Le riz est l’un des principaux aliments de base de l’humanité depuis des milliers d’années. Ce produit céréalier simple est un inrizpensable du quotidien partout dans le monde. On le sert au souper en Chine et dans un magnifique tahdig en Iran; on le lance également lors de mariages en Toscane. Vous pouvez préparer votre riz de centaines de façons différentes, mais le plus facile est d’utiliser un cuiseur à riz spécialement conçu à cette fin.
Table des matières :
- Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz?
- Types de cuiseurs à riz
- Les caractéristiques du cuiseur à riz à rechercher
- Comparaison entre les cuiseurs à riz et les autocuiseurs
- Un cuiseur à riz de quel format vous faut-il?
- Matériaux et entretien d’un cuiseur à riz
- Que pouvez-vous préparer dans un cuiseur à riz?
Qu’est-ce qu’un cuiseur à riz?
Le riz est l’un des produits céréaliers les plus anciens, mais les cuiseurs à riz sont (un peu) plus récents. Les cuiseurs à riz en céramique sont utilisés depuis 1250 av. J.-C. Avec l’invention de l’électricité, les cuiseurs à riz automatiques ont gagné en popularité.
Le premier cuiseur à riz a été élaboré par Mitsubishi Electric en 1923, mais les cuiseurs à riz à usage domestique ne sont devenus populaires pour une utilisation à domicile que vers le milieu des années 1950. (À l’époque, les deux grandes marques de cuiseurs à riz étaient Mitsubishi et Toshiba.) Ces appareils électriques automatiques utilisent une minuterie, un thermostat et un élément chauffant pour cuire le riz à la vapeur à la perfection en appuyant sur un bouton.
Types de cuiseurs à riz
Comme vous l’avez peut-être deviné dans le tout premier paragraphe de cet article, le riz se décline en plusieurs formes. Différents types de riz sont utilisés pour créer des plats très différents, du pilaf à fond croustillant au congee liquide. Par conséquent, différents types de plats et de riz nécessiteront différentes températures et différents délais de cuisson.
Les deux principales catégories de cuiseurs à riz sont simples. D’abord, il existe des cuiseurs à riz à fonction unique. Ils ont seulement deux réglages (« cuisson » et « maintien au chaud ») et sont contrôlés par un interrupteur unique. Ils sont généralement très abordables, dans la fourchette de prix de 30 $ à 100 $. Ensuite, il existe des cuiseurs à riz multifonctions. Ils ont des réglages et des paramètres de minuterie différents. Les cuiseurs à riz multifonctions sont souvent dotés de boutons étiquetés par type de produit céréalier plutôt que par type de plat : par exemple, « riz blanc » ou « grains entiers ». Ce type de cuiseur à riz coûte plus cher, et vous pouvez vous attendre à payer quelques centaines de dollars pour un modèle doté de nombreuses caractéristiques.
Les cuiseurs à riz multifonctions ont souvent des fonctions pour préparer des aliments pour bébés, du gruau de riz (congee), des produits céréaliers plus volumineux et du riz brun. Ils ont généralement un réglage pour vous aider à faire cuire les aliments à la vapeur (sur un lit de riz ou seul), et peuvent avoir des fonctions de nettoyage pour vous aider à déloger le riz séché d’un cycle précédent.
Fonctions du cuiseur à riz
Les différentes fonctions d’un cuiseur à riz dépendent fortement du modèle en question. Cependant, ces petits électroménagers ont un avantage universel : vous n’avez pas besoin de beaucoup de fonctions pour préparer du riz délicieux. Les fonctions sont utiles, mais le riz est un produit céréalier facile à cuire. Si vous savez que vous ne voulez préparer qu’une petite quantité de riz blanc ordinaire tous les jours, il n’y a rien de mal à acheter un simple cuiseur à réglage unique. Ces cuiseurs sont dotés d’un interrupteur à bascule unique pour faire passer l’appareil de « réchaud » à « cuisson » et revenir à « réchaud » lorsque votre riz est prêt.
