Scarlett SOLO et 2i2Focusrite manufacture des interfaces audio depuis plusieurs décennies. Fondée à l’origine par le légendaire Rupert Neve, la compagnie a toujours conservé une bonne réputation chez les créateurs et professionnels de l’audio. Leurs préamplificateurs sont parmi les plus fiables et transparents sur le marché. Cette expertise est présente dans leurs différentes interfaces audio, qui sont également très bien vendues. La série Scarlett représente un excellent achat, grâce à un très bon rapport qualité/prix. Ma Scarlett 6i6 est l’interface que j’utilise le plus pour une variété d’application. Dans cet article, je discuterai des modèles SOLO et 2i2 de la troisième et plus récente génération.

Prenez le temps de visionner cette vidéo qui expose mes premières impressions des interfaces.

Les caractéristiques communes

Les SOLO et 2i2 proviennent de la même série, Scarlett, et sont des modèles consécutifs dans la ligne. C’est pour cette raison qu’elles ont plusieurs caractéristiques communes.

Panneaux arrièresPremièrement, toutes les deux se branchent par un fil USB habituel, ce qui maximise la compatibilité avec les appareils. Même les iPad Pro avec USB-C sont officiellement compatibles. L’alimentation se fait par la connexion, donc il n’est pas nécessaire d’utiliser un adaptateur.

La conversion audionumérique se fait par le biais d’un convertisseur de bonne qualité et qui permet des fréquences d’échantillonnage allant de 44,1 kHz à 192 kHz. Il y a une sortie stéréo sur chaque modèle, de format 1/4 ». On peut alors les brancher directement à des moniteurs préamplifiés ou une console, pour plus de polyvalence. Il y a aussi une sortie de casque d’écoute.

Pour les entrées préamplifiées (une sur la SOLO et deux sur la 2i2), il s’agit du préampli Scarlett. Ce dernier est de très bonne qualité et offre une sonorité claire et transparente. Une lumière circulaire autour de la roulette de gain vous indiquera l’état du signal. De même, il est très facile d’éviter les pics de signal. Pour chacune de ses entrées, Focusrite a inclus leur émulation des ISA originaux appelée Air. Comme le nom l’indique, cette simulation amènera beaucoup de clarté légère à vos enregistrements. C’est très pratique surtout pour les pistes vocales (chantées ou parlées).

De plus, les deux produits sont livrés avec une collection de logiciels, plugiciels et d’abonnements différents. Hitmaker Expansion est une suite d’outils qui s’adressent aux vocaux, aux guitares et aux claviers. Elle permet de programmer des percussions et aussi de mixer et masteriser vos enregistrements pour les amener à un niveau commercial. Aussi, vous aurez une version abrégée de Ableton Live, un abonnement de trois mois pour Pro Tools et 100 crédits par mois de Splice, qui est une banque de son énorme.

Les différences

Il y a quelques différences entre les deux modèles. Elles sont importantes à comprendre, car elles affectent la polyvalence des produits.

SOLO

Scarlett SOLOPour la SOLO, les deux entrées sont différentes de celles sur la 2i2. Il s’agit d’une entrée préamplifiée pour microphone de type XLR. L’autre est de format ¼ pour les instruments avec une grande réserve pour accueillir les micros actifs. Il s’agit d’un outil très pratique pour les créateurs individuels. Je pense aux vloggeurs installés dans leur studio ou des chansonniers qui s’accompagnent à la guitare ou tout autre instrument qui se branche en mono.

2i2

Scarlett 2i2La 2i2 présente plus de polyvalence, car les deux entrées sont préamplifiées et de type hybride (elles acceptent les XLR ou les ¼). On a donc accès à deux ports que l’on peut utiliser de n’importe quelle manière. Il s’agit donc d’un outil plus approprié pour les enregistrements de musique ou de conversation à deux, comme une baladodiffusion.

Il est possible de régler le retour (monitoring) en stéréo. Ceci divisera les deux lignes à gauche et à droite, donnant une meilleure séparation du son. Je pense aux chansonniers qui pourront ajuster leur voix et leur instrument de chaque côté pour un meilleur retour. De plus, contrairement à la SOLO, le volume du casque d’écoute est ajustable avec une roulette.

Deux interfaces, une infinité de possibilités

Scarlett 2i2Si vous êtes à la recherche d’une interface audio pour enregistrer vos idées musicales, discussions ou pour faire du bruitage, je n’aurais aucun problème à recommander les produits de Focuriste. Ils sont bien construits, robustes et ils offrent un excellent résultat. Il est possible d’enregistrer de l’audio de très haute qualité, surtout pour les pistes de voix. L’ajout de l’émulation Air sera très apprécié par ceux qui veulent avoir le meilleur rendu possible pour le vocal. De plus, si vous êtes un débutant, les logiciels inclus vous aideront à vous initier à la création audio et même atteindre un niveau très impressionnant.

Pour ceux qui sont sur la route, la SOLO est un choix intéressant. Elle est tellement petite, elle sera très facile à intégrer dans un ensemble portable. Je pense aux chansonniers qui désirent enregistrer rapidement des idées de chansons, de mélodies et/ou de progressions d’accords. Aussi, pour les vloggeurs et bruiteurs ambulants, c’est une façon facile de travailler sur la route. Finalement, pour les guitaristes et bassistes qui se cherchent un outil de pratique, c’est un bon choix de qualité. Elle vous permettra de profiter d’innombrables plugiciels qui s’adressent à vous, d’enregistrer vos idées musicales et faire le compte-rendu de votre progression.

Focusrite Scarlett SOLO et 2i2Pour ceux qui ont besoin de plus de polyvalence, la 2i2 est pour vous. Il y a deux préamplificateurs de qualité disponibles, ce qui est un avantage assez prononcé. Il sera possible de brancher deux microphones séparés pour multiples utilisations. Je pense à plus de possibilités pour les chansonniers, les musiciens, ceux qui veulent créer des baladodiffusions avec deux personnes au plus et aux bruiteurs. Elle n’est que légèrement plus grosse que la SOLO, alors elle sera facile à transporter également.

Si vous ne faites que commencer dans le domaine de l’audio, il est peut-être intéressant de consulter les ensembles que Focusrite offre. Ils incluent un microphone à condensateur (parfait pour enregistrer la voix et les instruments acoustiques) et un casque d’écoute, en plus de tout le filage nécessaire. L’ensemble existe pour la SOLO et la 2i2.

Consultez les interfaces SOLO et 2i2 de troisième génération de Focusrite sur le site web de Best Buy.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here