L'aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d'Ecovacs
L’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs sur la station de vidange automatique prêt à être utilisé.

Passer un coup de balais et laver le plancher peut être particulièrement long et pénible pour plusieurs raisons! Fort heureusement, la technologie est assez évoluée pour nous aider dans ces tâches qui nous demandent parfois beaucoup de notre temps. Les aspirateurs robots sont de bons gadgets afin de nous aider à gérer la propreté des planchers. Il y en a même qui lavent le plancher! Ma première expérience avec ce type de robot fut avec l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs. Voici ce que j’ai pensé de ce robot de ménage.

Des attentes élevées envers une technologie toujours en amélioration

L'aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d'Ecovacs
Aperçu de l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs sur la station de vidange.

Je ne vous le cacherai pas, mes attentes étaient particulièrement élevées envers l’appareil lorsque l’on m’a offert de le tester. Connaissant quelques personnes ayant eu de mauvaises expériences avec leur aspirateur robot, je doutais énormément sur l’efficacité de ce type de machine. Mais ça, c’était il y a quelques années déjà. La technologie évolue vite, très vite. À un point qu’une mauvaise expérience peut être très concluante à peine quelques mois plus tard!

Il reste que c’est normal d’avoir des doutes. Je me suis toujours questionné sur la durabilité de la batterie. Sur la fiabilité de la technologie qui permet au robot de se déplacer dans la maison. Sur le risque qu’il tombe dans des escaliers. Sur l’entretien nécessaire. Sur les cheveux qui bloquent les roues. Sur la capacité du réservoir…

Avec ce test, cela m’a permis de réaliser que certaines raisons de ma mefiance n’étaient pas justifiées, tandis que d’autres, oui!

Ce que contient la boîte:

La boîte de l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs est tout simplement énorme! C’est que l’appareil vient avec beaucoup d’accessoires! Les voici:

  • 1 robot
  • 1 station de vidange automatique
  • 1 extension de rampe
  • 1 cordon d’alimentation
  • 2 sacs à poussière
  • 1 manuel d’instructions
  • 4 brosses latérales
  • 1 plaque pour chiffon de nettoyage
  • 1 chiffon de nettoyage lavable et réutilisable
  • 5 chiffons de nettoyage jetables
  • 2 filtres à haute efficacité
  • 1 filtre à éponge

Une installation simple et rapide

L’installation est assez bien expliqué dans le manuel d’instructions. Le plus important est de trouver un emplacement dégagé afin de laisser le robot avoir une bonne marge de manoeuvre pour sortir de son socle de chargement. Le manuel suggère 50 centimètres de chaque côté ainsi que 1.5 mètre à l’avant de la station de vidange automatique.

Application Ecovacs Home
L’application Ecovacs Home est disponible autant sur iOS que Android.

Une fois l’emplacement choisi, il faut télécharger l’application Ecovacs Home disponible autant sur iOS que Android. Une fois fait, il ne suffit que de suivre les étapes, qui sont très bien indiquées, pour associer l’application au robot. L’application est disponible en plusieurs langues dont le français! Une fois la langue choisie, le robot parlera dans la même langue. La traduction est très bien réalisée!

Une application très bien détaillée

Une fois fait, le robot devra faire un tour complet de l’étage pour déterminer sa de couverture. On voit en temps réel ses déplacements sur l’application. Si celle-ci perd le suivi, il ne suffit que de revenir au menu principal et de choisir le robot à nouveau. Ne pas interrompre la première inspection du robot! Ce dernier a besoin de connaitre sa surface de travail, et ainsi séparer la maison par section.

Plan de la maison Ecovacs Home
On peut voir le trajet du robot en temps réel à partir de l’application Ecovacs Home.

L’application permet de programmer des heures de nettoyage ainsi que des sections précises. Il est possible de commencer un cycle, de vider le robot dans la station de vidage, d’arrêter le cycle, et de demander au robot de retourner à la charge en tout temps!

Il est aussi possible de faire un suivi de toutes les sessions de nettoyage.  Ça nous permet de savoir le temps que le robot a prit pour terminer son cycle, mais aussi la superficie totale parcourue.

Il est possible d’avoir plusieurs étages à la fois si l’on possède des robots supplémentaires, et même de créer des murs invisibles afin d’éviter que le robot ne s’y rendre. Malgré tout, cette dernière option n’a jamais vraiment fonctionné pour moi…

En gros, l’application est très bien réalisée. Une chance, puisque le robot dépend entièrement de cette dernière!

Un résultat satisfaisant avec ses limites

Une fois que l’emplacement de la station de vidage est choisie et que l’on a programmé l’application, il ne reste que de laisser l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ faire son travail.

Un aspirateur puissant… donc bruyant

Tout comme n’importe quel aspirateur, celui du robot Deebot Ozomo T8+ est bruyant. Il faut s’y attendre alors je ne considère même pas le tout comme un défaut. Il est au moins très efficace et amasse la majorité des saletés. Effectivement, ce dernier n’est pas parfait puisqu’il ne peut faire le derrière des portes, et aura de la difficulté à circuler sous une table de cuisine et ses chaises ainsi que certains meubles trop bas.

L’aspirateur fonctionne sur les tapis. Il faut toutefois s’assurer d’enlever la plaque de chiffon de nettoyage sous l’appareil. Si la station de vidange se situe sur un tapis, il vaut mieux installer l’extension de rampe pour aider le robot à monter sur la charge.