Cependant, si vous voulez utiliser votre cuiseur à riz autrement, d’autres options s’offrent à vous. Les cuiseurs à riz haut de gamme plus dispendieux utilisent des éléments chauffants, des thermostats et des capteurs d’humidité plus précis, ce qui facilite la préparation du riz. (Grâce à leur précision supplémentaire, ils offrent généralement une plus grande marge d’erreur si vous n’utilisez pas la bonne quantité d’eau ou si vous choisissez le mauvais réglage de température.) Les cuiseurs haut de gamme sont également dotés de fonctions adaptées à une plus grande variété de riz et de produits céréaliers. Ils peuvent aussi vous aider à préparer des plats à base de riz, comme du riz collant, du riz à sushi et du gruau de riz.
Zojirushi : le grand nom des cuiseurs à riz
De nombreux chefs sont d’accord pour dire que la plus grande exception à la règle « la simplicité a tout aussi bon goût » est la marque Cuiseur à riz Zojirushi, dont plusieurs modèles sont distribués par Best Buy. N’importe quel cuiseur à riz peut faire l’affaire… Mais ces modèles représentent la crème de la crème. Ils sont souvent considérés comme étant les meilleurs sur le marché pour la texture, la saveur et leur capacité à garder le riz au chaud toute la journée.
Les restaurants et les gens qui consomment beaucoup de riz aiment généralement les cuiseurs à riz Zojirushi. Ces appareils sans prétention utilisent une technologie Fuzzy Logic pour faire en sorte que le riz soit cuit à la perfection à tout coup, jamais trop mouillé ni trop sec. Selon le modèle, les cuiseurs Zojirushi utilisent également des technologies comme le chauffage par induction et le design à trois éléments pour préparer le riz parfait.
Cependant, pour de nombreuses familles et entreprises, ce qui rend ces cuiseurs à riz spéciaux, c’est leur fonction de « maintien au chaud ». Zojirushi est reconnue pour ses cuiseurs à riz qui gardent le riz au chaud toute la journée sans trop le faire cuire; ainsi, la casserole de riz que vous avez préparée pour le déjeuner à 7 h demeure fraîche et délicieuse pour votre souper de 19 h.
Comparaison entre les cuiseurs à riz et les autocuiseurs
Existe-t-il d’autres produits comme un cuiseur à riz qui méritent une attention particulière? Absolument, et l’autocuiseur est l’un des plus prisés. Ces produits multifonctionnels (ou plutôt multi-multi-multifonctionnels) sont extrêmement prisés, surtout au Canada et aux États-Unis.
Les autocuiseurs fonctionnent de la même façon que les cuiseurs à riz multifonctions. Il s’agit d’un produit polyvalent avec de longues périodes de réchaud (jusqu’à 10 heures), ce qui est idéal pour le riz. Les multicuiseurs ne sont pas tous vendus comme étant des cuiseurs à riz, mais tous les multicuiseurs sont dotés d’un réglage pour le riz. Ils sont souvent utilisés comme cuiseurs à riz dans les cuisines canadiennes.
Un cuiseur à riz de quel format vous faut-il?
Les cuiseurs à riz ont tendance à être offerts en formats de 3 tasses, 5,5 tasses et 10 tasses. Les cuiseurs à riz de 5,5 tasses représentent la norme et peuvent convenir à une personne seule, à un couple ou à une famille. Dans un cuiseur à riz de 5,5 tasses, vous pouvez faire cuire du riz pour une petite famille tout en ayant de la place sur le dessus pour cuire d’autres aliments à la vapeur. Pour les familles nombreuses de 4 à 5 personnes, 4 tasses de riz suffisent pour préparer le souper et avoir des restes le lendemain.
Les cuiseurs à riz de 3 tasses conviennent aux petits ménages (1 à 3 personnes). Ils sont parfois vendus sous le nom de mini-cuiseurs à riz. Ils sont parfaits pour les petits espaces comme les appartements et, si cela est permis, les chambres d’étudiant.
Les cuiseurs à riz de 10 tasses sont assez grands. Ils peuvent préparer suffisamment de riz pour une réunion de famille de 10 personnes ou plus encore, si votre plat de riz est un accompagnement et non une partie principale du repas. Il s’agit de la « grande » taille de cuiseur à riz la plus fréquente, mais il existe de plus gros modèles.
