Vous connaissez quelqu’un qui adore cuisiner? Faites les choses différemment cette année et offrez-lui un cadeau techno. Vous verrez, il ne pourra plus s’en passer!

Un haut-parleur intelligent

Disponibles depuis quelques années déjà, les haut-parleurs intelligents sont des appareils multitâches qui peuvent s’installer dans n’importe quelle pièce de la maison. Dans la cuisine, toutefois, ce type d’appareil prend tout son sens.

En plus de pouvoir jouer votre musique préférée (qui n’aime pas cuisiner en écoutant de la musique?), un haut-parleur intelligent peut vous aider à cuisiner. Vous pouvez par exemple lui demander de trouver une recette de lasagne ou de gâteau au chocolat.

Après avoir choisi une recette, pas besoin d’aller la consulter dans votre téléphone intelligent. Il suffit de demander à votre haut-parleur intelligent de vous la dicter, étape par étape. En fonction des modèles, vous pouvez lui demander de répéter une étape ou encore d’aller à l’étape suivante.

Une recette vous demande d’ajouter 10 mL de sucre et vous aimeriez convertir ça en cuillère à thé? Rien de plus facile! La plupart des haut-parleurs sont dotés de fonction de conversion vous permettant de convertir la plupart des unités de mesure utilisées en cuisine.

Vous devez laisser bouillir pendant sept minutes vos spaghettis? Au lieu de chercher une minuterie, vous n’avez qu’à demander à votre haut-parleur intelligent de le faire. Il vous avertira lorsque le temps sera écoulé. Pour une fois, voue ne ferez pas coller vos pâtes!

Les modèles

Une cuisine possède habituellement moins d’espace pour déposer de gros appareils que les autres pièces de la maison. Pour cette raison, je vous recommande d’aller vers de petits modèles qui ne prendront pas toute la place. Après tout, vous voulez que votre haut-parleur intelligent augmente votre productivité, pas l’inverse.

Le Google Nest Mini

Offert en plusieurs couleurs, le Google Nest mini est l’appareil idéal pour votre cuisine ou celle d’un de vos proches. Ce petit appareil comprend l’Assistant de Google qui est, à mon avis, l’un des meilleurs pour les Canadiens français. En plus, il est compatible avec une large gamme d’appareils intelligents dont Nest, IFTTT, Hue de Philips, Belkin et WeMo.

L’Echo Dot d’Amazon

Amazon a développé des efforts considérables pour permettre à Alexa de comprendre les subtilités du français. L’Echo Dot (3e génération) est l’un de ses plus petits appareils à inclure son assistant vocal. Comme l’appareil de Google, il est compatible avec une large gamme de produits intelligents. Si vous avez d’autres appareils Alexa chez vous, vous pourrez le lier pour créer de l’audio multipièce. Autre caractéristique intéressante : une horloge située sur le devant.

L’Amazon Echo

Si vous disposez de comptoirs plus grands, mettez la main sur l’Amazon Echo (3e génération). Comparativement à l’Echo Dot, il est doté de haut-parleurs plus puissants. Optimisés par Dolby, ils émettent un son à 360 degrés. Vous aurez ainsi un son plus clair et des basses plus profondes, ce qui en fait l’appareil idéal pour les mélomanes cuisiniers.

Les écrans intelligents

2019 a vraiment été l’année des écrans intelligents. Plusieurs nouveaux modèles ont en effet envahi le marché. Ce type d’appareil est très populaire, car il est en quelque sorte l’évolution naturelle des haut-parleurs intelligents.

En plus d’être doté des mêmes fonctions (minuterie, musique, conversion, recherche de recettes, etc.), un écran intelligent peut afficher une foule d’informations sur son écran. Par exemple, si vous avez trouvé une recette ou un tutoriel de cuisine sur YouTube vous pourrez le regarder directement sur l’écran de votre écran intelligent. Vous n’aurez pas besoin de sortir votre téléphone ou encore d’apporter votre tablette ou votre ordinateur portable dans la cuisine.

L’écran peut aussi vous montrer certaines recettes, étape par étape, un peu comme si vous les regardiez sur l’écran de votre téléphone.

Les modèles

Comme avec les haut-parleurs intelligents, on retrouve surtout des modèles commercialisés par Google et Amazon. Par contre, d’autres fabricants offrent aussi quelques modèles intéressants.

Le Google Nest Hub

Avec son écran tactile de 7 pouces, le Google Nest Hub est incontournable dans la cuisine de n’importe quel chef. Même s’il ne prend pas beaucoup de place, il ne fait aucun sacrifice sur ses fonctionnalités.

L’Echo Show 5

L’Echo Show 5 est certainement l’appareil à installer dans une cuisine où l’espace est restreint. Son écran de 5,5 pouces permet toutefois d’afficher une foule d’informations pertinentes. Si vous avez d’autres appareils de cuisine compatibles, vous pourrez même les contrôler directement avec cet écran intelligent.

L’écran intelligent de Lenovo

Personnellement, j’adore le design de cet écran intelligent de Lenovo. Son écran de 10 pouces (un modèle de 8 pouces est également offert) me semble particulièrement intéressant pour les gens qui aiment regarder des vidéos de cuisine. Ils n’auront pas à se forcer les yeux en regardant l’écran d’un mobile.

Des petits électroménagers

Il existe évidemment d’autres appareils que vous pouvez offrir à un chef.

Une machine à pâtes

Il n’y a rien de comparable aux pâtes qu’on se fait à la maison. Elles n’ont rien à envier à celles qu’on se fait servir dans les restaurants italiens. Pour faire des bonnes pâtes, il faut toutefois disposer d’une bonne machine à pâtes. Dans les dernières années, j’avais fait l’essai de cet appareil Avance de Philips. C’était la première fois que je faisais des pâtes de ma vie et j’avoue avoir adoré mon expérience. C’était beaucoup moins difficile que je ne le pensais!

Un cuiseur sous vide

Vous avez sur votre liste un chef aventureux? Il aura certainement beaucoup de plaisir à essayer une machine sous vide. Ce type d’appareil, connu également sous le nom de « four à eau », utilise une pochette scellée sous vide et submergée dans l’eau pour cuire toutes sortes d’aliments, comme un bœuf bourguignon. Elle permet ainsi d’avoir des plats toujours cuits à la perfection.

Un batteur sur socle

Je ne me passerais plus jamais de mon batteur sur socle! J’utilise autant cet appareil pour concocter des desserts que pour préparer de succulentes purées de pommes de terre. À mon avis, toute cuisine qui se respecte devrait avoir un batteur sur socle. En plus, ce petit électroménager possède un style indémodable qui lui permet de s’agencer à tous les décors.

Voilà qui conclut cette liste de suggestions de cadeaux de Noël technos pour le chef à domicile. Évidemment, vous trouverez plein d’autres suggestions sur le site de Best Buy. Je vous invite à aller y jeter un coup d’œil. Vous pourriez être surpris!

 

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here