De nos jours, les fours à micro-ondes sont un indispensable pour toutes les cuisines. Ils permettent de réchauffer ses restes, de dégeler de la viande et même de préparer quelques plats. Cependant, ce ne sont pas tous les modèles qui s’équivalent. Disons que certains sont un peu plus efficaces que d’autres… Et c’est certainement le cas du micro-ondes de comptoir Smooth Wave de Breville, l’un des meilleurs appareils du genre que j’ai essayés dans les dernières années.

Un design haut de gamme

Avec son fini en acier inoxydable, son gigantesque écran et ses deux boutons de contrôle, le Smooth Wave se distingue de la concurrence. Il donne à n’importe quelle cuisine un look haut de gamme, digne des plus grandes cuisines.

Si vous avez un espace dédié pour le four à micro-ondes dans votre cuisine, assurez-vous toutefois que l’espace soit suffisant. Affichant une largeur de 44,3 cm, une hauteur de 31,6 cm et une profondeur de 51,9 cm, il est plus gros que la plupart des modèles de la concurrence.

Avec une capacité de 1,2 pi cu, il n’a rien non plus à envier aux autres appareils semblables. Vous pourrez y mettre des assiettes et des plats de grande taille.

Des contrôles épurés

Contrairement à la plupart des fours à micro-ondes, le Smooth Wave de Breville ne comprend aucun pavé numérique. Pour régler la puissance et le temps de cuisson, vous devez plutôt vous servir de ses deux grosses molettes situées en bas de son écran.

Les molettes sont faciles à tourner et permettent de facilement trouver la bonne combinaison entre puissance et temps de cuisson. Pour vous faciliter encore plus la vie, la molette du haut comprend, en son centre, un bouton qui permet, lorsqu’on appuie dessus, d’ajouter 30 secondes. Le bouton de la molette du bas, pour sa part, permet d’arrêter le four à micro-ondes.

À droite de chacune des deux molettes, vous retrouvez deux boutons fort pratiques : le bouton « A bit more », qui permet de prolonger le présent réglage de 30 secondes, et le bouton d’arrêt du plateau tournant, très pratique si vous avez un gros plat ou un plat de forme carré ou rectangulaire. Appuyer pendant quelques secondes sur le bouton « A bit more » permet aussi d’activer le verrouillage parental. Autrement dit, ce bouton permet de verrouiller la porte.

Vous détestez les portes de fours à micro-ondes qui claquent? La porte de l’appareil de Breville est équipée d’une fonction d’amortissement afin que la porte fasse peu de bruit en se refermant, même si vous la claquez de toutes vos forces. Honnêtement, ça marche très bien!

Des préréglages pour vous faciliter la vie

Si les deux molettes sont faciles à utiliser, le Smooth Wave est aussi muni de 15 préréglages intelligents intégrés qui vous permettent de cuire, dégeler ou réchauffer vos plats en une seule étape.

Pour utiliser l’un ou l’autre de ces préréglages, vous devez tout d’abord appuyer sur le bouton de cuisson intelligente ou décongélation intelligente. Il vous suffit ensuite de choisir l’aliment et la quantité. Le four à micro-ondes s’occupera d’ajuster la température et le temps de cuisson.

Pour éviter d’avoir des aliments trop cuits ou manquant de cuisson, l’appareil a recours à différentes technologies, dont la technologie d’ondulateur Power Smoothing. La puissance y est répartie de façon plus douce et plus uniforme que sur un four à micro-ondes traditionnel.

Concrètement, vous pourrez cuire et/ou réchauffer notamment du maïs soufflé, du poulet, du riz, des légumes congelés, des pommes de terre, des légumes mous et durs, du poulet, du bacon, de la viande, du poisson, de la soupe et même du gruau.

Réchauffer des aliments est encore plus facile. Il suffit d’appuyer sur le bouton de réchauffage intelligent, et le Smooth Wave s’occupera du reste, sans que vous n’ayez à choisir le type d’aliment et la quantité. Avec ce réglage, l’appareil a recours à la technologie Sensor iQ. Elle détecte la vapeur libérée par votre plat (il ne faut pas le couvrir complètement) et ajuste ensuite automatiquement la puissance et le temps de cuisson.

Des boutons de préréglage pratiques

En plus des trois modes intelligents, vous retrouvez, à l’intérieur de la porte, plusieurs raccourcis très utiles. Un bouton vous permet par exemple de faire fondre du chocolat, un autre de ramollir le beurre et un autre de réchauffer de la pizza.

