Pure Cool de DysonCet été, la chaleur a été caniculaire dans de nombreuses parties du Canada. Si vous n’avez pas d’air conditionné, vous savez à quel point il est difficile de rester au frais lors des journées étouffantes et durant les nuits où la température ne baisse pas. Le Purificateur d’air et ventilateur HEPA Pure Cool de Dyson représente une option assez chère qui peut non seulement vous permettre de rester au frais, mais aussi éliminer les toxines de l’air que vous respirez. Est-il fait pour vous? J’ai eu l’occasion de tester ce ventilateur purificateur chez moi, alors lisez mon évaluation avant de vous décider.

Quoi de neuf : Purificateur d’air et ventilateur HEPA Pure Cool de Dyson

Si vous avez vu la précédente version de ce ventilateur/purificateur, vous pensez peut-être savoir en quoi il consiste, mais ce nouveau modèle bénéficie de certaines améliorations.

Ajout d’un écran ACL : Surveillez en temps réel la qualité de l’air d’un seul coup d’œil sur cet écran.

Deux modes de flux d’air : Vous pouvez choisir entre la projection vers l’avant d’un flux d’air purifié qui vous rafraîchit comme un ventilateur et la projection ambiante d’un flux d’air diffus en mode purificateur seulement, qui fait circuler de l’air purifié dans toute la pièce sans vous rafraîchir.

Oscillation plus large : Le ventilateur purificateur Pure Cool de Dyson peut maintenant osciller jusqu’à un angle de 350°. Vous pouvez régler la largeur de la zone balayée dans l’application. Vous pouvez choisir de le laisser fixe ou de le faire osciller sur 45, 90, 180 ou 350 degrés.

Nouveaux filtres : Il est maintenant équipé d’un filtre HEPA pour piéger les particules et d’un filtre au charbon pour éliminer les polluants gazeux et les odeurs domestiques.

Le ventilateur de Dyson est une merveille de conception

Pure Cool de DysonL’allure d’un produit Dyson est incontestablement dans sa conception. Les produits conçus par Dyson ne ressemblent à rien d’autre et leur fonctionnement aussi est unique. Les ventilateurs, tout comme les aspirateurs et le sèche-cheveux Supersonic de Dyson sont très esthétiques. Le ventilateur Pure Cool de Dyson est vraiment très beau et cadre parfaitement avec le décor moderne de mon domicile.

Modèle sans pales : y a-t-il une différence?

Le ventilateur n’a pas de pales, ce qui veut dire que vous ne verrez que la boucle du flux d’air située en haut qui surmonte une robuste base pivotante. L’air entre par la base où se déroule le processus de purification. Il y a plusieurs couches de filtres (je vous en dirai plus à ce sujet dans un instant) qui éliminent les particules de l’air avant de propulser ce dernier vers le haut pour le diffuser dans toute la pièce et vous rafraîchir.

L’une des choses que j’aime vraiment beaucoup dans ce ventilateur, c’est l’absence de pales. Les pales des ventilateurs classiques accrochent la saleté, la poussière et les autres particules en suspension dans l’air, qui s’accumulent sur les pales. Celles-ci vous les recrachent ensuite directement, une particule après l’autre. Leur nettoyage est source de frustration. Ce ventilateur est synonyme d’air plus propre, pas seulement en raison de l’absence de pales poussiéreuses, mais aussi grâce à sa fonction de purification.

Un peu d’assemblage (facile) est nécessaire

dyson pure cool hepa air purifier fan review worth itVous devrez assembler les filtres et les fixer sur la base du ventilateur. Il y a trois couches à emboîter ensemble, à savoir le couvercle, le filtre HEPA et le filtre au charbon actif; chacun d’eux se présente en deux parties que vous devez attacher ensemble avant de les fixer à la base. Cette opération ne prend que quelques minutes.

Une fois le ventilateur prêt, vous pouvez l’allumer à l’aide de la télécommande fournie ou configurer l’application Dyson pour le contrôler avec votre téléphone intelligent. Il vous suffit de jumeler le ventilateur, ce qui ne prend qu’une minute, pour retrouver exactement les mêmes commandes qu’avec la télécommande et profiter en plus d’une surveillance en temps réel et de données sur la pollution visibles d’un seul coup d’œil.

