Accueil En Vedette Chez Best Buy Ce que vous devez savoir sur les réseaux mobiles 5G

Ce que vous devez savoir sur les réseaux mobiles 5G

-

Connexions sans précédent

Ce qui propulse un réseau 5G est la vitesse à laquelle il offre les expériences que les gens recherchent. Théoriquement, lorsqu’il sera entièrement développé, il atteindra 20 fois la vitesse de la technologie LTE 4G actuelle. Les utilisateurs auront une connexion à leurs appareils jamais vue auparavant. Le réseau 4G LTE sert de fondation pour les changements subséquents et, dans les années à venir, le réseau 5G se propagera petit à petit afin d’offrir une couverture aux régions les plus populeuses du Canada.

5G signifie « cinquième génération », et ce réseau est conçu pour englober plus que les appareils mobiles. Ce réseau reliera une multitude de produits et de services, des véhicules connectés aux maisons intelligentes avec écosystèmes de l’Internet des objets (IDO). Les villes et leurs infrastructures publiques y seront branchées pour faciliter la circulation et améliorer la sécurité, en offrant des ressources plus efficaces.

Cartographier la couverture

La construction d’un réseau 5G prend du temps dans un pays aussi vaste que le Canada. C’est pourquoi les villes à fortes populations seront les premières à faire l’expérience de cette évolution de la connectivité sans fil. Rogers entame le déploiement du premier réseau 5G au pays à Vancouver, à Toronto, à Ottawa et à Montréal.

La couverture 5G prendra ensuite de l’expansion à partir des grandes villes, ajoutant ainsi plus de municipalités au fil du temps. C’est un processus qui s’étendra sur plusieurs années, mais une fois la connectivité 5G accessible à la majorité de la population, les résultats seront incomparables.

Pour l’instant, le réseau 4G LTE aura un rôle de facilitateur en intervenant lorsque la couverture 5G n’est pas disponible, un peu comme le réseau 3G l’a fait pour le réseau LTE ces dernières années. Nous profiterons bientôt d’une plus grande largeur de bande qui nous fournira un meilleur accès au contenu.

Immédiat et pratique

Un des plus grands avantages du réseau 5G est sa capacité de diminuer la latence. Cela veut dire que l’envoi et la réception de données seront beaucoup plus rapides, et ce, pour une quantité supérieure de données à celle utilisée de nos jours. Le temps de réponse sera si rapide et immédiat qu’il permettra aux appareils de se connecter et de « parler » entre eux en temps réel.

La communication entre les véhicules autonomes ainsi qu’avec les infrastructures se fera donc plus rapidement, pour assurer une expérience de conduite sécuritaire en tout temps. Le temps de diffusion en continu ou de téléchargement sur les appareils sera réduit considérablement, ce qui changera la notion du « sur demande ».

N’importe qui pourra télécharger un film en HD intégrale 1080p sur un téléphone intelligent en quelques secondes. Les contenus Ultra HD et 4K seront disponibles en quelques minutes seulement. Les assistants vocaux pourront répondre aux questions immédiatement, et auront une élocution plus sophistiquée en relayant l’information. Les appareils pour maison intelligente deviendront de plus en plus intelligents grâce à ce supplément de bande passante et de vitesse.

Passez le mot

De nouveaux réseaux 5G utiliseront de nouvelles bandes de spectres de radiofréquence. Il ne s’agit pas ici simplement de bandes de fréquences différentes de celles utilisées par le réseau 4G LTE : les nouveaux réseaux utiliseront des « ondes millimétriques » qui émettent à des fréquences allant de 30 à 300 GHz. Ces bandes n’étaient autrefois utilisées que par les satellites et systèmes radars, mais dorénavant elles sont au cœur de la connectivité 5G.

Il s’agit d’un énorme avancement par rapport aux bandes de 6 GHz ou moins utilisées jusqu’à présent. Toutefois, c’est la raison pour laquelle les fournisseurs de services et les autorités gouvernementales doivent construire des infrastructures supplémentaires pour accommoder ce réseau. Les ondes millimétriques peinent à pénétrer les édifices, donc des stations à « petites cellules » et des répéteurs aideront le signal à se propager, créant une meilleure réception dans des régions plus denses.

La 5G profitera de technologies comme « MIMO » (entrées multiples, sorties multiples) et la formation de faisceaux pour acheminer les signaux avec moins d’interférences. Toutes les stations de base 5G pourront transmettre et recevoir simultanément des signaux sur la même fréquence, plutôt que de passer à différentes bandes pour faire compléter chacune de ces tâches. Cela rendra la communication beaucoup plus rapide entre individus ainsi qu’entre appareils.

Passez à l’étape suivante

Magasinez à Best Buy Mobile

LAISSER UNE RÉPONSE

Please enter your comment!
Please enter your name here