JSÉtant père d’un enfant asthmatique, j’accorde une grande importance à la qualité de l’air de mon domicile. Une qualité de l’air médiocre risque en effet d’entraîner des complications. Dans les derniers jours, j’ai eu l’occasion de tester deux appareils conçus justement pour améliorer la qualité de l’air des maisons : le JS FLO et le JS Vanguard.

Le JS FLO

Le JS FLO est un purificateur d’air doté d’un filtre trois en un (filtre au charbon actif, filtre HEPA et pré-filtre) capable d’éliminer jusqu’à 99,97 % de la poussière, des allergènes, des germes, des odeurs et des fumées toxiques.

Le filtre, de forme circulaire, s’installe dans le bas de l’appareil. Son installation est très simple. Il suffit de dévisser le couvercle, d’y installer le filtre et de revisser le couvercle ; la procédure ne prend que quelques secondes.

Le problème avec les purificateurs d’air, c’est qu’on ne sait jamais quand on doit changer le filtre. Un filtre trop sale n’est plus capable de filtrer l’air correctement. Pour régler ce problème, le JS FLO est doté d’un indicateur lumineux sur le panneau de contrôle qui s’allume quand le filtre doit être changé. Une fonction simple, mais efficace.

JS

Un design épuré et moderne

Le JF FLO renverse l’idée qu’un purificateur d’air doit être carré et désagréable à regarder. De forme circulaire, il affiche une jolie robe blanche qui lui permet de s’agencer à tous les décors, en particulier les environnements modernes. Chez moi (j’habite dans un condo de quelques années seulement), il a tout de suite trouvé sa place.

Un panneau de contrôle complet et intuitif

Le panneau de contrôle du JS FLO se trouve sur le devant. Vous retrouvez tous les boutons nécessaires pour contrôler votre appareil. Il n’y a toutefois pas d’application pour téléphone intelligent et l’appareil ne prend pas en charge les assistants vocaux comme Google Home, ce qui risque de déplaire aux fans de domotique.

En plus du bouton marche et arrêt, vous retrouver le bouton permettant d’activer les trois vitesses du ventilateur. Le premier mode, le plus faible, est très silencieux. On peut l’utiliser sans problème dans une chambre à coucher le soir ou lorsqu’on regarde la télévision. Le mode « moyen » est plus efficace, mais un peu plus bruyant. C’est le mode à privilégier si vous êtes à la maison, mais que vous ne faites pas une activité demandant de vous concentrer. Par exemple, vous pourriez activer ce mode pendant que vous faites le ménage. Enfin, le mode « élevé » est le plus bruyant des trois, et certainement le plus efficace pour chasser les toxines en suspension dans l’air. C’est le genre de mode à utiliser quand on n’est pas dans la même pièce que le JS FLO.

JS

Un autre bouton du JS FLO permet de contrôler la minuterie. Cette fonction est particulièrement utile si vous désirez économiser de l’énergie. Vous pouvez faire en sorte que l’appareil s’arrête après 2, 4 ou 8 heures. Il peut aussi fonctionner continuellement.

Un autre bouton permet enfin d’activer l’éclairage. Il s’agit d’une jolie lumière verte qui ceinture le panneau de contrôle. Cette lumière est utile lorsque vous ne voyez pas bien le panneau de contrôle, le soir, par exemple. Elle peut aussi servir de lumière d’ambiance ou de veilleuse (en particulier lorsqu’il est installé dans une chambre d’enfant). Vous avez deux niveaux : faible et standard. Le niveau faible est assez peu visible le jour et convient surtout aux environnements nocturnes. Pour une utilisation pendant la journée, il est préférable de se servir du mode standard.

JS

Le JS Vanguard 

Le JS Vanguard s’adresse aux gens qui désirent à la fois purifier l’air de leur maison et chasser l’humidité. C’est le genre d’appareil qui peut être notamment utilisé dans une chambre installée au sous-sol.

Une purification d’air efficace

À l’instar du JS FLO, le JS Vanguard est doté d’un filtre. Ce filtre HEPA, qui s’installe facilement sur le côté de l’appareil, est de forme rectangulaire, et non pas circulaire, comme celui du JS FLO. Il peut éliminer jusqu’à 99,97% (99,7% des particules sous 0,3 um) des toxines dans l’air, comme les allergènes et les bactéries. Lorsque le filtre, qui est lavable, doit être changé, un voyant lumineux situé sur le panneau de contrôle s’illumine. Durant mon essai de quelques jours, je n’ai pas vu une seule fois ce voyant.

Conçu pour les petits espaces, le JS Vanguard couvre une superficie de 20 m2, ce qui est plus élevé que le JS FLO (12 m2). Vous ne pourrez pas vous en servir pour assainir l’air de toute votre maison, mais pour une pièce de taille normale ou petite, il fera probablement très bien le travail.

JS

Un déshumidificateur pratique

En plus d’être un purificateur d’air efficace, le JS Vanguard regroupe les fonctions de base d’un déshumidificateur. À l’arrière, vous retrouvez un bac d’un litre qui récupère l’eau. Lorsque le bac est plein, l’appareil s’arrête automatiquement, et un voyant s’allume sur le panneau de contrôle. Cette fonction évite d’éventuels dégâts d’eau.

Chez moi, ce n’est pas très humide. Je n’avais rempli le bac qu’à la moitié environ après une journée d’essai. Je suis cependant persuadé que ce petit appareil serait capable de chasser l’humidité des pièces très humides.

JS

Un appareil simple à utiliser

Malgré la présence de deux fonctions distinctes, le JS Vanguard est très facile à utiliser.

JS

Ne cherchez pas de mode de connexion sans fil ou Wi-Fi, il n’y en a pas. La seule façon de contrôler l’appareil est de passer par son panneau de contrôle situé sur le dessus. Ce panneau de contrôle est assez minimaliste et rappelle celui du JS Vanguard.

JS

Vous avez tout d’abord le bouton permettant d’allumer et d’éteindre l’appareil. Il y a ensuite le bouton permettant de mettre en marche le déshumidificateur. Quand ce mode est désactivé, l’appareil se contente de purifier l’air. Enfin, vous avez un bouton permettant de contrôler la puissance du ventilateur.

Vous avez ici accès à seulement deux modes, comparativement au JS FLO qui en offre trois : faible et élevé. Assez peu bruyant, le mode faible est surtout recommandé si vous utilisez le JS Vanguard pendant la nuit ou quand vous regardez la télévision ou écoutez de la musique. Le mode élevé, assez bruyant, mais plus efficace, est, quant à lui, le mode à privilégier si vous n’êtes pas à la maison. Malheureusement, on ne retrouve pas de minuterie, comme avec le JS Vanguard.

JS

Mon verdict du JS FLO et du JS Vanguard

Faciles à utiliser, les JS FLO et JS Vanguard sont les appareils parfaits pour purifier l’air de votre logement. Si vous avez une surface plus importante à purifier ou que vous vivez dans un environnement humide, optez pour le JS Vanguard, qui est également doté d’une fonction de déshumidificateur très intéressante.

+ Un design moderne

+ Un panneau de contrôle facile à utiliser

+ Une grande facilité d’utilisation

– Pas compatibles avec les applications pour téléphone intelligent

Magasinez les électroménagers chez Best Buy.