Dans quelques semaines, les beaux jours d’été arriveront et, avec eux, une hausse du mercure. Si vous voulez rester au frais dans votre maison cet été, vous aurez besoin d’un climatiseur. Si les climatiseurs sont des appareils relativement simples à utiliser, il y a quelques éléments à prendre en considération lors de l’installation.

Les climatiseurs portatifs 

Généralement munis de roues, les climatiseurs portatifs, comme ce climatiseur portatif d’Insignia de 12 000 BTU et ce climatiseur portatif d’Insignia de 10 000 BTU, peuvent facilement se déplacer d’une pièce à l’autre. Vous pourrez par exemple mettre le climatiseur dans votre chambre à coucher le soir et, le jour, le déplacer dans votre salon ou votre cuisine.

En outre, les climatiseurs portatifs sont des appareils de choix pour les personnes qui ont des petites fenêtres ou des fenêtres à battant. Plusieurs syndicats de copropriétés interdisent également les climatiseurs de fenêtre pour une question esthétique. Les climatiseurs portatifs sont ainsi une bonne solution dans ce genre de situation.

Une installation facile

Le plus grand avantage des climatiseurs portatifs est qu’ils sont faciles à installer. Ils doivent être installés près d’une fenêtre et d’une prise électrique, et sur une surface plane et droite. Ils doivent aussi se trouver à plus de 30 cm de meubles ou d’objet pouvant les obstruer. Ce ne sont là que les seules véritables contraintes.

Pour l’installation, vous aurez besoin de:

  • Tournevis
  • Vis
  • Ensemble de fenêtre fourni par le fabricant ou autres matériaux (Plexiglas)

1- Installer l’ensemble de fenêtre

Contrairement aux climatiseurs de fenêtre, les climatiseurs portatifs sont compatibles avec la plupart des fenêtres. En effet, la majorité de ces appareils sont vendus avec un ensemble de fenêtre qui se fixe facilement à la plupart des fenêtres. Vous pourrez le fixer à l’horizontale si vous avez une fenêtre de type guillotine ou à la verticale si vous avez une fenêtre coulissante.

Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun jeu entre l’ensemble de fenêtre, votre fenêtre et le cadre de votre fenêtre. Autrement, vous laisserez pénétrer la chaleur et votre climatiseur perdra en efficacité.

Votre fenêtre est plus petite que l’ensemble de fenêtre fourni? Vous pouvez le couper si le fabricant le recommande ou avoir recours à d’autres matériaux comme le Plexiglas. La majorité des quincailleries offrent un service de coupe sur mesure. Renseignez-vous!

Cela dit, il est important d’avoir accès à une fenêtre. Sauf exception, vous ne pouvez pas mettre un climatiseur portable en plein milieu de votre salon. Votre appareil sera incapable de faire correctement son travail et vous continuerez à avoir chaud.

2- Relier le tuyau d’évacuation de la chaleur

Après avoir installé l’ensemble de fenêtre, vous devrez le relier à votre appareil à l’aide du tuyau d’évacuation de la chaleur fourni. Même si votre tuyau est rétractable, assurez-vous qu’il soit le plus court possible pour accroitre l’efficacité de votre climatiseur.

Votre tuyau devrait également être le plus droit possible (évitez les courbes) et être fixé solidement à l’ensemble de fenêtre et à votre climatiseur. Si vous devez déplacer votre appareil, n’oubliez pas de retirer d’abord le tuyau d’évacuation et l’ensemble de fenêtre. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre appareil et de vous blesser.

Des appareils moins efficaces

Même si les climatiseurs portatifs s’installent facilement, vous aurez besoin probablement d’un appareil plus puissant. Certains modèles sont pratiquement aussi puissants que des climatiseurs de fenêtre, mais ce n’est pas toujours le cas. Un climatiseur portatif de 10 000 BTU n’équivaut pas nécessairement à un climatiseur de fenêtre de la même puissance.