La taille de votre cuiseur à riz représente la limite supérieure de la quantité de riz que vous pouvez cuire à la fois. Vous pouvez préparer de plus petites portions dans n’importe quel cuiseur à riz. En règle générale, vous pouvez préparer n’importe quelle quantité de riz indiquée sur votre cuiseur à riz : donc, si votre cuiseur à riz a des lignes de mesure de 1 à 10 tasses, vous pouvez y préparer entre 1 et 10 tasses de riz. Si votre cuiseur à riz a des lignes de mesure de 2 à 5 tasses, vous pouvez y préparer entre 2 et 5 tasses de riz, et ainsi de suite.
Matériaux et entretien d’un cuiseur à riz
Le récipient intérieur d’un cuiseur à riz est généralement fait d’aluminium (avec un fini intérieur antiadhésif) ou d’acier inoxydable. Les deux matériaux sont légers et vont au lave-vaisselle. Lorsqu’ils sont utilisés correctement, les deux matériaux sont également antiadhésifs.
Lorsque vous achetez un cuiseur à riz, assurez-vous aussi de penser au nettoyage. Le récipient intérieur d’un cuiseur à riz est facile à laver dans l’évier ou au lave-vaisselle, mais le cuiseur à riz lui-même peut être plus difficile à nettoyer en cas de déversement. Pour certains modèles de cuiseurs à riz, le récipient repose entièrement dans le cuiseur à riz, tandis que d’autres modèles sont conçus de manière que le rebord du récipient intérieur s’enveloppe autour du bord supérieur du cuiseur à riz.
En général, les dégâts liés à un cuiseur à riz peuvent être nettoyés à l’aide d’un linge tiède et humide et doivent être nettoyés après chaque utilisation. Ces petits électroménagers de cuisine sont faciles à laver et à entretenir.
Que pouvez-vous préparer dans un cuiseur à riz?
Les cuiseurs à riz sont des petits électroménagers vraiment géniaux. Ils sont pratiques pour préparer du riz blanc ordinaire, mais ils peuvent servir à beaucoup d’autres fins.
Voici quelques autres plats que vous pouvez facilement préparer dans un cuiseur à riz :
- Légumes cuits à la vapeur
- Gruau
- Gruau de riz
- Autres produits céréaliers, comme le quinoa, le boulgour et l’orge
- Pouding au riz
- Currys et soupes
- Haricots
- Gâteaux et crêpes
En Extrême-Orient, il est courant d’utiliser le cuiseur à riz pour préparer des repas dans la même casserole. Des aliments comme du bok choy, de la saucisse de porc et du poisson salé sont placés sur le riz vers la fin du cycle de cuisson pour être réchauffés et cuits. Cette technique rend le riz parfumé et délicieux, en plus de réduire le temps de nettoyage.
Que pouvez-vous utiliser d’autre pour préparer du riz?
L’utilisation d’un cuiseur à riz est la meilleure façon et le moyen le plus facile de faire du riz. Cependant, ce n’est pas la seule façon de faire. Vous pouvez également utiliser un autocuiseur ou un multicuiseur pour préparer du riz, mais vous devrez peut-être calculer le temps de cuisson vous-même (surtout lorsque vous utilisez un autocuiseur sur la cuisinière). Vous pouvez aussi préparer du riz dans une casserole antiadhésive ou en acier inoxydable sur la cuisinière.
Bien qu’elles soient d’excellentes solutions sur le pouce, ces autres méthodes de cuissons du riz sont souvent considérées plus capricieuses qu’un cuiseur à riz. De nombreux chefs à la maison remarquent une différence dans la qualité de leur riz lorsqu’ils utilisent un cuiseur à riz plutôt qu’une casserole, un autocuiseur ou un multicuiseur. Le thermostat, le capteur d’humidité et la minuterie intégrés à un cuiseur à riz aident à améliorer la texture et le parfum de votre riz, pour le cuire à la perfection à tout coup.
Passez à l’étape suivante
Le riz est un aliment de base pour plus de la moitié de la population mondiale. C’est une excellente façon d’agrémenter un repas et de s’assurer que tout le monde est rassasié. Avec le bon cuiseur à riz, il est facile de préparer un délicieux accompagnement de riz pour toutes les occasions.
Découvrez les cuiseurs à riz chez Best Buy en ligne dès aujourd’hui.