Les gros électroménagers sont indispensables au bon fonctionnement d’un foyer. Ils font partie des objets qu’il faut acquérir en premier avant d’emménager dans un nouveau domicile et qu’il faut remplacer le plus rapidement en cas de bris. Mais les réfrigérateurs, cuisinières, laveuses et sécheuses d’aujourd’hui ne sont pas seulement utiles: ces appareils sont aussi esthétiques, intelligents, et ils rehaussent la valeur de votre maison et votre qualité de vie de plusieurs façons. Lors du CES 2023, nous avons eu droit à un aperçu des principales nouveautés à venir dans la prochaine génération d’électroménagers; en voici les grandes lignes.
[NOTE: si vous cherchez plutôt de l’information au sujet des petits électroménagers présentés en primeur au CES 2023, lisez cet article.]
Des électroménagers personnalisés et sur mesure
Cette année, tant LG que Samsung ont mis l’emphase sur les options de personnalisation de leurs électroménagers. Dans le cas de Samsung, cela se traduit par l’expansion de la gamme Bespoke de réfrigérateurs, cuisinières, laveuses, sécheuses et lave-vaisselle. (Lisez tous les détails au sujet des nouveaux électroménagers Samsung ici.) La gamme Bespoke met en vedette des panneaux avants interchangeables aux couleurs et aux finis variés, ce qui vous permet de donner un style sur mesure à votre cuisine ou à votre salle de lavage.
LG va encore plus loin en proposant des appareils comme le réfrigérateur MoodUP, dont on peut changer la couleur des panneaux avant à l’aide d’une appli. (Lisez tous les détails au sujet des nouveaux électroménagers LG ici.) Dévoilé pour la première fois lors de l’événement IFA à Berlin, en septembre 2022, le réfrigérateur MoodUP le LG offre dorénavant une option rouge écarlate qui a été développée en collaboration avec l’Institut Pantone. Cette nouvelle teinte, baptisée Viva Magenta, a été nommée couleur Pantone de l’année 2023.
Les consommateurs qui adoptent le réfrigérateur MoodUP de LG peuvent choisir parmi toute une gamme de couleurs et interchanger celles-ci en fonction du lieu, de l’ambiance ou même d’un événement particulier. Par exemple, on pourra adopter les couleurs d’une équipe sportive ou choisir un nouveau style visuel pour les fêtes, pour un anniversaire ou pour un souper romantique. En tout, on peut choisir parmi 23 couleurs de panneaux pour les portes du haut, tandis que le modèle à quatre portes françaises offre plus de 190 000 combinaisons de couleurs possibles. Pour changer les couleurs de l’éclairage à DEL de chacun des panneaux, il suffit de faire son choix dans l’appli ThinQ de LG.
Intégration domotique et économies d’énergie
Les électroménagers intelligents constituent une autre des grandes tendances de l’année. Ces appareils connectés peuvent être contrôlés et/ou surveillés à l’aide d’une application mobile. LG lancera bientôt sa gamme d’électroménagers ThinQ, qui comporte des réfrigérateurs, cuisinières, laveuses, sécheuses et lave-vaisselle capables d’exploiter de nouvelles fonctions grâce à des mises à jour contrôlées par appli.
Disponibles aux États-Unis à compter du mois de mars (d’autres marchés, dont probablement le Canada, suivront à une date ultérieure), la technologie ThinQ de LG inclura des mises à jour logicielles aux appareils compatibles ainsi que des accessoires matériels. Les sécheuses compatibles, par exemple, pourront acquérir un nouveau mode de préservation des vêtements grâce auquel le tambour continuera à tourner à la fin d’un cycle de séchage lorsque vous ne pourrez pas vous occuper de votre brassée tout de suite, ce qui évitera à la fois les plis et les mauvaises odeurs.
Les réfrigérateurs ThingQ Up compatibles, eux, recevront un contrôle de la luminosité nocturne amélioré. Le résultat: un éclairage intérieur plus doux qui ne vous éblouira pas lorsque vous irez chercher une collation ou un verre d’eau à minuit. Toutes ces nouvelles fonctions logicielles pourront être téléchargées à partir de l’appli ThinQ de LG, si vous le désirez, dès qu’elles seront disponibles.
