Évaluation de l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson

0
50

9/La réputation des aspirateurs Dyson n’est plus à faire. Ils offrent des produits versatiles, pratiques de bonne qualité. J’en sais quelque chose j’ai puisque j’en possède un depuis des années. C’est pour cette raison que j’étais très intrigué de pouvoir essayer l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson. Son format minuscule avec la promesse d’un moteur puissant était très prometteur!

Design et caractéristiques

On sait tous que passer l’aspirateur n’est pas la tâche la plus passionnante mais ce qui m’irrite le plus c’est quand on doit trainer un appareil encombrant et lourd avec un fil partout dans la maison. C’est pour cette raison que j’apprécie tant les produits Dyson.

C’est clair qu’on ne peut nier que les produits Dyson sont dispendieux. Oui ils ont une bonne technologie mais ce n’est pas la seule raison qui explique ce prix. En effet, l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson est conçu avec des plastiques de grande qualité. Sitôt qu’on le prend en main, on voit tout de suite que c’est solide et même agréable à manipuler.

Dès qu’on prend en main l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson, on est surpris par sa petite taille et sa légèreté. Pesant moins de 1,9 kg, on peut donc le trainer partout dans la maison sans se fatiguer. Quand on retire le tuyau, on peut voir comment l’aspirateur est en fait très petit.

On retrouve deux accessoires différents avec l’appareil. Le plus petit possède deux types d’outils à être utilisé dans des situations différentes. Le plus petit combine une brosse et un petit embout étroit qu’on peut utiliser pour aspirer des poussières dans les plis de votre divan. Il est également possible de les monter sur le tuyau pour atteindre des endroits durs d’accès. J’aime que la brosse se glisse sur l’autre partie de l’outil évitant qu’on la perde ou qu’on l’oublie quelque part.

Le second est un balai avec deux rouleaux qu’on peut utiliser pour nettoyer les planchers durs. Il ne peut pas être utilisé sur les tapis à poil long mais on pourrait théoriquement le passer sur un tapis à poil court même si je doute qu’il soit vraiment efficace.

Finalement, vous avez une station d’accueil qu’on utilise pour recharger l’aspirateur. Il peut être fixé au mur pour faciliter le rangement.
 

Utilisation et performance

D’une bonne taille ni trop longue ni trop courte, on peut facilement atteindre le plafond pour aspirer les toiles d’araignées ou le glisser sous n’importe divan. Comme il est particulièrement léger, vous ne serez pas éreinté après l’avoir passé.

Les aspirateurs Dyson sont reconnus pour leur puissance et l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson livre la marchandise. Sur papier, le moteur Hyperdynium tournant jusqu’à 105 000 tr/min n’est pas trop bruyant et aspire la poussière et les poils avec facilité. Vous avez aussi l’option d’utiliser un mode plus puissant qui a le désavantage de faire beaucoup plus de bruit et de drainer la pile plus rapidement.

En plus de son aspiration fort impressionnante, vous avez aussi un système de filtration à cinq couches qui emprisonnent 99,97% des particules microscopiques.

La plus grande force de l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson c’est quand on utilise le balai pour nettoyer ses planchers. Les poils et la poussière sont facilement ramassés avec les deux rouleaux mais vous devrez enlever le balai si vous désirez ramasser des objets un peu plus gros. Par exemple, j’avais une épingle à pain tranché qui trainait sur le plancher et ce n’est qu’après avoir passé l’aspirateur deux trois fois par-dessus au mode le plus puissant que j’ai réussi à l’aspirer avec le balai. En le retirant, il a été aspiré super rapidement. Ce n’est pas donc un problème de succion mais plutôt une question qu’il ne passe pas dans le balai. D’ailleurs, ce même balai est facilement démontable afin que vous puissiez le nettoyer facilement.

Il y a deux inconvénients à cet appareil. Le premier est son bouton d’alimentation. J’apprécie énormément qu’on n’aille pas besoin de le garder enfoncé pour faire fonctionner l’appareil mais il est placé à un endroit où on tient normalement l’aspirateur. Il n’est donc pas rare de l’accrocher alors qu’on fait le ménage et ainsi fermer l’appareil. On s’habitue à la longue mais sincèrement les premières fois que je l’ai passé, je l’accrochais constamment.

Le second un peu plus important est la taille du réservoir à poussière. Pas besoin de vous dire que puisqu’il est assez petit, vous devrez le vider souvent. Il faut dire que la quantité de poils que perd mon gros berger allemand est assez impressionnante. C’est clair que ça ne doit pas aider.

Durée de vie de la pile

Je dirais quand même que c’est un aspirateur qui est plus efficace lorsque passé assez régulièrement plutôt que de faire un ménage de 2 heures. C’est que voyez-vous la pile ne dure que 20 minutes. J’ai facilement pu faire mon passage, toute ma cuisine et mon salon mais ensuite la pile nécessitait d’être rechargée.

Au début, je me suis dit que je pourrais peut-être le recharger et continuer mon ménage plus tard mais malheureusement, vous aurez besoin de 3 heures et demie pour remplir la pile. Vous ne pouvez pas non plus vous procurer une autre pile pour la changer et poursuivre le nettoyage. Elle est remplaçable quand elle ne fournira plus de bonnes performances mais comme le boitier ne s’ouvre pas facilement,  ce n’est donc pas une option viable.

 

Verdict

Je crois que l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson est un excellent aspirateur dans certaines situations. Je le vois plus comme un aspirateur qu’on utilise un peu tout les deux trois jours pour garder sa maison plus propre. C’est aussi plus adapté comme second aspirateur ou pour un appartement.

Personnellement, j’étais déjà habitué à une telle situation puisque mon vieil aspirateur Dyson sans-fil offre des performances similaires. Est-ce que c’est suffisant? C’est une bonne question. Comme je disais, si vous comptez faire un ménage en profondeur, ce n’est pas l’appareil qu’il vous faut.

Cela dit, pour la taille, le poids et même le prix, c’est un excellent produit si on sait dans quoi on s’embarque. Il ne fait aucun doute que certaines personnes vont beaucoup aimer utiliser l’aspirateur-balai sans fil Omni-Glide de Dyson.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here