Bien que l’humidificateur et climatiseur par évaporation personnel evaSMART d’Evapolar est l’un des systèmes de refroidissement les plus attrayants jamais vus, ne vous laissez pas berner par son style et sa taille. Ce petit cube met la science au service de votre bien-être. Il comporte aussi quelques caractéristiques de pointe qui vous feront oublier qu’il fonctionne simplement au moyen d’une prise USB et de l’eau.

Voici mon évaluation de l’humidificateur et climatiseur par évaporation personnel evaSMART d’Evapolar.

Cliquez ici pour voir la vidéo (en anglais seulement)

Qu’est-ce qu’un refroidisseur par évaporation?

evaSMART d’Evapolar

Un refroidisseur par évaporation, aussi connu sous le nom de refroidisseur d’air à tampon humide, est un type de climatiseur. Il fait appel à l’eau, à un filtre, à un ventilateur, et au processus d’évaporation pour envoyer un flux d’air frais. Pour utiliser un refroidisseur par évaporation, il vous suffit de mettre l’eau dans le réservoir et d’allumer l’appareil pour que l’eau sature le filtre.

Le ventilateur évacue l’air et les molécules d’eau passent de l’état liquide à l’état gazeux. Ces molécules humidifient l’air sec, et aspirent également la chaleur pour refroidir la pièce. Bien qu’un refroidisseur par évaporation ne puisse pas refroidir de grandes pièces, il est assez puissant pour offrir un souffle d’air frais pendant votre travail ou votre sommeil. Voilà pourquoi on qualifie ces refroidisseurs par évaporation comme étant « personnels ».

Aspect et caractéristiques de l’evaSMART d’Evapolar

Aspect et caractéristiques de l’evaSMART d’Evapolar

Le refroidisseur par évaporation personnel evaSMART d’Evapolar est un appareil cubique pouvant rafraîchir et humidifier l’air environnant tout en diminuant la quantité de poussière qu’il contient. Il est fait de plastique robuste et est doté d’un panneau à éclairage DEL intégré.

Le dessus de l’appareil compte un écran tactile ACL servant à régler le flux d’air, la couleur de l’éclairage DEL, et le niveau de luminosité pour créer votre propre microclimat.

  • Refroidisseur par évaporation compact qui mesure seulement 217 x 184 mm
  • Couvre une zone allant jusqu’à 4 m² (43 pi²)
  • Peut faire baisser la température à 15,2 °C selon le taux d’humidité dans la pièce
  • Possibilité de changer la couleur de l’éclairage DEL et sa luminosité selon vos préférences
  • Wi-Fi intégré qui se connecte à l’application d’Evapolar. L’evaSMART est compatible avec les assistants vocaux. On peut l’ajouter à une plateforme de domotique pour en faciliter le contrôle
  • Bloc d’alimentation USB pour brancher l’appareil sur un portable ou sur un chargeur portable pour une portabilité totale
  • Réservoir à eau d’une grande capacité de 1300 ml, qui fonctionne de 6 à 9 heures avant le prochain remplissage
  • Consomme 12 W d’énergie et refroidit sans utiliser de produits chimiques dangereux comme le fréon
  • Filtres remplaçables d’Evapolar, faits de composé minéral 100 % biodégradable et écologique
  • Cartouches-tampons EvaBreeze sans composés pouvant mener à la prolifération des moisissures ou des bactéries
  • Lorsqu’il est temps de remplacer la cartouche, l’éclairage de l’evaSMART est rouge et clignote pour le faire savoir

Configuration du refroidisseur par évaporation evaSMART

Configuration du refroidisseur par évaporation evaSMART

La configuration du refroidisseur par évaporation evaSMART est simple. Il n’a besoin que d’eau pour fonctionner, et le réservoir d’eau amovible facilite le remplissage. Il faut environ 5 1/2 tasses d’eau pour remplir complètement le réservoir.

Vu qu’il fonctionne au moyen d’un cordon d’alimentation USB-C, vous pouvez brancher l’evaSMART sur le port USB de votre ordinateur, ou sur le mur au moyen du chargeur portable inclus. Le menu tactile s’allume d’un simple toucher. Il est facile de naviguer parmi tous les réglages de l’evaSMART.

L’evaSMART d’Evapolar à l’essai

J’ai essayé l’evaCHILL d’Evapolar donc, je savais déjà comment utiliser un refroidisseur par évaporation. Une fois que j’ai rempli le réservoir d’eau, il m’a suffi d’appuyer sur le bouton d’alimentation pour l’allumer et commencer à faire défiler les options.

L’evaSMART d’Evapolar

Utilisation du menu tactile

Le menu est tactile et très réactif. Il n’y avait aucun décalage ni retard lorsque je changeais la vitesse du ventilateur, la température ou la couleur de l’éclairage intelligent. Il s’agit d’un appareil prêt à l’emploi; il suffit de le brancher pour l’utiliser sans attendre, ce qui en fait un dispositif aussi convivial qu’un ventilateur.

Climatiser votre espace personnel

L’evaSMART d’Evapolar est conçu pour refroidir de petits espaces. Il ne peut donc pas remplacer un climatiseur pleine grandeur ni refroidir de grandes pièces. On peut mettre ce type de refroidisseur devant soi lorsqu’on travaille à son bureau ou à côté de soi lorsqu’on dort. D’après mon expérience, il refroidit efficacement les petites pièces.

La plus petite pièce de ma maison est la salle de bain. Elle mesure environ 100 pi². J’ai branché l’evaSMART sur le chargeur portable et je l’ai laissé fonctionner quelques heures dans la salle de bain.