Si vous avez une petite pièce, comme une chambre à coucher, un climatiseur portatif peut très bien faire l’affaire. Par contre, si vous avez une grande pièce à climatiser, comme une aire ouverte comprenant une salle à manger, un salon et une cuisine, essayez, dans la mesure du possible, de vous tourner vers un climatiseur de fenêtre. Ce type d’appareil sera plus efficace et permettra de baisser plus efficacement le mercure dans votre pièce.

Les climatiseurs de fenêtre

Les climatiseurs de fenêtre, comme ce climatiseur de fenêtre d’Insignia de 6000 BTU et ce climatiseur de fenêtre de Danby de 12 000 BTU, sont appréciés pour leur grande efficacité. En revanche, ce type d’appareil, en plus d’être très lourd et peu mobile, est difficile à installer et ne convient pas à toutes les fenêtres.

Une installation en plusieurs étapes

Les climatiseurs de fenêtre s’installent plus facilement dans les fenêtres à guillotine. Vous aurez un peu plus de difficulté à installer votre climatiseur de fenêtre dans une fenêtre coulissante ou à battant.

Pour l’installation, vous aurez besoin de:

  • Tournevis
  • Ruban à mesurer
  • Vis
  • Panneau latéraux ou autres matériaux (Plexiglas)
  • Équerres et supports fournis par le fabricant

1- Trouvez le centre de votre fenêtre

Pour une installation optimale, commencez par mesurer votre fenêtre. Cette opération vous permet de savoir si votre fenêtre est assez grande, mais aussi de trouver le centre de votre fenêtre. En effet, votre climatiseur devrait être installé bien au centre de votre fenêtre, pour maximiser son efficacité.

2- Fixer les panneaux latéraux

Fixez ensuite les panneaux latéraux à votre climatiseur à l’aide d’un tournevis. Puis, installez votre climatiseur au centre de votre fenêtre et abaissez votre fenêtre doucement, mais fermement, sur celui-ci. Avant de lâcher votre climatiseur, assurez-vous qu’il est solidement en place. Vous ne voudriez pas qu’il tombe dans la rue, surtout si vous habitez au troisième étage! D’ailleurs, plusieurs fabricants incluent dans l’emballage des supports pour fixer solidement la fenêtre. Consultez le manuel d’instructions de votre appareil pour plus de détails.

Étant donné que les climatiseurs sont lourds, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une autre personne à cette étape.

3- Ajuster les panneaux latéraux

Maintenant que votre climatiseur est bien installé, vous pouvez ouvrir chacun des panneaux latéraux et les fixer sur chaque côté de la fenêtre, selon les recommandations du fabricant. Ce dernier vous a peut-être également fourni des équerres et des supports additionnels pour fixer l’appareil dans le cadre de votre fenêtre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous en servir.

Dans certains cas, les panneaux latéraux ne seront pas assez longs. Vous aurez alors besoin d’autres matériaux pour empêcher l’air de rentrer, comme le Plexiglas.

Où installer le climatiseur?

Pour une efficacité maximale, essayez d’installer votre climatiseur à l’ombre. De plus, ne succombez pas à l’envie d’installer un climatiseur trop puissant dans l’espoir qu’il climatise toute votre maison. Vous pourrez plutôt vous procurer deux climatiseurs moins puissants, par exemple un dans votre chambre à coucher et un autre dans le salon.

Vous pourrez ajuster les deux appareils à des températures différentes et faire en sorte que les deux ne fonctionnent pas toute la journée inutilement. Ainsi, l’appareil situé dans votre chambre à coucher pourrait seulement fonctionner le soir, ce qui vous fera économiser de l’énergie.

De plus, un ventilateur, comme ce ventilateur vertical oscillant Comfort Control de Honeywell pourrait vous aider à avoir une meilleure circulation d’air, notamment dans le cas où vous avez seulement un seul climatiseur.

Votre climatiseur a fait augmenter votre niveau d’humidité? Procurez-vous un déshumidificateur comme ce déshumidificateur d’Insignia.

Magasinez les climatiseurs chez Best Buy.

1 COMMENTAIRE

  1. En présence d’une cheminée, le plus simple (et le moins onéreux) est d’y installer le tuyau d’évacuation (plaque de contreplaqué percée à la dimension du tuyau)

Comments are closed.