Si vous voulez rester au frais dans votre maison pendant la saison estivale, vous aurez besoin d’un climatiseur, comme un climatiseur portatif, un climatiseur de fenêtre, ou encore un climatiseur miniature ou divisé. Voici les éléments à prendre en considération lors de l’installation.
Les climatiseurs portatifs
Généralement munis de roues, les climatiseurs portatifs peuvent facilement se déplacer d’une pièce à l’autre. Vous pourrez par exemple mettre le climatiseur dans votre chambre à coucher le soir et, le jour, le déplacer dans votre salon ou votre cuisine.
En outre, les climatiseurs portatifs sont des appareils de choix pour les personnes qui ont des petites fenêtres ou des fenêtres à battant. Plusieurs syndicats de copropriétés interdisent également les climatiseurs de fenêtre pour une question esthétique. Les climatiseurs portatifs sont ainsi une bonne solution dans ce genre de situation.
Une installation facile
Le plus grand avantage des climatiseurs portatifs est qu’ils sont faciles à installer. Ils doivent être installés près d’une fenêtre et d’une prise électrique, et sur une surface plane et droite. Ils doivent aussi se trouver à plus de 30 cm de meubles ou d’objet pouvant les obstruer. Ce ne sont là que les seules véritables contraintes.
Pour l’installation, vous aurez besoin de:
- Tournevis
- Vis
- Ensemble de fenêtre fourni par le fabricant ou autres matériaux (Plexiglas)
1- Installer l’ensemble de fenêtre
Contrairement aux climatiseurs de fenêtre, les climatiseurs portatifs sont compatibles avec la plupart des fenêtres. En effet, la majorité de ces appareils sont vendus avec un ensemble de fenêtre qui se fixe facilement à la plupart des fenêtres. Vous pourrez le fixer à l’horizontale si vous avez une fenêtre de type guillotine ou à la verticale si vous avez une fenêtre coulissante.
Dans tous les cas, vous devez vous assurer qu’il n’y a aucun jeu entre l’ensemble de fenêtre, votre fenêtre et le cadre de votre fenêtre. Autrement, vous laisserez pénétrer la chaleur et votre climatiseur perdra en efficacité.
Votre fenêtre est plus petite que l’ensemble de fenêtre fourni? Vous pouvez le couper si le fabricant le recommande ou avoir recours à d’autres matériaux comme le Plexiglas. La majorité des quincailleries offrent un service de coupe sur mesure. Renseignez-vous!
Cela dit, il est important d’avoir accès à une fenêtre. Sauf exception, vous ne pouvez pas mettre un climatiseur portable en plein milieu de votre pièce. Votre appareil sera incapable de faire correctement son travail et vous continuerez à avoir chaud.
2- Relier le tuyau d’évacuation de la chaleur
Après avoir installé l’ensemble de fenêtre, vous devrez le relier à votre appareil à l’aide du tuyau d’évacuation de la chaleur fourni. Même si votre tuyau est rétractable, assurez-vous qu’il soit le plus court possible pour accroitre l’efficacité de votre climatiseur.
Votre tuyau devrait également être le plus droit possible (évitez les courbes) et être fixé solidement à l’ensemble de fenêtre et à votre climatiseur. Si vous devez déplacer votre appareil, n’oubliez pas de retirer d’abord le tuyau d’évacuation et l’ensemble de fenêtre. Dans le cas contraire, vous risquez d’endommager votre appareil et de vous blesser.
Des appareils généralement moins efficaces
Même si les climatiseurs portatifs s’installent facilement, vous aurez besoin probablement d’un appareil plus puissant. Certains modèles sont pratiquement aussi puissants que des climatiseurs de fenêtre, mais ce n’est pas toujours le cas.
Si vous avez une petite pièce, comme une chambre à coucher, un climatiseur portatif peut très bien faire l’affaire. Par contre, si vous avez une grande pièce à climatiser, comme une aire ouverte comprenant une salle à manger, un salon et une cuisine, essayez, dans la mesure du possible, de vous tourner vers un climatiseur de fenêtre. Ce type d’appareil sera plus efficace et permettra de baisser plus rapidement le mercure.
Les climatiseurs de fenêtre
Les climatiseurs de fenêtre sont appréciés pour leur grande efficacité. En revanche, ce type d’appareil, en plus d’être très lourd et peu mobile, est plus difficile à installer et ne convient pas à toutes les fenêtres.
Une installation en plusieurs étapes
Les climatiseurs de fenêtre s’installent plus facilement dans les fenêtres à guillotine. Vous aurez un peu plus de difficulté à les installer dans une fenêtre coulissante ou à battant.
