Les boîtiers des écouteurs H6PRO de EPOS.
Les boîtiers des écouteurs H6PRO de EPOS.

Je sais que vous pensez à votre costume d’Halloween. C’est après tout dans moins de 3 semaines! Avez-vous pensé à ce qu’il vient après? Le temps des fêtes arrive toujours très vite dès que la cueuillette de bonbons se termine! Voilà pourquoi que c’est le temps idéal pour faire des évaluations. Cela vous permet de vous faire connaître différents produits juste à temps pour les fêtes! Dans ce cas-ci, j’ai fait l’évaluation des casques d’écoute H6PRO acoustique ouvert et acoustique fermé d’EPOS. Voici ce que j’ai à dire sur ces derniers.

Le contenu des deux boîtiers

À part la différence d’acoustique entre les deux modèles, ces derniers viennent avec le même matériel:

Ce que chaque boîtiers des écouteurs H6PRO de EPOS contient.
Ce que chaque boîtiers des écouteurs H6PRO de EPOS contient.
  • Le casque d’écoute
  • Un câble audio pour PC
  • un câble audio pour console
  • Un microphone détachable
  • Deux couvercles de remplacement
  • Différents livrets d’instructions

La différence entre un acoustique ouvert et un acoustique fermé

La différence entre les deux casques d’écoute H6PRO de EPOS est dans l’acoustique. Sans entrer dans les détails trop techniques, l’acoustique est en quelque sorte le mot utilisé pour la propagation du son. De ce fait, puisqu’il n’y a que cela qui diffère entre les deux modèles, je vais différencier les casques d’écoute uniquement lorsque c’est nécessaire.

Dans le contexte actuel, l’acoustique est primordial. Le casque d’écoute H6PRO avec acoustique ouvert veut dire que lorsque l’on porte le casque d’écoute sur la tête, ce dernier laisse passer les sons ambiants. On entend donc ce qui se passe autour de nous en plus du son provenant du casque.

Pour ce qui est du casque d’écoute H6PRO de EPOS avec l’acoustique fermé, ce dernier veut dire qu’il permet de bloquer les sons ambiants. C’est sensiblement la même chose que l’isolation sonore proposé avec de nombreux autres casques d’écoute. Dans ce cas-ci, l’acoustique fermé est généré par l’aspect physique du casque. L’isolation sonore est, quant à elle, souvent utilisée comme technologie électronique qui demande une charge électrique pour fonctionner.

Des fils audio qui n’ont rien d’universel

Je parle de charge électrique car les deux casques H6PRO de EPOS sont filaires et n’ont donc pas besoin d’être rechargés. Chaque casque d’écoute possède deux câbles audio en tissus que l’on peut changer. L’un est pour les prises audio 3.5 mm, et l’autre est pour les PC qui possèdent des prises spécifiques pour le microphone et les écouteurs. Ce qui veut dire que chaque casque est compatible avec les consoles de jeux vidéo actuelles: Playstation 4, Playstation 5, Xbox 360, Xbox Series, PC, Nintendo Switch, etc.

Si l’une des extrémités de chaque câble est compatible avec n’importe quelle prise audio 3.5 mm, l’autre est limité au casque d’écoute. En effet, l’embout est plus petit ce qu’il fait qu’on ne peut l’utiliser avec plusieurs casques ou autres appareils réguliers.

Les câbles des écouteurs H6PRO de EPOS.
Les câbles des écouteurs H6PRO de EPOS ne sont pas universels.

J’ai eu cette surprise dès le départ. Pour l’évaluation, j’avais choisi de prendre le câble audio de mon propre casque d’écoute au lieu de déballer celui fournit avec le casque d’écoute. Lorsque je me suis rendu compte que les deux extrémités du câble audio n’entrait pas dans prise du casque, je fus vraiment surpris. De plus, l’entrée est plus grosse que l’embout et ce dernier n’entre pas automatiquement du premier coup! J’ai eu peur d’endommager l’intérieur!

Le trou du câble des écouteurs H6PRO d'EPOS.
Le trou du câble des casques d’écoute H6PRO d’EPOS est mal conçu et donne une sensation d’endommager ce dernier.

C’est dommage, mais c’est clairement un gros défaut pour lequel je ne serais même pas porté à considérer d’acheter ces deux casques d’écoute. Je suis contre les câbles dits « propriétaires » qui auraient très bien pu être configurés comme la majorité des autres.

