Comment mesurer l'espace pour un nouveau micro-ondesVous venez d’aménager dans votre nouvelle maison ou dans un nouvel appartement? Vous vous apprêtez à rénover la cuisine et constatez qu’il serait temps de changer le four à micro-ondes? Peu importe la raison, lorsque vient le moment d’investir pour un électroménager, il est important de bien évaluer les options qui s’offrent à nous avant d’arrêter notre choix. Aussi, il n’est pas toujours évident de savoir comment prendre les mesures pour s’assurer que le tout s’agence bien selon la configuration actuelle de la cuisine. Voici donc les différents éléments à considérer lors du choix d’un nouveau micro-ondes.

Déterminez l’endroit où placer le micro-ondes

Si vous aviez déjà un micro-ondes à la maison, le choix le plus logique serait d’installer le prochain exactement au même endroit, n’est-ce pas? Pas nécessairement! En effet, si vous trouvez votre ancien micro-ondes n’était pas très pratique là où il était et qu’il encombrait l’espace, il est intéressant de connaître les autres possibilités qui s’offrent à vous.

Si vous n’avez pas d’espace conçu à cet effet dans vos armoires, vous pouvez soit en faire faire un pour y encastrer votre micro-ondes, faire aménager un espace en haut de la cuisinière si vous optez pour un modèle à hotte intégrée, ou simplement le placer sur votre comptoir. Voyons plus en détail les différents types de micro-ondes.

Un four à micro-ondes de comptoir

Un four à micro-ondes de comptoirUn four à micro-ondes de comptoir est idéal si vous ne voulez pas vous casser la tête avec le réaménagement de la cuisine ou si vous avez déjà un grand espace de comptoir. Ils sont aussi beaucoup moins dispendieux que les autres types de fours mentionnés. De plus, ils sont faciles à transporter si vous décidez de le changer de place ou de le déménager. Pour le mettre en marche, le brancher dans une prise murale suffit, rien de plus simple!

Un four à micro-ondes encastrable 

Un four à micro-ondes encastrableUn four à micro-ondes encastrable est très pratique pour éviter d’encombrer le comptoir, mais requiert toutefois d’être placé de manière à l’intégrer aux armoires de la cuisine. En modifiant la configuration de la cuisine pour le faire installer sur mesure, ce type de four s’agencera parfaitement à vos armoires. Vous obtiendrez ainsi un résultat d’un style beaucoup plus moderne. Si vous souhaitez pouvoir faire cuire à la perfection une grande variété d’aliments, sachez que certains modèles de fours à micro-ondes encastrables sont à convection.

Un four à micro-ondes à hotte intégrée

Un four à micro-ondes à hotte intégréeUn four à micro-ondes à hotte intégrée est probablement l’option qui permet d’optimiser le plus possible l’espace dans la cuisine. D’une manière ou d’une autre, vous aurez besoin d’une hotte en haut de la cuisinière, alors il peut être judicieux d’opter pour un modèle de micro-ondes qui sert, en plus, de hotte pour la cuisinière.

Mesurez l’espace disponible

Une fois que vous avez déterminé l’endroit où sera placé le four à micro-ondes, vous devez prendre le soin de bien mesurer l’espace disponible avant d’acheter quoi que ce soit. Ainsi, vous vous éviterez bien des frustrations en revenant à la maison avec votre nouvel électroménager. En effet, ce n’est pas parce que vous vous procurez un micro-ondes de format standard que vous pouvez être certain d’avoir assez d’espace pour l’installer. L’étape de la mesure est encore plus importante si vous magasinez pour un micro-ondes encastrables ou à hotte intégrée, mais il faut savoir que même un micro-ondes de comptoir pourrait s’avérer trop volumineux pour son futur emplacement.Mesurer l'espace disponible pour votre micro-ondesQuand on parle d’électroménager, c’est toujours une bonne idée de prendre le temps de mesurer. D’ailleurs, mieux vaut mesurer deux fois plutôt qu’une!

