Scarlett Solo and 2i2 photo

Aujourd’hui, je vais évaluer les interfaces audio Scarlett Solo et Scarlett 2i2 de 4e génération de Focusrite. La série Scarlett est un ensemble d’interfaces audio très populaires pour les débutants et les professionnels. Elle est reconnue pour offrir un excellent équilibre entre la qualité et le prix. Focusrite améliore la valeur de son produit avec l’édition de 4e génération, offrant une meilleure qualité des composants et plus de fonctionnalités que les modèles de 3e génération précédents.

Dans cette évaluation, je vais examiner les nouvelles caractéristiques de ces interfaces audio Scarlett de 4e génération.

Cliquez ici pour regarder ma vidéo (en anglais seulement).

Panneau avant de l’interface Solo

Les modèles Scarlett Solo et 2i2 sont compacts et faciles à utiliser.

Ils offrent également un son de grande qualité dans un appareil très compact. L’interface Solo est incroyablement petite, avec une taille légèrement plus grande que celle de mon iPhone 14 mini. Quant à l’interface 2i2, elle est environ vingt pour cent plus grande que la Solo. Dans l’ensemble, ces deux appareils incroyablement compacts sont d’excellentes interfaces audio pour les musiciens en déplacement. La configuration est très simple. Je branche le câble USB et mon Mac comprend immédiatement qu’il doit se connecter.

Les fonctions Scarlett Solo et 2i2 peuvent être contrôlées à partir du panneau avant de chaque unité, ou via l’application Focusrite Control 2 extrêmement simple et efficace. Personnellement, je suis très heureux de voir une application améliorée!

De nombreuses similitudes, avec deux différences importantes

Panneau avant de l’interface 2i2

Bien que ces deux interfaces audio de la série Scarlett soient assez similaires, elles diffèrent de deux façons importantes :

  • La Solo s’adresse à l’auteur-compositeur-interprète. Par conséquent, l’entrée 1 de 1⁄4 po est conçue pour votre guitare, et l’entrée 2 pour votre câble de microphone XLR.
  • La 2i2 offre plus de polyvalence avec ses entrées 1 et 2 qui sont disponibles en entrées 1/4 po ou XLR.

Cependant, l’autre différence importante est aussi le seul inconvénient que je peux partager dans cette évaluation. Alors que la 2i2 est dotée des fonctions Auto Gain et Clip Safe (j’y reviendrai plus tard), la Solo ne les a pas. Après avoir découvert à quel point ces fonctions sont utiles, j’aimerais vraiment qu’elles soient incluses dans les deux interfaces.

Scarlett de 4e génération offre de nombreuses nouvelles fonctions d’enregistrement

Je m’attendais à ce que les interfaces Scarlett de 4e génération incluent des améliorations. Focusrite a fait plus que d’améliorer les fonctions existantes : l’entreprise utilise aussi les fonctionnalités d’autres produits, ce qui ajoute de la valeur (aspect très important!) pour les utilisateurs. Voici une liste des nouvelles fonctionnalités améliorées :

  • Mode « Air » amélioré
  • Nouvelles fonctions Auto Gain et Clip Safe (sur la 2i2 seulement)
  • Préamplificateurs Scarlett de 4e génération
  • Conversion audio améliorée
  • Gain dynamique « Halos » amélioré
  • Amplificateur du casque d’écoute amélioré
  • Sorties de ligne
  • Surveillance directe à bouton-poussoir
  • BEAUCOUP DE logiciels inclus.

Le Mode Air ajoute un nouvel élément « Drive »

La première nouvelle fonction que j’examine est la fonction Air. La fonction Air crée une subtile amplification haut de gamme (« Presence »), modelée d’après les préamplificateurs de studio analogiques externes de Focusrite. La Scarlett de 4e génération améliore la modélisation haut de gamme et ajoute aussi une deuxième option qui inclut la saturation (« Drive »), ce qui ajoute du poids et de la couleur à votre son. Lorsque j’active le mode « Presence », j’entends une belle élévation dans les hautes fréquences. Ensuite, lorsque j’active le mode « Presence & Drive », une incroyable saturation se met en marche, offrant un son analogique luxueux!

La Scarlett Solo est dotée de la fonction Mode Air seulement pour le canal 2 (XLR), ce qui la rend idéale pour la voix. Avec la 2i2, la fonction Air peut être utilisée sur les deux canaux, ce qui offre une plus grande flexibilité dans l’ensemble.

Les fonctions Auto Gain et Clip Safe sont indispensables

Une fois que vous avez utilisé la fonction Auto Gain, vous vous demanderez comment vous avez pu vous en passer. Ma première interaction avec cette fonction a été lors de l’utilisation de l’interface de baladodiffusion Vocaster de Focusrite. Je suis très heureux de voir qu’elles sont incluses dans la série Scarlett de 4e génération. Néanmoins, cette fonction est limitée à l’interface 2i2 seulement. Veuillez garder cela à l’esprit si vous pensez opter pour la Solo.