Quels sont les types de polluants mesurés et filtrés?

Le purificateur d’air et ventilateur HEPA Pure Cool de Dyson peut filtrer plusieurs polluants présents dans l’air, tels que les PM2,5, PM10, COV et NO2, ainsi que le formaldéhyde, le benzène et l’ozone.

Il piège les polluants grâce à son système de filtration à 360° hermétiquement clos composé des filtres HEPA et au charbon actif, et peut capter des particules de seulement 0,3 micron.

Si vous voulez afficher les données plus anciennes pour que le purificateur reconnaisse d’éventuelles tendances, vous pouvez le faire dans l’application. Vous pouvez consulter un graphique de la qualité de l’air moyenne ou d’un jour à l’autre et d’une heure à l’autre, ou même surveiller un polluant particulier afin de déterminer les tendances.

Les filtres coûtent cher et doivent être changés tous les ans

Même si les ventilateurs et purificateurs de Dyson ne demandent quasiment aucun entretien, vous devrez remplacer les filtres au moins une fois par an si vous utilisez votre appareil 12 heures par jour en moyenne.

Les filtres HEPA et ceux au charbon ne sont pas lavables. Lorsqu’il sera temps de les changer, l’appareil vous le dira.

Dix niveaux de flux d’air

Le ventilateur comporte dix niveaux de puissance vous permettant de contrôler le flux d’air et de l’ajuster à votre goût. Le ventilateur ne projette pas l’air directement sur vous, mais le diffuse plutôt en douceur dans votre direction. Le flux d’air frais ainsi produit est plus diffus qu’un souffle trop puissant. C’est agréable, surtout la nuit.

Lorsqu’il est réglé sur les vitesses les plus basses, ce ventilateur purificateur est assez silencieux. Si vous commencez à augmenter la puissance, le bruit s’entend davantage et ressemble plus à celui que produirait un ventilateur ordinaire. À pleine puissance, je dirais qu’il est nettement plus bruyant, mais il semble tout de même un peu plus silencieux dans l’ensemble et n’émet pas autant de bruits d’oscillation que les ventilateurs classiques.

Vous pouvez programmer le ventilateur/purificateur pour qu’il se déclenche quand bon vous semble grâce à l’application ou utiliser son Mode nocturne intégré pour qu’il fonctionne en silence avec un affichage à luminosité réduite.

Télécommande magnétique très pratique!

Petite et légère, la télécommande est dotée de toutes les commandes nécessaires. Elle est également magnétique et adhère au sommet du ventilateur, là où vous pourrez toujours la trouver.

Évaluation globale : Purificateur d’air et ventilateur HEPA Pure Cool de Dyson

À dire vrai, il y a beaucoup de choses à aimer dans ce ventilateur/purificateur. Son style est superbe. Les options et paramètres personnalisables permettent de le configurer selon vos goûts et votre pièce. De plus, il semble très robuste et résistant. Le fait que ce ventilateur se double d’un purificateur constitue un gros plus, bien que celui-ci ait un coût non négligeable.

Si cet appareil présentait des mauvais côtés, il pourrait s’agir de sa taille assez grande, pour ce qui est de ce modèle du moins. Il est également très cher, ce qui en rebutera beaucoup. De plus, les filtres doivent être remplacés tous les ans; sur le site Web de Dyson, le filtre HEPA coûte environ 100 $. C’est un entretien qui revient cher.

Je crois que si vous envisagez d’acheter ce ventilateur au point de lire cette évaluation, vous disposez sûrement déjà du budget nécessaire pour vous l’offrir. Dans ce cas, allez-y. Vous en aurez pour votre argent. Si le prix vous pose problème, alors effectivement, vous pourrez toujours vous rafraîchir avec un ventilateur ordinaire pour beaucoup moins cher.

Le purificateur d’air et ventilateur HEPA Pure Cool de Dyson est vendu chez Best Buy.