Même si la principale fonction de votre lave-vaisselle est de nettoyer, il a aussi besoin d’un peu d’attention de temps en temps. Au fil des mois, des particules de nourriture et des résidus peuvent s’accumuler, provoquant des odeurs désagréables et une baisse d’efficacité. Voici comment offrir à votre lave-vaisselle le nettoyage qu’il mérite.
Matériel dont vous aurez besoin :
- Vinaigre blanc
- Bicarbonate de soude
- Un chiffon ou une éponge douce
- Une brosse à dents
Étapes pour un lave-vaisselle éclatant :
- Videz le lave-vaisselle : Avant de commencer, assurez-vous qu’il n’y a pas de vaisselle ou d’ustensiles à l’intérieur.
- Inspectez et nettoyez le drain : Au bas de votre lave-vaisselle, vous trouverez le drain. Cherchez des morceaux de nourriture ou d’autres débris qui pourraient causer des blocages et retirez-les.
- Lancez un cycle de lavage au vinaigre : Versez une tasse de vinaigre blanc dans un bol résistant au lave-vaisselle et placez-le sur le panier supérieur. Lancez un cycle à l’eau chaude. Cela aidera à éliminer les résidus gras, à désinfecter la machine et à éliminer les odeurs persistantes.
- Optez pour un rinçage au bicarbonate de soude : Une fois le cycle au vinaigre terminé, saupoudrez une tasse de bicarbonate de soude au fond et lancez un court cycle à l’eau chaude. Le bicarbonate de soude est excellent pour neutraliser les odeurs et laissera votre lave-vaisselle avec une odeur fraîche.
Désinfection de votre lave-vaisselle :
Bien que le vinaigre désinfecte assez bien, pour une propreté supplémentaire, envisagez d’utiliser un agent désinfectant adapté aux lave-vaisselles. Assurez-vous simplement qu’il convient aux lave-vaisselles et suivez les directives du produit.
Nettoyage derrière votre lave-vaisselle
Bien que l’intérieur de votre lave-vaisselle soit régulièrement nettoyé, l’espace derrière lui peut souvent être négligé. La poussière, les débris et parfois même les nuisibles peuvent s’y accumuler. Nettoyer cet endroit garantit non seulement une cuisine hygiénique, mais peut également améliorer l’efficacité de votre lave-vaisselle. Voici comment le faire selon le type de votre lave-vaisselle :
Nettoyage derrière les lave-vaisselles encastrables :
- La sécurité avant tout : Avant de commencer, coupez l’alimentation électrique de votre lave-vaisselle au disjoncteur ou débranchez-le si vous pouvez atteindre la prise. Il est également judicieux de couper l’arrivée d’eau.
- Tirez doucement : La plupart des lave-vaisselles encastrables sont fixés au comptoir avec des équerres. Si vous souhaitez nettoyer sans retirer complètement le lave-vaisselle, vous pouvez légèrement desserrer ces équerres. Cela vous permettra de tirer le lave-vaisselle de quelques centimètres du mur. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous devrez peut-être déconnecter les conduites d’eau et de drainage, mais pour un nettoyage de base, cela n’est généralement pas nécessaire.
- Nettoyez et inspectez : Une fois que vous avez créé un peu d’espace, utilisez un chiffon ou une éponge humide pour essuyer l’arrière et les côtés. C’est le bon moment pour vérifier s’il y a des signes de fuites d’eau, de cordons endommagés ou d’autres problèmes potentiels.
- Replacez soigneusement : Après le nettoyage, poussez doucement le lave-vaisselle dans sa position d’origine. Assurez-vous qu’aucun cordon ou tuyau n’est pincé ou tordu. Resserrez les équerres et remettez l’électricité et l’eau.
Nettoyage derrière les lave-vaisselles portatifs
- La sécurité avant tout : Comme pour les modèles encastrés, commencez par couper l’alimentation électrique. Pour les lave-vaisselles portables, cela signifie débrancher l’appareil.
- Déplacez-vous vers un espace ouvert : Les lave-vaisselles portatifs sont conçus pour être mobiles, alors roulez ou glissez-le loin de son emplacement habituel vers un endroit où vous pouvez facilement accéder à l’arrière.
- Nettoyez soigneusement : Avec un chiffon humide, essuyez tous les côtés, en particulier l’arrière où la poussière a tendance à s’accumuler. Recherchez des signes d’usure ou de dommages, en particulier sur le cordon d’alimentation et la connexion d’eau.
- Replacez-le à sa place : Une fois le nettoyage terminé, replacez votre lave-vaisselle portatif à l’endroit où il se trouve habituellement. Branchez-le, en veillant à ce que le cordon ne soit pas dans un endroit où il pourrait être endommagé.
Nettoyage du filtre de votre lave-vaisselle :
Le filtre de votre lave-vaisselle joue un rôle crucial en piégeant les particules de nourriture, les empêchant de se redéposer sur votre vaisselle ou de boucher le drain. Avec le temps, ces particules piégées peuvent provoquer des odeurs et réduire l’efficacité de votre lave-vaisselle.
- Trouvez le filtre : généralement, il se trouve au bas du lave-vaisselle. Selon votre modèle, il peut se dévisser ou avoir un loquet. Il y a des vidéos en ligne pour presque tous les modèles; si vous ne savez pas à quoi ressemble le filtre dans votre lave-vaisselle ou comment le retirer pour le nettoyage, recherchez « nettoyer le filtre d’un lave-vaisselle de [marque] ».
- Retirez et rincez : Une fois le filtre retiré, rincez-le à l’eau chaude. Utilisez une brosse à dents douce pour frotter les résidus tenaces ou les particules de nourriture.
- Réinstallez le filtre : Après le nettoyage, assurez-vous de remettre le filtre correctement en place. Un filtre mal placé peut entraîner de mauvais résultats de nettoyage.
Conseils pour les lave-vaisselles en acier inoxydable
Les lave-vaisselle en acier inoxydable ont une apparence élégante, mais ils peuvent facilement montrer les traces de doigts et les taches. Comme mentionné ci-dessus, vous pouvez restaurer l’apparence neuve avec des articles simples que vous avez déjà dans la maison.
- Essuyez l’extérieur : Humidifiez un chiffon ou une éponge douce avec du vinaigre ou une solution de savon doux et essuyez l’extérieur. Suivez toujours le grain de l’acier inoxydable pour éviter les rayures.
- Séchez rapidement : Utilisez une serviette propre pour sécher la surface immédiatement après l’avoir essuyée afin d’éviter les marques d’eau.
- Pour plus de brillance : Envisagez d’utiliser un peu d’huile d’olive ou un nettoyant spécifique pour l’acier inoxydable pour polir la surface. Frottez dans le sens du grain et essuyez l’excédent avec un chiffon propre.
Un nettoyage régulier de l’intérieur, de l’extérieur et de l’arrière de votre lave-vaisselle peut prévenir des problèmes potentiels et garantir le bon fonctionnement de votre appareil pendant des années. C’est simple et cela peut faire une grande différence à long terme. En nettoyant régulièrement votre lave-vaisselle, vous vous assurez non seulement d’une cuisine à l’odeur agréable, mais vous aidez aussi votre appareil à fonctionner efficacement pendant de nombreuses années.
Cet article a été rédigé à l’aide d’une technologie de l’intelligence artificielle (IA), puis revu, vérifié et corrigé par un membre de notre équipe éditoriale.