Alors qu’on retrouve sur le marché de plus en plus de fours à micro-ondes de grande taille dotés de plusieurs fonctions, il ne faut pas oublier que ce ne sont pas tous les consommateurs qui ont l’espace nécessaire dans leur cuisine pour accueillir de tels appareils. De plus, les « gros » fours à micro-ondes ne conviennent pas forcément aux gens qui vivent seuls ou aux étudiants. Pour ces personnes, il existe heureusement encore de petits fours à micro-ondes, comme ce modèle d’Insignia que j’ai essayé dans les derniers jours.

Un four à micro-ondes élégant

Le four à micro-ondes d’Insignia adopte un design très moderne qui lui permet de s’intégrer à n’importe quel décor. Sur le devant, vous retrouvez du noir et de l’acier inoxydable. Je trouvais d’ailleurs que le four à micro-ondes s’agençait très bien avec mes autres électroménagers en acier inoxydable.

Pour ouvrir la porte, il suffit de tirer la poignée située à même la porte en ayant recours à une force moyenne. Pour la refermer, il faut tout simplement pousser sur la poignée. Dans les deux cas, le mécanisme fonctionne bien.

Personnellement, je préfère ce système d’ouverture et de fermeture à celui du bouton. Vous aurez moins de traces de doigt sur la vitre, car vous ne devez pas pousser directement la porte pour la refermer, comme c’est le cas avec les appareils équipés d’un bouton.

Un four à micro-ondes de petite taille

Ne mesurant que 25,9 x 44 x 32,4 cm, le four à micro-ondes d’Insignia fait partie de la catégorie des petits fours à micro-ondes. Si vous avez une petite cuisine, vous pourrez facilement le déposer sur votre comptoir sans qu’il ne prenne toute la place.

Certaines cuisines sont également dotées d’un espace dédié pour accueillir un four à micro-ondes. La majorité des modèles ne peuvent toutefois y entrer, car cet espace est assez exigu. Par contre, il y a de fortes chances que vous puissiez installer ce modèle d’Insignia dans ce genre d’espace, même si celui-ci est petit.

Un plateau assez grand pour la plupart des plats

Même si le four à micro-ondes d’Insignia est de petite taille, il est assez grand pour accueillir la plupart des plats allant au four à micro-ondes. En effet, cet appareil de 0,02 m3 (0,7 pi3) est livré avec un plateau rotatif de 25,5 cm (10 po).

À la maison, j’utilise régulièrement un plat de 3 litres pour préparer des portions familiales de riz et de légumes dans mon four à micro-ondes. Malgré sa grande taille, j’ai réussi à faire entrer complètement le plat dans l’appareil d’Insignia. Il restait même un petit peu de place pour permettre au plat de tourner sans accrocher les bordures intérieures du four à micro-ondes.

Les sacs de maïs soufflé ne sont pas non plus un problème à condition qu’ils ne fassent pas plus de 3,5 onces. Pendant mon essai, j’ai surtout préparé des sacs de 1,75 once, et je trouvais que c’était la dimension parfaite pour ce genre d’appareil.

Un four à micro-ondes de 700 watts   

Le four à micro-ondes d’Insignia est doté d’une puissance de 700 watts et de 11 niveaux de puissance. Pour changer de niveau de puissance, il faut appuyer sur la touche « Power » et ensuite sur les touches numériques. Par exemple, si vous appuyez sur 7, vous établirez le niveau de puissance à 70 %.

Comparativement à un four à micro-ondes de 1 000 watts, vous devez ajouter environ 10 à 30 % plus de temps de cuisson. Par exemple, réchauffer 8 onces de lait prend habituellement 45 secondes avec mon four à micro-ondes de 1 000 watts. Avec celui-ci, ça m’a plutôt pris 60 secondes.

J’ai aussi obtenu des résultats semblables lors du réchauffage de quelques plats. Si réchauffer une portion de pâté chinois prend environ 1 min 30 avec mon four de 1 000 watts, j’ai compté environ 2 min pour réchauffer la même portion avec l’appareil d’Insignia.

Cela dit, le maïs soufflé est l’un des aliments qui ne m’ont pas demandé d’ajouter du temps. Préparer un sac de 1,75 once n’a ainsi pris que 1 min 30, soit le temps minimum recommandé par le fabricant du popcorn.

Des modes automatiques intéressants

Pour vous faciliter la tâche, le four à micro-ondes d’Insignia est doté de plusieurs modes automatiques : maïs soufflé, pommes de terre, légumes congelés, boisson, plat de nourriture et pizza.

Ce que j’aime particulièrement de ces modes, c’est qu’ils nous offrent une certaine flexibilité. Chacun de ces modes offre plus ou moins trois réglages différents. Par exemple, le mode maïs soufflé permet d’alterner entre les tailles de 1,75, 3,0 et 3,5 onces. Le mode boisson, lui, vous permet d’alterner entre une, deux et trois tasses. Même le mode pizza vous permet de choisir le poids de votre plat entre 4,0, 8,0 et 14,0 onces.

L’appareil permet également de mémoriser trois procédures différentes, chacune avec un temps de cuisson et une puissance donnée. Par exemple, si vous savez que votre soupe est prête en 3 min à une puissante de 8, vous pourrez créer une procédure, ce qui vous évitera de devoir, chaque fois, entrer ces réglages manuellement.

Mis à part les modes, vous pouvez également utiliser le four à micro-ondes normalement. Appuyer sur la touche « START/+30 SEC » vous permet par exemple de démarrer le four à micro-ondes pendant 30 secondes. Évidemment, il est aussi possible de régler le temps de cuisson manuellement en appuyant sur « Time Cook »

Une décongélation simple et efficace

Vous avez de la viande à décongeler? C’est simple avec le four à micro-ondes d’Insignia. Vous pouvez la dégeler selon le poids (poids supporté de 4 à 100 onces) ou la durée. La décongélation par la durée est cependant la décongélation la plus efficace. Les viandes ne renfermant pas la même quantité d’eau, j’ai eu des résultats inégaux avec la décongélation par le poids.

Verdict

Ne vous fiez pas à sa petite taille. Le four à micro-ondes d’Insignia en a dedans. Très compact et assez puissant, il vous permettra de préparer une foule de plats. Le temps de cuisson sera souvent plus long que ceux des fours à micro-ondes de 1 000 watts, mais il prendra beaucoup moins de place dans votre cuisine que ces derniers. Bref, voilà un superbe appareil pour les personnes vivant seules et les étudiants!

+ Un four à micro-ondes compact
+ Plusieurs modes de cuisson
+ Facile à utiliser

– Un temps de cuisson parfois un peu long

Magasinez les fours à micro-ondes de comptoir chez Best Buy.

3 COMMENTAIRES

  1. Allo ! Je viens d’acheter ce micro-onde, je le trouve parfait niveau design, j’adore! mon seul souci c’est que les touches numériques 7, 8 et 9 ne semblent pas fonctionner 🙁 est-ce un défaut de fabrication ou bien il y a une façon de faire que je ne comprends pas?! Merci pour votre retour !

    • Bonjour!

      Pour utiliser les touches 7, 8 et 9, vous devez appuyer sur « temps de cuisson ».

      Bonne journée,

Comments are closed.