En cette période hivernale, tous les moyens pour se réchauffer son appréciés. Si certaines personnes préfèrent boire une boisson chaude, d’autres préfèrent relaxer devant un feu de foyer, ou encore se préparer un bain bouillant. Les options sont si nombreuses! L’une d’entre elles est aussi d’utiliser un appareil de chauffage communément appelé chaufferette. J’ai eu la chance de tester un de ces appareils, soit le mini-appareil de chauffage JS. Voici mes impressions.

Un design qui plait au premier coup d’œil

Dès que j’ai reçu la boîte, la première chose que j’ai remarqué est à quel point l’appareil est petit et élégant. Tout blanc avec seulement que deux boutons, le mini-appareil de chauffage JS pour de petites pièces intérieures de la maison ne dévoile pas tout le mécanisme ou un design trop élaboré. Il est simple, propre, et il est facile de discerner comment s’en servir.

Une utilisation très facile

Pour l’utilisation, rien de plus simple, il suffit de brancher l’appareil dans une prise de courant et de tourner le plus gros bouton pour activer ce dernier. Le gros bouton sur le côté sert à changer de mode d’utilisation. Il y a en 4. Un pour éteindre l’appareil, un pour partir un ventilateur régulier (à air ambiant), et les deux autres sont pour chauffer à deux niveaux différents.

Un petit bouton à l’endos de l’appareil sert à activer et désactiver la rotation de ce dernier. C’est pratique lorsque l’on ne veut pas avoir de l’air directement sur soi ou durant une trop longue période de temps. J’aurais aimé pouvoir choisir la vitesse de cette rotation comme il est possible pour des ventilateurs réguliers, mais ce n’est tout de même pas quelque chose qui m’a agacé.

Une distance à respecter

Puisqu’il s’agit avant tout d’un appareil chauffant, quelques règles de sécurité doivent être respectés afin de ne pas causer de blessures corporelles ou d’incendie. C’est pourquoi il est important de lire le manuel d’instruction de chaque appareil chauffant afin de s’assurer de savoir quoi respecter avant de commencer son utilisation.

Dans ce cas-ci, j’ai lu que l’appareil ne doit pas se trouver à moins d’un mètre de tout autre objet. Je trouve cette distance particulièrement courte. J’ai testé l’appareil sur le coin de mon bureau à la maison. Si j’avais respecté la consigne, je n’aurais même pas pu mettre l’appareil sur mon bureau puisque mon écran, ma lampe de table, mon clavier et ma souris prennent tous l’espace disponible. Je considère tout de même ce point sachant qu’à environ 30 centimètres de moi, le premier niveau de chauffage est trop élevé. Je n’ai donc juste pas l’espace suffisant afin de l’utiliser convenablement. Peut-être que de pouvoir choisir une température par moi-même ou juste plus que 2 modes de chauffage auraient été mieux?

Un branchement qui demande une certaine sécurité

Même si l’appareil reste petit, il consomme beaucoup en électricité. Le premier mode de chauffage prend 600W et le deuxième 1000W. Ce qui fait qu’il est suggéré de ne pas brancher l’appareil après une rallonge électrique, et qu’il faut que ce soit le seul appareil de branché dans la prise murale voulue.

Je reste un peu déçu quant à cet avertissement. Le mini-appareil de chauffage JS est si attirant qu’il donne l’impression qu’il peut être utilisé et branché partout. Ce qui ne semble pas être le cas. Je ne peux donc pas l’amener au travail puisqu’avec tout l’équipement informatique utilisé, les prises de courant sont exploitées à leur plein potentiel. Faire sauter les disjoncteurs ne sera clairement pas apprécié et sera contre-productif!

Un petit appareil qui dégage beaucoup de chaleur

L’appareil contient un capteur de basculement à la base. Même s’il est possible de voir que l’appareil est en fonction grâce à une petite lumière blanche au bas du ventilateur, l’appareil vient qu’à s’éteindre automatiquement lorsque l’on le soulève ou s’il n’est pas posé de manière verticale.

Le tout est ingénieux puisque cela empêche une surchauffe de la surface si l’appareil est couché sur le côté. Par contre, le plastique de l’appareil de chauffage devient chaud rapidement lorsqu’il est utilisé pour le chauffage. Il n’est peut-être pas assez chaud pour brûler un adulte, mais assez chaud pour brûler un enfant. Alors prendre l’appareil pendant qu’il est en fonction est largement déconseillé! Même s’il s’éteint, la température du plastique ne diminuera pas aussi vite! Je vous conseille donc de l’éteindre, et d’attendre plusieurs minutes avant de le déplacer. S’il y a des enfants dans une même pièce, une supervision des parents est conseillée car une doudou peut vite être déposée sur l’appareil en fonction. Ce qui peut provoquer une surchauffe qui peut mener à un incendie…

Un nettoyage pas très efficace

Puisque l’appareil est un ventilateur, il aspire donc de l’air par derrière. Ce qui veut aussi dire aspirer de la poussière ou autre saleté. Dans mon cas, j’ai des animaux qui perdent énormément de poil. J’ai donc peur que l’appareil aspire trop de ces poils, que cela finisse par bloquer l’appareil, de le faire surchauffer, et causer un incendie. Je reste donc vraiment sceptique à posséder un appareil de chauffage de la sorte.

De plus, il n’est pas très évident de nettoyer ce dernier. La grille arrière de l’appareil peut s’enlever afin de nettoyer le ventilateur. À moins d’avoir un puissant aspirateur avec un bec très mince, je ne sais pas comment nettoyer ce qui se trouve devant le ventilateur et les éléments chauffants. Je me vois mal utiliser un appareil chauffant que je ne peux pas nettoyer correctement…surtout avec les risques qui viennent avec!

Le mini-appareil de chauffage JS de JS Innovations, à utiliser avec précaution

Même si le mini-appareil de chauffage JS n’est pas un appareil que je peux nettoyer à ma guise, il reste qu’il fait ce qu’il doit faire, réchauffer. Comme tout appareil de chauffage, il doit être utilisé avec précaution à l’intérieur sur un système électrique convenable. Il est beau et élégant, ce qui n’est pas le cas de tous les appareils. C’est principalement son seul atout.

Ce dernier est assez puissant pour sa grosseur de 16 centimètres de haut par autant de large. Il couvrirait une couverture de 300 pieds carré, mais il est certain que ce n’est pas un appareil que l’on doit utiliser pour chauffer une petite pièce. Je trouve que c’est un appareil qui sert plus à réchauffer directement une partie du corps à partir d’une certaine distance. Ce qui est parfait lors des journées les plus froides de l’hiver… Mais je vais plus opter pour un bon chocolat chaud!

Pour acheter l’appareil de chauffage JS Mini Heater chez Best Buy
Pour voir les autres modèles d’appareils de chauffage disponibles chez Best Buy

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here