Pour l’installation, vous aurez besoin de:
- Tournevis
- Ruban à mesurer
- Vis
- Panneau latéraux ou autres matériaux (Plexiglas)
- Équerres et supports fournis par le fabricant
1- Trouvez le centre de votre fenêtre
Pour une installation optimale, commencez par mesurer votre fenêtre. Cette opération vous permet de savoir si votre fenêtre est assez grande, mais aussi de trouver le centre de votre fenêtre. En effet, votre climatiseur devrait être installé bien au centre de votre fenêtre, pour maximiser son efficacité.
2- Fixer les panneaux latéraux
Fixez ensuite les panneaux latéraux à votre climatiseur à l’aide d’un tournevis. Puis, installez votre climatiseur au centre de votre fenêtre et abaissez votre fenêtre doucement, mais fermement, sur celui-ci. Avant de lâcher votre climatiseur, assurez-vous qu’il est solidement en place. Vous ne voudriez pas qu’il tombe dans la rue, surtout si vous habitez au troisième étage! D’ailleurs, plusieurs fabricants incluent dans l’emballage des supports pour fixer solidement la fenêtre. Consultez le manuel d’instructions de votre appareil pour plus de détails.
Étant donné que les climatiseurs sont lourds, vous aurez peut-être besoin de l’aide d’une autre personne à cette étape.
3- Ajuster les panneaux latéraux
Maintenant que votre climatiseur est bien installé, vous pouvez ouvrir chacun des panneaux latéraux et les fixer sur chaque côté de la fenêtre, selon les recommandations du fabricant. Ce dernier vous a peut-être également fourni des équerres et des supports additionnels pour fixer l’appareil dans le cadre de votre fenêtre. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous en servir.
Dans certains cas, les panneaux latéraux ne seront pas assez longs. Vous aurez alors besoin d’autres matériaux pour empêcher l’air de rentrer, comme le Plexiglas.
Où installer le climatiseur?
Pour une efficacité maximale, essayez d’installer votre climatiseur à l’ombre. De plus, ne succombez pas à l’envie d’installer un climatiseur trop puissant dans l’espoir qu’il climatise toute votre maison. Vous pourrez plutôt vous procurer deux climatiseurs moins puissants que vous installerez par exemple dans la chambre à coucher et le salon.
Vous pourrez ajuster les deux appareils à des températures différentes et faire en sorte que les deux ne fonctionnent pas toute la journée inutilement. Ainsi, l’appareil situé dans votre chambre à coucher pourrait seulement fonctionner le soir, ce qui vous fera économiser de l’énergie. Votre climatiseur a fait augmenter votre niveau d’humidité? Procurez-vous un déshumidificateur!
Comment installer un climatiseur miniature ou divisé
L’installation d’un climatiseur miniature ou divisé est plus complexe. Pour cette raison, il est recommandé de faire appel à un installateur de climatiseurs agréé. De cette façon, vous serez assuré que votre appareil sera installé selon les normes du fabricant et la réglementation en vigueur dans votre région.
Déterminer la puissance
Les BTU (British Thermal Unit) sont l’unité de mesure qui permet de déterminer la puissance d’un climatiseur. Un appareil doté d’un nombre de BTU élevé est capable d’évacuer une quantité de chaleur plus importante qu’un appareil offre un nombre de BTU plus bas.
Avant, les appareils utilisaient la norme ASHRAE pour déterminer le nombre de BTU. Cependant, depuis quelques années, de plus en plus d’appareils utilisent le nouveau standard SACC. Ce dernier est plus fidèle à la réalité, car il prend en compte les facteurs extérieurs, comme les infiltrations d’air et le transfert de chaleur provenant du conduit.
C’est également pour cette raison que le nombre de BTU SACC est souvent inférieur au nombre de BTU ASHRAE. Par exemple, le même appareil, pourrait avoir un 9 000 BTU ASHRAE et 5 000 BTU SACC.
Actuellement, vous retrouvez chez Best Buy des appareils dotés des deux normes. Ce sont les fabricants qui sont responsables de mettre l’une ou l’autre de ces normes.
Donc, lors de votre magasinage, ne vous fiez pas uniquement au nombre de BTU : regardez aussi la norme (ASHRAE ou SACC). Si vous choisissez un appareil SACC, le nombre de BTU requis sera probablement inférieur à un appareil ASHRAE.
À chacun son climatiseur
Comme vous pouvez le voir, les différents types de climatiseurs (climatiseurs de fenêtre, muraux, miniature ou divisé) ne s’installent pas tout à fait de la même façon. Dans tous les cas, vous devez toutefois vous assurer de bien installer votre appareil. En plus d’assurer son bon fonctionnement, vous diminuerez ainsi les risques d’accident.
Magasinez les climatiseurs chez Best Buy.