Des résultats plus que satisfaisants

Durant mon test, j’ai d’abord essayé de dégeler deux poitrines de poulet en ayant recours à la fonction de décongélation intelligente. Je n’ai eu qu’à appuyer sur le bouton de décongélation intelligent et de choisir le mode poulet. Ensuite, on m’a demandé la quantité. On ne peut malheureusement pas ajuster manuellement la quantité. Il faut choisir entre quelques préréglages (en onces et en livres). J’ai donc choisi « 1 livre », car c’était environ la quantité de poulet dont je disposais.

Après avoir mis dans le four à micro-ondes mon assiette contenant mes deux poitrines de poulet, il s’est mis en marche. Après 5 minutes, il a émis un bruit pour m’indiquer de retourner les poitrines. Ensuite, l’appareil a poursuivi la décongélation pendant un autre 5 minutes. Après 10 minutes, il avait terminé.

Les poitrines de poulet étaient bien décongelées. Contrairement à ce qui se produit avec d’autres appareils, le contour de la viande n’était pas cuit, mais juste un peu chaud. J’ai donc pu tout de suite prendre les poitrines et les déposer dans un poêlon pour les cuisiner.

La fonction de cuisson intelligente a été l’une de mes meilleures découvertes. Je m’en suis servi notamment pour faire cuire des brocolis. En sélectionnant l’option de légumes mous, mes brocolis étaient cuits après seulement 3 minutes. Ils affichaient une belle robe verte, sans être trop flasques. En fait, certains des membres de ma famille trouvaient les brocolis un peu durs, alors je les ai remis une autre minute. Pour la cuisson, j’avais utilisé un plat spécialement conçu pour la cuisson au four à micro-ondes avec un peu d’eau.

Réchauffer vos plats à la perfection

Je n’ai jamais trouvé un four à micro-ondes capable de bien réchauffer les restes. Inutile de vous dire que j’étais un peu sceptique lorsque j’ai essayé la fonction de décongélation intelligente. Pour mon test, je me suis servi d’un plat de poulet au beurre avec riz basmati que j’ai déposé au four à micro-ondes en prenant la peine de ne pas le couvrir complètement. Après quatre minutes, le four à micro-ondes a sonné. En brassant le plat, je me suis rendu compte que tout était à la bonne température. Même le milieu, souvent la partie la plus froide des restes, était suffisamment chaud. Oui, le temps de cuisson a été plus long que la moyenne, mais je pense que ça a été un bon investissement. Ça vaut la peine d’attendre une ou deux minutes de plus.

J’ai eu aussi beaucoup de plaisir à me servir des raccourcis. Mon préféré a sans aucun doute été la fonction permettant de ramollir le beurre. Le beurre était impeccable à tout coup. Il n’était pas trop dur ni fondu.

Verdict

Si le micro-ondes de comptoir Smooth Wave de Breville demande un peu plus d’adaptation que les fours à micro-ondes traditionnels, il fait un bien meilleur travail. Les aliments sont dégelés, cuits et réchauffés à la perfection ou presque 80 à 90 % du temps. Il deviendra, j’en suis sûr, l’un de vos meilleurs alliés!

+ Des fonctions réellement intelligentes
+ Un design haut de gamme
+ Une porte amortissante

– Le mode de réchauffement intelligent est un peu long
– Temps d’apprentissage un peu plus long

Magasinez les fours à micro-ondes chez Best Buy

142 COMMENTAIRES

  1. Si je gagne le four à micro-ondes de comptoir Smooth Wave de Breville, je ferai de superbes pommes de terre farcies!

  2. Si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferai un muffin dans une tasse comme fringale de fin de soirée pour accompagner mon visionnement compulsif de Netflix en ces temps de pandémie.

  3. Avec le smooth wave de Breville je peux cuisiner enfin des légumes à point et remplacer mon vieux modèle de 700w qui a 28 ans!

  4. Si je gagne le four 3-en-1 de Breville, je ferai des bonne frites maison. Ce serait parfait pour ma nouvelle maison pour laquelle je dois acheter tous mes électroménagers, dont un four micro-onde. Imaginez si je gagne ce 3-en-1! Ce serait tout simplement plus-que-parfait!

  5. avec le Smooth Wave je ferais décongeler plein de petits plats préparés d’avance et je pourrais réchauffer tous mes restes

  6. À l’aide du four à micro-ondes Combi Wave 3-en-1 de Breville je préparerais soupes à l’oignon gratinées!

  7. Avec le four Smooth Wave de Breville qui permet de régler la puissance et le temps de cuisson avec ses deux grosses molettes situées en bas de son écran, je ferais réchauffer mon spaghetti, ça me permettrait de l’avoir chaud à la bonne température.

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here