Dessous du robot Deebot Ozmo T8+ sans plaque pour chiffon
Enlever la plaque pour chiffon de nettoyage et le robot ira sur les tapis!

Quoi qu’il en soit, je suis vraiment satisfait de son nettoyage. Les brosses sont assez longues pour aller chercher la poussière le long des murs, et dans certains coins. Il est clair que le poil de chien est volatil et n’est pas toujours amassé du premier coup… C’est que la puissance des brosses agit comme un ventilateur! Mais n’ayez crainte! Tout amas de poussière, ou dans mon cas, de poil de chiens, fut éventuellement amassé!

Une vadrouille de base, mais grandement appréciée

Dessous du robot Deebot Ozmo T8+ avec plaque pour chiffon
Lorsque la plaque pour chiffon de nettoyage est installée (avec ou sans chiffon), le robot n’ira pas sur les tapis.

L’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozomo T8+ d’Ecovacs contient un compartiment à eau. Le manuel d’instruction mentionne même d’utiliser une eau la plus pure possible afin de ne pas endommager l’appareil. Donc, j’en conclut que l’on ne peut pas y mettre un produit nettoyant…

Une fois que la plaque de chiffon, ainsi qu’un chiffon de nettoyage sont installés après le robot, il est impossible pour ce dernier de se rendre sur un tapis. Donc, si vous n’avez que du tapis à la maison, cette option vous sera complètement inutile!

Pour les planchers, le chiffon frotte à peine sur ces derniers et ne laisse qu’une faible trace humide au sol. Il enlève donc le plus gros sans aller en profondeur. S’il y a des taches tenaces, il vaut mieux les nettoyer par soi-même!

Nettoyage en cours
La vadrouille laisse derrière elle une fine couche d’eau qui sèche rapidement.

Est-ce que c’est suffisant pour avoir un plancher propre en tout temps? Cela dépend bien sûr du niveau de satisfaction de chacun concernant le ménage de la maison. Dans mon cas, avec les chiens qui finissent toujours par laisser des taches, c’est d’une efficacité insoupçonnée!

Les assistants intelligents

Google Home
Vue du robot à partir de l’application Google Home.

Le robot est compatible avec les assistants intelligents tel que ceux de Google et Amazon. Dans le cas de Google, on peut uniquement débuter un cycle et de ramener le robot à sa charge. Tant qu’à moi, utiliser l’application principal de Ecovacs reste beaucoup mieux!

Un entretien manuel toujours requis

Pour l’entretien des pièces, il suffit de fouiller dans les paramètres de l’application pour y trouver un aperçu du temps estimé de chaque pièce avant d’être nettoyer.

Accessoires à entretenir
L’application Ecovacs Home permet de savoir quand entretenir certaines pièces.

Bien sûr, il est possible de le faire beaucoup plus tôt que cela! Quoi qu’il en soi, cela s’avère pratique puisqu’il est possible de programmer des notifications selon chaque pièce! Donc, pas besoin de vraiment faire un suivi! L’application nous rappellera quand il faut faire le minimum d’entretien requis!

Un seul défaut facilement réparable

Si l’application n’a rien à se reprocher, du côté du robot, il y a un défaut à mentionner.

Ce qui fait la particularité de l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs est certainement sa station de vidange automatique. En effet, une fois que le robot a fini un cycle et retourne sur sa charge, la station aspire le contenu du robot afin de donner beaucoup plus de sessions de nettoyage avant une intervention humaine.

Malheureusement, lorsque le robot se vide dans la station de vidange, ce dernier débarque de son socle pour revenir une fois pour toute sur celle-ci. Le vidage se fait malheureusement mal, et il faut vider la boîte intérieure du robot par soi-même!

Je suis certain qu’une mise-à-jour du robot pourrait résoudre le problème. Donc, pour le moment, ça peut être un problème un peu plate, mais pas dramatique.

L’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs, un gadget toujours pas à la hauteur des attentes

Au final, l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs m’a particulièrement plu, et il m’est pénible de penser que je dois le retourner… mes chiens aussi vont s’ennuyer!

Chien curieux
Mes chiens ont été très curieux de voir ce petit robot à l’oeuvre!

Bien sûr, ce dernier n’est pas parfait! Une intervention humaine sera toujours nécessaire pour nettoyer les sections de la maison que l’aspirateur ne peut couvrir! Et, il est clair que l’appareil demande une certain maintenance afin d’assurer sa performance!

Le plus gros problème reste la difficulté de l’appareil à s’installer sur la charge et de bien se vider une fois le cycle de nettoyage terminé.

Fort heureusement, lorsque le tout fonctionne correctement, il est assez évident qu’il est ensuite difficile de s’en passer! Je songe déjà à m’en procurer un!

Procurez-vous l’aspirateur et vadrouille robot Deebot Ozmo T8+ d’Ecovacs chez Best Buy!

Restez informés avec Best Buy

Pour ne rien manquer, assurez-vous de suivre le blogue de Best Buy. Avec tout ce qui est prévu, toute l’équipe de rédacteurs sera à l’affût des nouvelles pour vous parler de tout ce qui est excitant à partager. Nous sommes également présents sur les réseaux sociaux, dont Twitter est la principale plateforme.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here