Régler correctement la fonction Auto Gain est probablement la partie la plus importante d’une bonne séance d’enregistrement. La fonction Auto Gain simplifie grandement les choses. Elle évalue votre entrée pendant dix secondes, décide du volume (ou de l’intensité) que vous entrez, et règle votre préamplificateur d’entrée à environ 18dB db afin d’optimiser le son pour l’enregistrement.

La fonction Clip Safe est une autre caractéristique que vous serez heureux d’avoir. Même avec la fonction Auto Gain, vous pourriez avoir un pic imprévu pendant l’enregistrement, et la fonction Clip Safe peut vous aider à régler ce problème. Un autre excellent ajout (mais seulement sur la 2i2!).

Préamplificateurs Scarlett de 4e génération

Les préamplificateurs de Focusrite ont une excellente réputation, peu importe les produits que vous choisissez. Les préamplificateurs Scarlett de 4e génération offrent un gain luxueux de 69db dB et un total de 116 dB. En tant que débutant ou professionnel chevronné, le préamplificateur est un élément extrêmement important de votre configuration d’enregistrement. Avoir ces préamplificateurs est tout simplement bénéfique pour votre musique. Ils sonnent aussi bien que jamais! Bien que la différence soit subtile, les préamplificateurs de 4e génération semblent avoir quelque chose de plus à offrir.

Qui plus est, les préamplificateurs Scarlett ont maintenant 69 dB dans la fonction Auto Gain, une amélioration remarquable par rapport au modèle de 3e génération. Si j’ai bonne mémoire, le modèle précédent incluait 55 dB dans sa fonction Auto Gain. Cet ajout de 14 dB est significatif. Avec cela, la Scarlett peut être utilisée avec certains des microphones dynamiques les plus populaires sur le marché. Cela suggère que la Scarlett peut aussi être utilisée comme interface audio de baladodiffusion, ainsi que pour une utilisation musicale standard.

Convertisseurs audio RedNet améliorés

Les convertisseurs A/N RedNet ajoutent à la qualité sonore des interfaces Scarlett. Ce sont les mêmes convertisseurs que Focusrite utilisent dans leurs interfaces A/D de studio professionnel, et ils ont un son incroyable. Encore plus de preuves de l’excellente valeur incluse avec la gamme Scarlett.

La série Scarlett de Focusrite a des améliorations plus subtiles

Les interfaces audio Scarlett Solo et 2i2 contiennent de nombreuses autres améliorations. Les indicateurs de niveau « Halo » autour des boutons de gain sont améliorés, offrant plus de détails et permettant également l’utilisation de la fonction Auto Gain. L’amplificateur pour le casque d’écoute est également amélioré. Il est difficile pour moi de mesurer cela par rapport aux modèles Scarlett de 3e génération. Je peux dire toutefois que cette version semble fantastique, et il n’y a pas besoin de comparer.

Les interfaces Scarlett sont également dotées d’un bouton-poussoir de surveillance directe, ce qui permet une utilisation à faible latence, si besoin, à l’aide du bouton situé à l’avant de l’interface. Les deux unités sont dotées de sorties de ligne Gauche/Droite pour connecter des moniteurs de studio.

Les deux interfaces donnent également accès à une vaste sélection de plugins logiciels et d’applications. Vous aurez accès à DAWS Ableton Live Lite et Hindenburg, une suite de plugiciels audio de Focusrite (les séries Midnight, Scarlett et Red), et à de nombreux ensembles de sons et de boucles différents. Il y a même un accès aux instruments virtuels Addictive Keys et Novations Bass Station de XLN.

Mon opinion : rapport qualité-prix incroyable, son incroyable

Pour conclure mon évaluation des interfaces audio Scarlett Solo et 2i2 de 4e génération, je dirais qu’acheter une Scarlett de Focusrite comme nouvelle interface audio est tout simplement un excellent choix. Je n’ai qu’un seul inconvénient à mentionner : le modèle Solo de 4e génération n’a pas les fonctions Auto Gain et Clip Safe. À mon avis, cela fait pencher la balance vers la 2i2 même si cette dernière coûte plus cher. C’est le seul inconvénient que je peux voir, car les deux modèles Solo et 2i2 offrent un son absolument incroyable et sont agréables à utiliser. Focusrite a fait un travail remarquable spécialement sur la 2i2, et je recommande fortement cette interface audio pour vos petits projets d’enregistrement!

Laquelle des interfaces audio Scarlett de 4e génération préférez-vous au niveau du son? Les interfaces audio Scarlett Solo et Scarlett 2i2 de 4e génération de Focusrite sont maintenant disponibles chez Best Buy Canada.

Clinton Ryder
Depuis plus de 20 ans, le bassiste montréalais Clinton Ryder se produit sur la scène musicale canadienne. Ayant participé à plus de 20 albums, il travaille avec des musiciens de tous les genres et toutes les générations. Au cours des dernières années, il a joué avec Jim Byrnes et Petru Guelfucci, ainsi qu’un membre du quintette Félix Stussi 5 (le tromboniste Ray Anderson). Il continue à jouer de son instrument préféré, tout s’entraînant à utiliser les logiciels Logic Pro et Sibelius et à peaufiner ses compétences dans d’autres domaines, comme son site Web www.country-music-hoedown.com.