Vadrouille électrique sans fil M16 de JASHENJe n’ai jamais aimé passer la vadrouille. Je trouve cette tâche pénible et longue. Malheureusement, depuis que je suis père de trois enfants, je dois maintenant la passer pratiquement tous les jours pour nettoyer le plancher des dégâts occasionnés par ma petite famille. Quand on m’a demandé d’essayer la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN, j’ai tout de suite accepté. J’avais hâte de voir si cet appareil me permettrait (enfin!) de me réconcilier avec le lavage des sols.

Un appareil à monter

La vadrouille électronique sans fil M16 de JASHEN est un appareil vertical qui rappelle vaguement les aspirateurs verticaux. Contrairement à ses derniers, l’appareil arrive complètement démonté.

Vous devrez assembler la poignée, les deux morceaux du corps de l’unité, ainsi que la tête de la serpillère. Les pièces s’emboitent les unes dans les autres facilement. Vous devrez cependant visser une vis (incluse avec le produit) dans l’un des corps de l’unité.

En tout, comptez cinq à dix minutes pour l’assemblage du produit. Une fois cette action réalisée, vous n’aurez plus à la refaire par la suite, sauf si vous voulez ranger l’appareil dans sa boite.

Un design moderne

Il faut l’avouer, JASHEN a doté sa vadrouille électronique d’un design assez moderne. L’appareil revêt une jolie robe grise avec des accents de bleu et de turquoise. Les angles sont également très carrés ce qui lui donne un aspect moderne.

Vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN

Une bonne autonomie

Avant d’utiliser l’appareil pour la première fois, vous devrez vous assurer que la pile est bien rechargée. Le rechargement prend environ de 4 à 5 heures, ce qui est comparable aux autres modèles semblables.

Pour recharger la vadrouille électrique, vous devrez la déposer sur sa station d’accueil. Toutefois, ce n’est pas la station d’accueil que vous devrez connecter à une prise électrique, comme sur plusieurs modèles de la concurrence, mais l’appareil lui-même. À l’arrière, près de la poignée, vous retrouvez en effet un port qui permet de brancher le produit.

Cela dit, vous n’êtes pas obligé de déposer la M16 sur sa station d’accueil pour la recharger, mais si vous avez des planchers flottants ou en bois francs, l’humidité du rouleau risque d’endommager vos sols.

Lorsque la pile est pleine, vous pourrez utiliser l’appareil de 20 à 40 minutes environ avant de devoir la recharger. L’autonomie restante est indiquée par trois diodes bleues sur le devant du produit.  À la maison, avec une seule charge, j’ai pu laver tous les planchers de mon bungalow, incluant le rez-de-chaussée et le sous-sol.

Deux boutons pour utiliser l’appareil

Utiliser l’appareil est d’une facilité déconcertante. Sur le haut, en face de la poignée, vous retrouvez deux boutons : le bouton du bas sert à allumer et éteindre le moteur, tandis que le bouton du haut sert à asperger de l’eau ou une solution nettoyante sur le plancher.

Avec un poids de 2,5 kg, l’appareil est facile à utiliser. Pendant mon essai, je n’ai jamais eu mal au bras. Seul bémol, il n’est pas possible de changer l’angle de la tête de la serpillère. Elle peut légèrement tourner vers la gauche et la droite. Pour des résultats optimaux, il faut toutefois la tenir à un angle d’environ 60 degrés.

Le fait de ne pas pouvoir changer l’angle rend le lavage des dessous de meubles, comme les tables ou même les bureaux, un peu plus difficiles. En effet, j’ai dû me pencher et même me mettre à genoux lorsque j’ai voulu laver le plancher sous mon lit.

Boutons de la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN

Un réservoir d’eau propre

Pour nettoyer convenablement vos planchers, vous devrez remplir le réservoir d’eau propre de 300 ml… d’eau propre! Situé à l’avant de l’appareil, il se remplir facilement. Il faut néanmoins ne pas dépasser la ligne « MAX » pour éviter tout dégât.

Pour de meilleurs résultats, le fabricant recommande d’utiliser un produit nettoyant. Pendant mon évaluation, c’est ce que j’ai fait. Étant donné que le récipient est plutôt petit, seules quelques gouttes suffisent.

Pendant mon grand ménage, j’ai dû remplir deux à trois fois le récipient, ce qui est normal. J’avais une surface assez grande à couvrir.

Un lavage en profondeur

Je n’ai pas peur de le dire, la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN peut facilement remplacer une vadrouille traditionnelle. Je dirais même qu’elle est plus efficace.

Après avoir renversé un dégât de lait sur mon plancher de bois franc, l’appareil a aspiré en seulement quelques secondes le dégât liquide. Pour éviter les mauvaises odeurs, je n’ai eu qu’à asperger un peu de solution nettoyante.

Sur ma céramique, j’ai souvent des taches tenaces près de ma poubelle de cuisine. Généralement, je dois frotter très fort avec ma serpillère manuelle pour les faire disparaitre. Avec la M16, je n’ai eu qu’à asperger de l’eau savonneuse et à passer une fois pour voir disparaitre ces saletés disgracieuses.

En fait, le mode normal (sans eau) est parfait pour aspirer les dégâts liquides. Asperger de l’eau est, pour sa part, utile lorsqu’on veut éliminer une tache tenace ou encore enlever les mauvaises odeurs après avoir ramassé un dégât alimentaire.

Seul bémol, la vadrouille électrique ne peut pas aspirer les gros morceaux, comme le ferait un aspirateur-vadrouille. Le fabricant recommande de passer le balai ou l’aspirateur avant d’utiliser son appareil.

Brosse de la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN

Un entretien facile

Les eaux usées sont récoltées dans un réservoir de 180 ml situé dans le bas de l’appareil. Vous ne pouvez pas le vider manuellement. Vous devrez plutôt utiliser la station d’accueil qui servira à faire la vidange des eaux usées et à nettoyer le rouleau.

Pour nettoyer la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN, vous devez remplir le récipient de la station d’accueil avec de l’eau propre. Ensuite, vous y déposez l’appareil avant d’appuyer sur le bouton de mise en marche. Après quelques secondes, vous pourrez fermer l’appareil ; celui-ci sera propre.

Pour vider le récipient d’eaux usées, vous devrez appuyer avec votre pied sur son gros bouton rouge, ce qui permettra de faire couler l’eau dans le tuyau d’évacuation. Ce dernier peut être relié au drain d’une douche ou d’une toilette. Autrement, les eaux usées de répandront sur le sol.

Pour éviter les dégâts, je suggère par ailleurs de nettoyer l’appareil dans une salle de bains ou un garage, car de l’eau sale peut couler du tuyau d’évacuation pendant le nettoyage, même si on n’appuie pas sur la pédale.

Réservoir de la vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN

Verdict

La vadrouille électrique sans fil M16 de JASHEN peut remplacer sans problème votre serpillère. Simple d’utilisation, l’appareil offre une bonne autonomie. Il est également capable d’enlever les taches tenaces sur une foule de sols différents, comme la céramique, le bois franc et le plancher flottant. Bien sûr, vous pourrez aussi vous en servir au cours de votre entretien quotidien.

+ Facile à utiliser
+ Efficace sur une foule de sols
+ Peu bruyant
+ Design moderne

– Un montage un peu long
– De l’eau usée s’écoule parfois de la station d’accueil lors du nettoyage de l’appareil

Magasiner les nettoyeurs à vapeur et vadrouilles à vapeur chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here