Je sais aussi que les câbles en tissus finissent par s’éffilocher. Ce n’est donc pas un type de câble que j’apprécie…Si ce n’est pas quelque chose qui vous gêne, voyons voir les autres points à considérer.

Un aspect et un confort qui valent le prix

Ce que j’aime le plus de ces deux casques d’écoute de EPOS est certainement qu’ils ont un aspect soigné. Pas de couleur vive, pas de logo ultra voyant. Tout est simple. Ce qui est largement efficace.

En plus d’être beaux, ils sont aussi confortables. Les casques d’écoute s’ajustent bien selon la grandeur de la tête. Ils n’offrent pas trop de résistance, et restent en place une fois la grandeur ajustée. Ils ne permettent pas de se plier sur le côté. Ils ne sont donc pas conçus pour être transportés en toute sécurité.

Bien sûr, le casque d’écoute à acoustique ouvert est un peu moins serré sur la tête. Je n’ai donc eu aucun soucis de chaleur après l’avoir eu longtemps sur la tête. Pour le casque d’écoute à acoustique fermé, même s’il est plus serré, je n’ai pas senti de pression sur le crâne. Pour quelqu’un qui a une grosse tête, c’est plutôt bon signe! Pour la chaleur, on s’en sauve pas. Qui dit acoustique fermé, dit oreille qui ne respire pas. J’ai quand même vécu pire avec plusieurs casques d’écoute!

Un microphone détachable qui engendre de la manipulation inutile

Pour ceux qui lisent mes évaluations, vous avez certainement remarqué que j’ai une préférence pour les casques d’écoute qui possèdent des microphones qui peuvent se détacher de ces derniers.

Le microphone aimenté du casque d'écoute H6PRO d'EPOS.
Le microphone et le couvercle du casque d’écoute H6PRO d’EPOS sont aimentés.

C’est le cas des deux casques d’écoute H6PRO d’EPOS. Toutefois, ces derniers laissent l’emplacement avec différents trous. On peut cacher ces derniers avec un couvercle aimanté qui vient avec chaque casque. Ok, ça règle la question de l’aspect, mais je trouve qu’il s’agit d’une étape non nécessaire, et qui peut faire en sorte de perdre ce couvercle… EPOS y a pensé puisqu’il en fournit 2! Ce qui veut tout dire…

Un son qui respecte le contenu original

Le confort des casques d'écoute H6PRO d'EPOS est parfait.
Le confort des casques d’écoute H6PRO d’EPOS est parfait.

Que ce soit pour le casque d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique ouvert ou fermé, ces derniers donnent un excellent son. Les basses et les aigus sont bien représentées, et n’amplifient absolument rien.

Il est clair que le casque d’écoute à acoustique fermé permet de mieux s’imerger dans ce que l’on fait. S’il est difficile d’être concentré, avoir un casque à acoustique fermé est idéal. S’il l’on doit constament être à l’affût de ce qui se passe à l’entour de nous, un casque à acoustique ouvert est certainement plus adapté à nos besoins.

Le casque d'écoute à acoustiquefermé H6PRO d'EPOS.
Le casque d’écoute à acoustiquefermé H6PRO d’EPOS.

De ce côté, je n’ai aucune préférence. Je crois que cela dépend de nos besoins, et de nos habitudes de vies… Un adolescent voudra éviter d’entendre ses parents l’appeler pour faire des tâches ménagères, tandis qu’un parent voudra entendre ce que font ses enfants!

Les casques d’écoute H6PRO d’EPOS valent la peine d’être connus

Le casque d'écoute à acoustique ouvert H6PRO d'EPOS.
Le casque d’écoute à acoustique ouvert H6PRO d’EPOS.

Tous les défauts que j’ai pu trouver concernent les câbles et le micro amovible. Cela reste un détail, mais pour ma part c’est assez pour être pris en considération. Pour le reste, je n’ai rien à dire. La qualité du son, l’aspect, le confort… il s’agit d’éléments majeurs qui pèsent sur la balance, et dans ce cas-ci, les casques d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique ouvert et fermé vallent la peine d’être connus!

Le casque d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique ouvert est disponible en 2 couleurs.

Achetez le casque d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique ouvert chez Best Buy!

Le casque d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique fermé est disponible en 3 couleurs.

Achetez le casque d’écoute H6PRO d’EPOS à acoustique fermé chez Best Buy!

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here