Soyons honnête: il nous est tous déjà arrivé de partir une brassée de linge dans la laveuse et d’ensuite oublier de le transférer dans la sécheuse. Et qu’on se le dise, ça sent vite l’humidité! C’est dommage, parce qu’il faut alors tout relaver, ce qui signifie qu’on perd du temps, qu’on gaspille de l’électricité et, inévitablement, que la facture sera plus élevée. Les électroménagers intelligents arrivent à votre rescousse en vous permettant de contrôler votre machine à laver à distance ou encore de démarrer un cycle de culbutage pour éviter que les vêtements qui se trouvent dans la sécheuse se froissent. Toutefois, il y a encore une chose que ces machines à laver ne font pas: transférer le linge de la laveuse vers la sécheuse. Heureusement, c’est chose du passé grâce à LG. En effet, le nouveau Smart WashCombo de grande capacité combine la laveuse et la sécheuse tout-en-un. Présentée au CES 2024, cette machine simplifiera la lessive au quotidien, car les vêtements sont lavés et séchés dans la même unité. C’est difficile à croire, mais c’est vrai.
Lavez et séchez dans une seule et même machine avec le Smart WashCombo de LG
La laveuse-sécheuse tout-en-un Smart WashCombo offre une capacité de 5 pieds cubes et est doté de la technologie Inverter HeatPump et Direct Drive Motor. Elle est censée être capable d’exécuter un cycle complet de lavage et de séchage en moins de deux heures, et ce, sans que vous ayez à vous précipiter pour transférer vos vêtements dans la sécheuse une fois le lavage terminé. De plus, sa conception sans ventilation consommerait jusqu’à 60% moins d’énergie qu’un modèle ventilé.
Le Smart WashCombo permet de faire de très grosses brassées (une couette de lit très grand format par exemple), tout en économisant de l’espace étant donné que tout se fait dans la même unité. La technologie Inverter HeatPump permet à la machine de fonctionner en faisant le moins de bruit possible, et vous pouvez changer les paramètres simplement en tournant la molette. Cet appareil vous tiendra au courant de la progression de votre lavage, et propose plus de 20 cycles à sélectionner via le panneau tactile.
Le piège à charpie est situé en haut de l’appareil, et sa conception permet de retirer facilement les peluches après chaque lavage, et ce, sans avoir à le faire manuellement.
Comme tout bon appareil intelligent, cette machine combinée comprend également des capteurs intégrés qui font appel à l’IA. Ceux-ci servent à détecter la texture du tissu, le degré de saleté et la taille de la brassée. Ils sélectionnent ensuite automatiquement les bons mouvements de lavage/séchage, la température de l’eau, ainsi que d’autres réglages pour un entretien optimal des tissus. Cette fonctionnalité est particulièrement pratique pour les familles pressées ou les parents qui souhaitent que leurs enfants apprennent à faire leur propre lavage (cela évite qu’ils ne gâchent une brassée en sélectionnant le mauvais cycle).
De plus, le Smart WashCombo dispose du distributeur automatique ezDispense qui distribue la bonne quantité de détergent et d’assouplisseur. D’ailleurs, un remplissage de distributeur devrait durer de 18 à 31 brassées. En fait, c’est l’application mobile qui vous avertira lorsque vous devrez le remplir à nouveau.
La machine émet cinq jets puissants afin de nettoyer vos vêtements en profondeur, de tout bord tout côté. Aussi, si vous souhaitez éliminer plus de 95% de la poussière, des squames d’animaux et du pollen, il suffit d’activer le cycle Allergiene. Vous verrez, ça change vraiment la donne pour les personnes aux prises avec de l’asthme ou des allergies. La technologie de séchage Direct Drive, quant à elle, ne contient aucune courroie ni poulie, et est couverte par une garantie limitée de 10 ans. Nécessitant une prise standard 120V, cette laveuse-sécheuse combinée est compatible avec plusieurs types de piédestaux. Pour pouvoir faire deux brassées à la fois, vous pourriez même la combiner avec la laveuse sur piédestal SideKick de LG.
Évidemment, la technologie SmartThinQ de LG est intégrée, ce qui signifie que vous pourrez contrôler le tout à distance ou via la commande vocale à l’aide de l’assistant Google ou Alexa. Vous pourrez également utiliser l’application pour télécharger davantage de cycles de lavage, accéder à Smart Diagnosis, au service client, et bien plus encore.
Mises à part toutes ces fonctionnalités technologiques, le simple fait de pouvoir laver et sécher ses vêtements à partir du même appareil est ce qui distingue vraiment cette machine des autres. Bien entendu, certains types de tissus nécessiteront plus d’attention de votre part. Par exemple, vous devrez secouer vos jeans avant de partir la sécheuse afin de vous assurer qu’ils conserveront leur forme et pour éviter qu’ils ne rétrécissent. En ce qui concerne les articles délicats, il est plutôt recommandé de les suspendre pour les faire sécher. Sinon, pour les brassées du quotidien, que ce soit pour le linge des enfants, les draps ou les vêtements de tous les jours, le Smart WashCombo pourrait vous faire gagner énormément de temps.