Outils nécessaires à la prise de mesure

  • Galon à mesurer: utilisez un galon à mesurer de qualité professionnelle, précis au 1/16e de pouce.
  • Une feuille et un crayon: vous aurez besoin de quoi noter vos mesures et griffonner un plan 3D pour bien les représenter.

Comment faire la prise de mesure

Étape 1: Si vous planifiez installer votre nouveau micro-ondes au même endroit, commencez par mesurer les dimensions (largeur, hauteur, profondeur) de votre ancien micro-ondes et notez-les sur un plan 3D fait à main levé, comme sur l’image. N’oubliez pas de prendre en compte qu’un micro-ondes est rarement une boîte parfaitement rectangulaire: vérifier l’arrière de l’appareil pour savoir si vous devez prévoir plus d’espace pour la ventilation, le mécanisme et le fil électrique à brancher au mur.Notez les mesures sur un plan 3D

Étape 2: Mesurez et notez les dimensions (largeur, hauteur, profondeur) de l’espace disponible pour y installer votre futur micro-ondes. Ainsi, vous pourrez constater si vous avez assez d’espace pour en choisir un qui soit un peu plus volumineux que l’ancien.

Étape 3: Planifiez au moins un pouce d’espacement supplémentaire au-dessus, à l’arrière et sur les côtés de l’appareil pour ne pas nuire à la ventilation de celui-ci.

Étape 4: Planifiez un certain espace de dégagement pour permettre l’ouverture complète de la porte du micro-ondes. Par exemple, si vous l’installez sur le comptoir, vérifiez à ce que la porte n’aille pas se cogner sur votre batteur sur socle ou sur tout autres appareils de comptoir.

Étape 5: Lorsque vous serez rendu au moment d’effectuer votre sélection, n’oubliez pas de vérifier de quel côté s’ouvre la porte du micro-ondes que vous convoitez. Assurez-vous aussi que le fil électrique soit suffisamment long pour que vous puissiez le brancher et le débrancher aisément. Si ce n’est pas le cas, vous aurez besoin d’une rallonge électrique, ce qui signifie aussi que vous devrez prévoir davantage d’espace de dégagement à l’arrière de l’appareil.

Considérez vos besoins et l’esthétique générale de la cuisine

Les fours à micro-ondes sont offerts en une multitude de capacités différentes! Ainsi, en fonction de vos besoins, vous voudrez opter pour un modèle à plus ou moins grande capacité. Si vous avez une grande famille à la maison, les modèles qui permettent de cuisiner de grandes portions seront beaucoup plus intéressants pour vous. Si vous êtes un adepte de la cuisine, vous voudrez probablement aussi un modèle de plus grand format qui permet de faire cuire et de dorer toutes sortes d’aliments, à la manière d’un four à convection.Capacité d'un micro-ondes

Avant d’effectuer votre achat, assurez-vous d’opter pour un modèle qui s’agence bien aux autres électroménagers de la cuisine. Que ce soit au niveau du matériel utilisé (acier inoxydable par exemple) ou au niveau de la couleur, avoir des appareils qui s’agencent ensemble donnera toujours l’impression d’une cuisine mieux organisée.

Saisissez votre gallon à mesurer et faites votre sélection

Que ce soit pour vous procurer un four à micro-ondes de comptoir, un four à micro-ondes encastrable, ou encore un four à micro-ondes à hotte intégrée, il faut garder à l’esprit que le plus important avant de choisir quoi que ce soit, c’est de prendre les mesures dans votre cuisine. Lorsque vous serez prêts, rendez-vous sur le site web de Best Buy pour effectuer votre sélection.  

Vicky Croisetière
En recherche constante de développement personnel, j’aspire chaque jour à évoluer et à sortir de ma zone de confort. Je me plais à penser que je vois la vie différemment des autres. Je trouve mon unicité dans mon quotidien et c’est ce qui me rend le plus fière. J’aime partager mes convictions hors de l’ordinaire, qui en font réfléchir plus d’un. J’adore écrire, être dans mon univers et planifier de nouveaux voyages. Des idées plein la tête, je ne sais jamais de quoi demain sera fait. Je suis passionnée d’alimentation santé, il est donc très improbable que vous me croisiez dans un fast-food!

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here