KitchenAid mélangeur à immersion sans fil

Le mélangeur à immersion a toujours été pour moi un appareil indispensable dans la cuisine. Celui que je possède est un modèle ordinaire, avec fil et à deux vitesses, que j’ai reçu en cadeau sans doute durant mes premières années en appartement. Il m’accompagne dans la confection des soupes, sauces et poudings depuis !

Avec le mélangeur à immersion sans fil à vitesse variable de KitchenAid, on a affaire à une toute autre gamme de produit.

À quoi s’attendre du mélangeur à immersion sans fil à vitesse variable de KitchenAid ?

Si vous avez lu l’aperçu des produits sans fil de KitchenAid publié récemment sur le blogue, je décrivais en quelques mots les vertus de ce petit appareil électroménager.

En résumé, j’expliquais que  le mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid est votre allié mélangeur à immersion KitchenAiddans la cuisine. Sa lame en acier inoxydable à 4 pointes pulvérise aisément les ingrédients les plus coriaces et grâce à ses vitesses variables, il peut mélanger, réduire en purée et broyer.

Grâce à sa batterie rechargeable au lithium-ion, vous pourrez l’utiliser où bon vous semble, même sur la table de cuisine et même si vous êtes éloigné de la prise électrique. Pratique comme tout !

Une seule charge vous permet de préparer jusqu’à 25 bols de soupe. Pas mal pour un petit appareil sans fil, n’est-ce pas?

Le mélangeur vient avec un récipient sans BPA de 3 tasses ainsi qu’un couvercle. Servez-vous du bol pour mélanger de petites quantités d’aliments (une vinaigrette, un smoothie pour le lendemain matin, etc.) et rangez-le au réfrigérateur en le fermant hermétiquement.

J’ai eu l’occasion d’en faire l’essai et voici ce que j’en ai pensé.

Contenu de la boîte

  • Base de mélangeur à main
  • Bras de mélange amovible de 8 po
  • Récipient de mélange sans BPA
  • Couvercle de récipient de mélange
  • Protège-casserole amovible
  • Chargeur

Avant de commencer

mélangeur à immersion KitchenAid

Avant d’utiliser le mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid, il faut recharger la pile jusqu’à ce que le témoin lumineux pile devienne vert. Lorsqu’elle se décharge, la pile passe du vert au jaune au rouge. Normalement, elle se charge entièrement en 2 heures.

Le bras mélangeur doit être retiré préalablement et l’adaptateur doit être branché à la base du mélangeur.

 

Avant la première utilisation, j’ai minutieusement nettoyé le bras mélangeur amovible avant de le remettre sur la base.

mélangeur à immersion KitchenAid

Pour faire fonctionner le mélangeur, il faut appuyer avec la paume sur le commutateur à main, situé dans la partie haute de la base. À l’aide de l’index, il faut appuyer en même temps sur la commande de vitesse variable pour mettre le mélangeur en marche. En appuyant plus fort, la vitesse augmentera et en le relâchant, la vitesse diminue.

Le mélangeur peut à la fois être utilisé dans nos propres récipients ou casseroles ou encore dans le contenant de 3 tasses inclus dans la boîte. Lorsqu’on l’utilise dans une casserole ou un plat, il est suggéré de couvrir le bout du mélangeur avec le protège-casserole. Celle-ci permet d’éviter d’endommager nos plats de cuisson lorsqu’on cuisine.

Utilisation du mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid

Le mélangeur à immersion sans fil vous permet de réaliser plusieurs plats. Je l’ai premièrement utilisé pour la préparation d’un potage au brocoli.

mélangeur à immersion KitchenAid

Pour le potage au brocoli, j’ai inséré le protège-casserole afin de l’utiliser dans une de mes casseroles. Première étape : réduire en purée le brocoli préalablement bouilli quelques minutes dans un peu d’eau. Je dois avouer que j’étais un peu trop enthousiaste et que les premières impulsions n’ont pas été concluantes : j’ai éclaboussé ma cuisinière d’épaisse purée verte.

Après un court moment, j’ai mieux maîtrisé les vitesses du mélangeur en appuyant simultanément sur la commande de vitesse variable et le commutateur. En faisant un mouvement circulaire et en soulevant très légèrement le mélangeur à quelques reprises, je suis parvenue à réduire le brocoli en purée homogène en un rien de temps. Toute une différence comparé à mon vieux mélangeur !

J’ai par la suite ajouté le reste des ingrédients et mélangé jusqu’à l’obtention d’une belle consistance homogène. Il n’y avait pour ainsi dire pratiquement aucun grumeau.

mélangeur à immersion KitchenAid

Le mélangeur peut aussi être utilisé avec des aliments de consistance plus dure. Pour ce faire, il faut employer la vitesse élevée et plusieurs impulsions peuvent être nécessaires selon le cas. J’ai décidé de faire le test avec des fruits congelés et un breuvage de soya afin de concocter un smoothie. Cette fois-ci, j’ai utilisé le contenant inclus avec le mélangeur. La hauteur du contenant réduit de beaucoup le risque d’éclaboussures. En effet, les aliments plus solides et plus consistants requièrent plusieurs impulsions et une vitesse plus rapide.

D’ailleurs, ce contenant peut également être utilisé pour ranger le mélangeur de manière sécuritaire

Nettoyage du mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid

Le mélangeur se nettoie aisément. La base avec le moteur ne doit pas être submergée dans un liquide. Nettoyez-la simplement avec un chiffon humide et un peu de savon à vaisselle doux si nécessaire. Quelques-unes des pièces vont au lave-vaisselle (que je ne possède pas). J’ai nettoyé le bras mélangeur, le protège-casserole, le récipient et son couvercle avec de l’eau chaude et du savon à vaisselle. Pas de petits interstices difficiles à nettoyer, tout se lave en un rien de temps.

Évaluation du mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid

Une fois passée l’étape du « oups j’ai mis de la soupe partout », ce mélangeur a des qualités surprenantes.

Points positifs

  • Il se charge rapidement.
  • Il mélange et broie efficacement. On obtient rapidement des mélanges homogènes.
  • Il semble fonctionner avec plusieurs types d’aliments de consistance variée.
  • Il se nettoie aisément et certaines parties vont même au lave-vaisselle.
  • Le protège-casserole est parfait pour éviter les rayures sur les casseroles.

Points négatifs

  • Si on est habitué à un mélangeur à immersion moins performant, il faudra peut-être quelques essais avant d’utiliser les vitesses variables de manière convenable. (Attention aux éclaboussures la première fois !)
  • Le mélangeur est assez long et plus lourd que certains autres modèles. Ce n’est pas un gros désavantage, mais certaines personnes pourraient préférer des modèles plus compacts.

Alors, le mélangeur à immersion sans fil de KitchenAid vous intéresse ? Sachez qu’il est offert en cinq jolis coloris :  noir mat, blanc, noir onyx, velours bleu et rouge empire.

Magasinez tous les produits KitchenAid  au seul et même endroit