Le Styler de LG
Passons maintenant à une catégorie plus ambitieuse, le Styler de LG: idéal pour ceux qui ont assez de place pour en avoir un et qui doivent s’habiller propre pour le travail. Le Styler existe depuis quelques années déjà, mais cette nouvelle version inclut un défroisseur à vapeur portatif à haute pression, un cintre mobile dynamique et la technologie Dual TrueSteam. Bref, il est conçu pour rafraîchir vos vêtements avec des performances améliorées pour les sécher, les déshumidifier et les défroisser.
Le défroisseur à vapeur portatif à haute pression fait son apparition pour la première fois au sein de la gamme Styler de LG, et permet d’éliminer les plis des chemises et autres vêtements afin que vous n’ayez plus besoin de votre fer à repasser. Il vous suffit de suspendre un vêtement froissé à l’intérieur de la porte, de prendre le défroisseur fixé au bas du Styler, et de démarrer le processus de vapeur en appuyant simplement sur un bouton. La vapeur à haute pression pénètre alors le tissu, le lisse et élimine les plis. Étant donné que le défroisseur est compact, il se range aisément à l’intérieur du Styler.
Pour ma part, je dois avouer que j’ai trop de vêtements par rapport à mon petit garde-robe, et je vois à quel point un appareil comme celui-ci me serait pratique. En fait, mon partenaire utilise chaque matin son défroisseur à main plutôt que de sortir un fer et une planche à repasser, et il gagne un temps fou.
Le nouveau Styler dispose du système Dynamic Moving Hanger, qui, en comparaison au modèle précédent, est en mesure de faire bien plus que de se déplacer d’un côté à l’autre pour dépoussiérer. En effet, en plus du dépoussiérage, il effectue maintenant une désodorisation et un séchage, en plus de procurer une diminution des plis plus efficace grâce au mouvement de torsion de son mécanisme rotatif. Cela contribue également aux cycles améliorés du Styler, comme le cycle Fine Dust qui tourne et secoue vos vêtements jusqu’à 350 fois par minute afin de bien en éliminer la poussière.
Une autre caractéristique intéressante du nouveau Styler est sa technologie Dual TrueSteam qui fait appel à deux éléments chauffants au lieu d’un pour faire bouillir l’eau et générer de la vapeur. Ce processus permet un contrôle plus précis du volume et de la puissance du jet de vapeur. Si vous vaporisez des matières plus délicates, comme de la soie ou du cachemire, il est possible d’utiliser un seul de ces deux éléments chauffants. Dual TrueSteam permet également d’activer le cycle Sanitary — un cycle spécialisé qui assure l’hygiène des vêtements en éliminant plus de 99,99% des germes et 11 types différents de bactéries nocives.
Enfin, un système de ventilation intégré fait automatiquement circuler l’air dans la pièce et propose également une fonction de déshumidification qui peut recueillir jusqu’à 10 litres d’humidité en provenance de la pièce sans ouvrir la porte du Styler. L’option presse-pantalon offre une structure d’accrochage améliorée qui permet d’obtenir des plis plus nets et un tissu défroissé. Il suffit de choisir l’option parmi la sélection à l’aide de l’écran tactile LCD intégré.
Le lave-gobelet mycup de LG
Chaque année au CES, que ce soit dans la catégorie des électroménagers ou autre, on se demande toujours «qu’est-ce qu’ils vont encore inventer?». Et chaque année, les entreprises, grandes et petites, ont toujours du nouveau à proposer. Dans le cas de LG et de ses électroménagers, il s’agit du lave-gobelet mycup. Parfait pour le bureau, la salle de gym ou pour l’école, ce lave-gobelet est conçu pour encourager l’utilisation de tasses et de gobelets réutilisables. Cet appareil permet soit de nettoyer votre tasse avec le cycle de lavage rapide, soit avec le cycle plus puissant. Ce dernier est idéal pour éliminer les résidus des contenants dans lesquels se trouvaient un «shake» de protéines ou une boisson à base de lait. Une fois le cycle terminé, vous recevrez une notification via l’application. Afin de bien assainir, de l’eau chaude à 65°C est utilisée, et le cycle plus puissant comprend également un séchage à l’air.
Le Smart Wash Combo, le Styler et le lave-gobelet mycup de LG seront tous exposés au kiosque LG à l’occasion du CES 2024. Retrouvez les laveuses et les sécheuses signées LG dès maintenant sur le site web de Best Buy, et restez à l’affût pour plus de détails et de photos du salon.