, car le four sera en marche moins longtemps. Vous économiserez du temps aussi parce que vous n’aurez pas à attendre de longues minutes que votre eau bout ou encore que votre huile soit assez chaude pour y mettre votre viande ou vos légumes.

 

Les instruments de cuisine compatibles

 

Contrairement à une surface de cuisson standard, ce ne sont pas toutes les poêles et les casseroles qui fonctionnent avec une surface de cuisson à induction. En effet, cette technologie doit créer un champ magnétique pour pouvoir fonctionner. On comprendra donc que l’instrument de cuisine devra impérativement avoir du fer. Cela veut donc dire que si vous avez des instruments faits de terre cuite, de cuivre, et de verre, ça ne fonctionnera pas. Il y a également quelques modèles en inox qui ne sont pas compatibles avec l’induction.

 

fonte.jpgMais comment faire pour savoir si notre vieille batterie de cuisine est compatible? C’est simple. Étant donné que les casseroles doivent être magnétiques pour fonctionner avec l’induction, il suffit de mettre un aimant en dessous du récipient. S’il «colle», il est fort à parier que votre ustensile de cuisine va fonctionner.

 

Vous devez également vérifier que votre récipient est assez épais et que le fond est plat. Vous pourrez alors vous assurer de profiter pleinement de cette technologie. Les aliments ne vont pas coller et la chaleur va se répartir partout sur la surface de votre casserole.

 

Un autre élément a considéré pour déterminer la compatibilité d’un ustensile de cuisine avec l’induction est le diamètre. S’il est plus petit que le «cercle de cuisson» ou l’élément, ça risque de ne pas fonctionner.

 

Si vous avez fait tous ces tests et voulez être sûr que votre poêle ou votre chaudron est compatible avec votre cuisinière à induction, il suffit de faire le test ultime. Mettez votre récipient sur un des éléments. S’il ne se passe rien, alors, malheureusement, votre ustensile de cuisine n’est pas compatible. Et pas de panique si ça ne fonctionne pas. Techniquement, il ne devrait rien arriver à votre cuisinière ni à votre poêle. Toutefois, cela veut peut-être dire que vous devrez vous procurer une nouvelle batterie de cuisine. 

 

Comme on le verra, vous devrez opter pour des modèles faits en acier inoxydable ou en fonte qui sont conçus spécifiquement pour l’induction.

 

Des suggestions de modèles

 

Étant donné que la majorité des cuisinières valent plusieurs milliers de dollars, je pense que ça peut valoir la peine d’investir dans une bonne batterie de cuisine conçue pour l’induction. Sinon, c’est comme avoir une voiture de course à 150 000 dollars et lui mettre des pneus usagés bons pour la ferraille… 

 


Une batterie de cuisine complète


batterie.jpgÀ mon avis, le meilleur investissement possible est de se procurer une batterie complète. C’est vrai que c’est plus cher que de s’acheter un poêle ou deux, mais vous aurez beaucoup plus de flexibilité et pourrez utiliser à 100 % votre nouvelle cuisinière à induction.


Cette batterie de cuisine 10 pièces Easy Strain de T-fal contient tout ce qu’il faut. Grâce à son corps de 3 mm d’épaisseur, vous obtiendrez une meilleure diffusion de la chaleur. La base est aussi plus épaisse que sur des modèles ordinaires, ce qui est parfait pour l’induction. 


Cette batterie de cuisine 5 pièces en acier inoxydable M’Cook de Mauviel comprend trois casseroles. C’est moins que chez T-fal, mais elles sont de meilleure qualité. Ces cinq couches d’aluminium et d’acier aident les casseroles à chauffer rapidement, mais aussi à répartir uniformément la chaleur. Vous pourrez cuisiner plus rapidement.

 

Finalement, cette batterie de cuisine de 12 pièces Zeno de BergHOFF est le summum dans le domaine. Faite d’acier inoxydable 18/10, elle deviendra la meilleure amie de votre cuisinière, et ce, pendant très longtemps. En effet, elle est vendue avec une garantie de 25 ans. Habituellement, les batteries offrent une garantie d’un an ou deux. C’est donc très bien.

 

 

 


wokk.jpgÀ l’unité


Si vous avez déjà d’autres ustensiles de cuisine compatible ou que votre budget vous ne permet pas de vous acheter une batterie de cuisine complète, vous pouvez toujours vous procurer des poêles et casseroles séparément.


Comme premier achat, je vous suggèrerais d’aller vers une poêle à frire comme celle-ci de Paderno. Vous pourrez faire cuire de la viande et réchauffer de la sauce. 

 

Comme deuxième achat, une cocotte est un bon achat. Personnellement, j’irais vers ce modèle de Cuisinart. Pourquoi? Parce que votre ragoût ou vos autres plats mijotés n’auront pas pris le goût du métal et qu’ils seront susceptibles de cuire plus uniformément. Et la fonte est l’un des matériaux les plus durables.

 

Finalement, si vous êtes un adepte de cuisine asiatique, il vous faudra un wok comme ce wok de 14,25 po avec couvercle Neo de BergHOFF. Grâce à son acier inoxydable 18/10, vous aurez une meilleure répartition de la chaleur que sur un wok ordinaire. Il vous semblera également moins mou que des woks d’entrée de gamme.

 

 


 

 


640px-Pasta_with_pesto.jpgSuggestion de repas pour la semaine

 

Je ne suis pas cuisinier et je ne possède pas encore de cuisinière à induction (mais c’est mon rêve d’en avoir une). Toutefois, je pense que pour une famille, les gains sont vraiment substantiels, surtout un soir de semaine. Je pense notamment à la préparation de repas rapidement comme les pâtes.

 

Imaginez, en seulement quelques minutes vous faites bouillir l’eau et réchauffer votre sauce ou votre pesto que vous aurez préparée le week-end dernier. Ça peut également être de la sauce ou du pesto du commerce si vous n’avez pas le temps. Bref, je pense que pour les soirs de semaine, une cuisinière à induction peut vraiment faire gagner du temps à toute la famille!

 

Magasinez les ustensiles de cuisine compatibles avec l’induction chez Best Buy.

 

(Source image pâte : Wikipedia )

 

 

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here