Samsung met l’emphase sur la connectivité SmartThings dans toute sa gamme de produits, y compris les électroménagers. Par exemple, vous pourrez utiliser SmartThings pour surveiller la cuisson d’un plat, savoir si votre brassée de lessive est terminée, communiquer avec votre réfrigérateur intelligent, etc. SmartThings contribue aussi à économiser de l’énergie en vous permettant de surveiller la consommation de vos électroménagers (et de vos autres appareils compatibles SmartThings) et de prendre des décisions en conséquence.
Mais l’intelligence des produits Samsung va beaucoup plus loin. La cuisinière Bespoke AI de Samsung, par exemple, identifie automatiquement les aliments que l’on cuisine, choisit elle-même la température et le temps de cuisson et vous prévient quand le repas est prêt. Elle offre même une caméra interne qui peut recommander la durée de cuisson optimale de certains plats populaires. Les laveuses Samsung profitent quant à elles de technologies d’intelligence artificielle qui ajustent le cycle de lavage au besoin, afin d’économiser de l’eau et de l’énergie.
L’intelligence des nouveaux électroménagers peut aussi être simple et intuitive. Par exemple, la nouvelle cuisinière coulissante au gaz de Hisense est dotée d’une fonction de pré-chauffage rapide, d’un mode « friteuse à air chaud » intégré et d’autres modes intelligents pour déshydrater des aliments, cuire des pizzas, garder des plats au chaud, préparer du pain, rôtir des viandes ou même faire cuire des plats sortis directement du congélateur.
Sortir de l’ordinaire
Tant Samsung que LG proposent des appareils conçus spécialement pour le soin des chaussures. Il suffit de placer vos chaussures à l’intérieur et de démarrer le cycle de nettoyage pour chasser les odeurs et les bactéries.
L’appareil de Samsung contient une lampe UV au xénon et peut accueillir trois paires de souliers à la fois. Vous pouvez aussi l’utiliser pour nettoyer et assainir des bottes, des bottes de ski, des gants de boxe et divers autres types de chaussures et d’accessoires courants.
Le Styler ShoeCase de LG, qui rejoint sur le marché le Styler pour vêtements disponible depuis quelques années, dispose d’un écran tactile DEL de 2,4 pouces pour la sélection du cycle et de la durée du nettoyage. Il est compatible avec la technologie ThinQ, ce qui vous permet de le manipuler et d’ajuster la température à l’aide de l’appli ThinQ. L’appareil surveille aussi l’humidité à l’intérieur de son habitacle pour s’assurer qu’elle ne tombe jamais sous les 55%. On peut ajouter des unités pour protéger davantage de chaussures au besoin.
Les réfrigérateurs à vins ne sont pas une nouveauté, mais on a pu en voir plusieurs lors du CES 2023. Par exemple, Samsung a dévoilé un modèle à trois zones de température doté d’un écran qui affiche des recommandations de températures optimales pour chaque type de vin. La fonction Sommelier à domicile communiquera même avec vos électroménagers SmartThings pour recommander un plat qui s’agencera parfaitement avec les vins que vous avez chez vous. Une autre preuve que la connectivité domotique étendue à tous les aspects de la vie domestique constitue une des tendances majeures de l’année chez les électroménagers.
Hisense propose aussi un nouveau réfrigérateur à vins et à boissons divisé en deux zones de température, afin que vous puissiez garder vos vins rouges et blancs aux températures optimales. TCL a aussi lancé son propre réfrigérateur à vins lors de l’événement.
De la beauté du style jusqu’à la connectivité domotique, en passant par des designs compacts, des produits uniques et des fonctions conviviales, le marché des électroménagers nous réserve beaucoup de nouveautés excitantes en 2023.
Pour en savoir davantage au sujet des nouveautés du CES 2023, consultez la section spéciale du Blogue de Best Buy. Vous y trouverez notamment un article portant sur les nouveautés de l’année en matière de petits électroménagers.
CES® est une marque déposée de la Consumer Technology Association.