À l’écran, on peut voir la température de l’air entrant, ainsi que la température de l’air sortant. La température du courant d’air entrant était de 17 °C et le courant d’air sortant était aux alentours de 12 °C. C’était plutôt frisquet, et vu la froideur de la pièce, je pouvais vraiment sentir ce courant d’air froid.

Dans mon salon, une pièce haute de grand plafond, j’ai fait fonctionner l’evaSMART toute la nuit. La température de la pièce était de 22,5 °C et celle de l’air sortant, de 16,1 °C. La pièce était plus froide, mais c’était moins apparent que dans la salle de bain.

Par conséquent, la grandeur et le taux d’humidité de la pièce dans laquelle se trouve l’evaSMART affectent le degré de fraîcheur de l’air qui en sort. Lorsque je me tenais droit devant l’appareil, je sentais la fraîcheur de la brise. Lorsque je reculais de quelques pieds, je pouvais encore la sentir, mais pas aussi fort. De loin, je pouvais sentir l’odeur de l’air humide, mais de proche, je ne la sentais pas.

J’ai rempli le réservoir avant d’aller me coucher. En vérifiant la quantité restante le matin suivant, j’ai constaté que l’eau était au niveau de la marque de 9 heures. À noter que le ventilateur de l’appareil fonctionnait à faible vitesse.

Changer la couleur de l’evaSMART

L’evaSMART d’Evapolar

J’adore les couleurs changeables de l’evaSMART. On n’a qu’à taper pendant un certain temps pour faire passer la couleur du rose au violet, puis au bleu. J’ai adoré le bleu, surtout la nuit. Combiné au son de l’appareil, il crée une ambiance très apaisante. Il est possible d’ajuster la luminosité de l’éclairage si la lumière vive nuit à votre sommeil, mais moi, j’ai vraiment aimé ça.

Où mettre le refroidisseur par évaporation personnel evaSMART?

Evapolar evaSMART Wi-Fi

La première chose que j’ai remarquée en utilisant l’evaSMART? La grande utilité qu’il aurait dans une chambre d’enfant en plein l’été.

Je viens tout juste de commencer à mettre un ventilateur dans la chambre de mon plus jeune, car il est assez vieux pour ne pas mettre un doigt dans le ventilateur ou tenter de le débrancher alors qu’il est censé dormir. Le refroidisseur evaSMART est efficace, facile à contrôler et peut aussi servir de veilleuse.

Connexion à l’application evaSMART

evaSMART appAprès avoir allumé l’evaSMART, il faut maintenir le bouton d’alimentation enfoncé pendant une seconde. Le mot Wi-Fi apparaît à l’écran. L’evaSMART est visible à l’ouverture de l’application, on tape dessus pour l’ajouter, puis on tape de nouveau pour se connecter au Wi-Fi interne de l’evaSMART.

Une fois que c’est fait, l’application indique les réseaux disponibles auxquels on peut se connecter. Au départ, j’ai eu du mal à me connecter à l’application. Cependant, après avoir installé une mise à jour, j’ai pu ouvrir une session et l’utiliser sans problème.

L’application offre les mêmes options que l’écran tactile. Elle a tout de même son utilité, car elle permet d’accéder à l’appareil depuis une autre pièce. Si vous souhaitez changer la couleur, il est beaucoup plus facile d’utiliser le cadran chromatique de l’application. Changer la température est tout aussi simple par ce moyen.

Changer le filtre de l’evaSMART

Il faut changer le filtre en papier tous les 3 à 6 mois. Pour ce faire, il faut enlever le réservoir d’eau, ouvrir le compartiment interne, et faire glisser le filtre hors de l’appareil.

L’evaSMART a une micropuce intégrée qui surveille la durée de vie de la cartouche. Il faut remplacer la cartouche lorsqu’elle a pris de l’expansion dans l’appareil. Dans ce cas-là, l’éclairage du refroidisseur d’air evaSMART devient rouge pour indiquer qu’il est temps de le changer.

L’evaSMART d’Evapolar, un achat à faire?

Si vous cherchez un moyen sécuritaire de refroidir un petit espace, l’evaSMART fait le boulot à merveille. Les refroidisseurs par évaporation ajoutent un bon taux d’humidité à l’air environnant, et le souffle d’air froid est rafraîchissant lorsqu’il fait chaud à l’intérieur. Il ne peut pas refroidir de grands espaces, mais il assurera le confort de votre bureau ou de votre chambre.

L’evaSMART est parfait pour servir de veilleuse et de machine à bruit blanc. Je me verrais certainement en mettre un dans la chambre de chacun de mes enfants. J’adore le fait qu’il refroidit sans émettre d’odeurs ni utiliser de produits chimiques, et il produit une brise assez forte pour dormir en tout confort lors des chaudes nuits d’été.

J’aime vraiment l’application conviviale. Il est pratique de changer les options depuis un téléphone au lieu d’avoir à se lever pour utiliser l’écran tactile. J’ai trouvé qu’il était plus facile de changer la couleur d’éclairage de l’appareil avec l’application.

Trouvez votre propre refroidisseur par évaporation personnel evaSMART d’Evapolar en noir charbon, en gris orageux ou en blanc opaque sur BestBuy.ca dès maintenant.

PARTAGER SUR
J’aime écrire sur à peu près tout, des mélangeurs aux portables, et y mettre ma touche personnelle. Pigiste depuis 5 ans à Vancouver, j’ai travaillé pour le Globe & Mail, The Vancouver Province, Chicken Soup for the Soul (allez chercher votre mouchoir) et sur de trop nombreux sites Web pour pouvoir les nommer. Mon site Web personnel est le survivemag.com.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here